Banlieusards
Note moyenne
3,5
6693 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

386 critiques spectateurs

5
207 critiques
4
89 critiques
3
41 critiques
2
22 critiques
1
13 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Giorgio Arrabiata
Giorgio Arrabiata

53 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 octobre 2019
un film très prenant, intense et sincère sans fioriture.
D'une rare beautée
je le recommande à tout le monde
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 octobre 2019
Je trouve que ce film apporte et donne une image tres sensibles de ce que subissents les jeunes des banlieus parisienne. Ce film merite etre vu et bien recevoir le message qu'il apporte .
J'ai fondrer en larmes devant ce film car le 94 j'y ai vecu pendant un bpn moment de ma vie et je le connais trés bien et ça me fait de la peine de voir les jeunes lossas de la bas en sortir avec des resultats nefastes
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 octobre 2019
Un très bon film illustrant avec émotion et beaucoup d'authenticité la réalité des banlieues, sans victimiser pour autant les protagonistes.
Le propos développé via la fameuse plaidoirie est merveilleuse et illustre les 2 points de vue avec autant de force de chaque côté, laissant au spectateur la possibilité de réfléchir et de développer sa propre réflexion. La mise en scène est également très bien menée et met en valeur le fond du film. Un chef d'oeuvre que je recommande au plus grand nombre pour l'action, la réflexion et l'émotion !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 13 octobre 2019
Sympathique et touchant 1er film, une réalisation classique, avec un jeu d'acteurs très bon même pour les personnages secondaires. Je n'es pas remarqué la musique du film (co-réalisé par un des meilleur rappeur de sa génération, c'est un comble), mais on reconnais facilement la plume de kerry James lors des discours d'éloquences). ⚠ SPOILER ⚠ la fin est trop previble. J'aurais aimé un peu plus de surprises/drames, en inversant les rôles entre les 2 grands frères lors de la dernière scène, juste ça, ça aurait fait une excellente fin. Vraiment dommage. Ça reste un bon film.
Mélissa l
Mélissa l

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 octobre 2019
Bravo!
Simplement Bravo pour ce film!
Le jeu d’acteur n’est pas excellent pour tous mais il est touchant!
Des histoires vraies, du quotidien pour certains.
Les commentaires représentent le pourquoi du film... ca divise mais au fond y’a pas de réponse unique au pourquoi.
Bref à regarder ASAP.
Ca reste un film et comme tout film, fictif ou reel, c’est politique! Alors arrêtons de nous prendre la tete et apprécions.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 octobre 2019
Très bon film, surtout pour une première. Un peu plus d'une heure et demie cela peut sembler court pour expliquer la banlieue mais ce film résume très bien la réalité de la vie en cités et va même au delà. Il montre les difficultés a faire les bons choix en exposant les conséquences de ceux ci. Un film a la fois plein d'espoirs et d'exemples de réussite mais aussi d'échecs et de dureté.
iznogoodgood
iznogoodgood

7 abonnés 43 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 octobre 2019
Un enfilage de poncifs et de clichés qui sonne faux comme les acteurs quasiment tous mauvais. Idem pour la mise en scène. Pathétique. Les préaux et les cages d'escaliers sont propres et l'école a même, dans les couloirs, des plantes bien entretenues en décoration. Une vision touristique de la banlieue par des bourges.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 octobre 2019
Un film très bien écrit, un peu sur joué par moment, mais représentant bien le malaise du moment. Les dialogues sont impressionnant. Film à voir absolument !
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 décembre 2022
Kery James est l'un des rappeurs que j'apprécie le plus en France. Souvent accuser d'un comportement victimaire, il a toujours confronté ces accusations avec beaucoup d'intelligence via ces morceaux. Donc, forcément, quand il vient enfin de proposer le long-métrage qu'il cherche à réaliser depuis longtemps, je ne peux qu'être intéressé par la proposition. "Banlieusards" est un film bien plus complexe qu'il n'y paraît. Il ne s'arrête pas juste à un film sur la banlieue comme certains voudraient nous faire croire. Toute la thématique du projet est très compréhensible, elle n'est même pas proposée en filigrane, mais mise directement sous nos yeux via le scénario. La grande force du long-métrage est de ne pas se poser comme une réponse, mais plutôt comme une question. Il est un film qui va pousser à la réflexion, à savoir si l'État est responsable, ou non, de la situation actuelle des banlieues en France. Tout sera mis en situation via le personnage de Noumouké, forcer de choisir sa future vie, opposant la vision et la vie de ces deux grands-frères. Sois suivre une vie proche de la banlieue, mais dangereuse, ou y partir pour espérer mieux. Tout le film va donc débattre de cette question, avec chaque grand frère qui essaiera de le convaincre de ce qu'il pense être le mieux pour lui. Et ce qui est assez intéressant, c'est que le film ne va pas être trop cliché sur ce point. Par exemple, le personnage de Demba ne sera pas montré comme le gros gangster sans cœur, mais comme un homme qui veut juste s'en sortir. Et c'est là toute la finesse de ce projet, il est subtil, ne tombant pas dans des propos faciles à exploiter. On y ressent donc tout le message de Kery James, il a toujours défendu cette idée. Son titre "Banlieusards", dont est inspiré le film, le prouve. Les banlieusards ne sont pas condamnés à l'échec, et rien ne sert de se victimiser en attendant que les choses se passent, il faut aller de l'avant. Hormis cela, le film témoigne aussi d'un bel effort au niveau de son ambiance, la mise en scène de Leïla Sy étant assez intéressante. Mais aussi au niveau de l'ambiance sonore, je vous conseille d'aller écouter la bande originale du film (la réédition du dernier album du rappeur), qui contiens de très bons titres en lien avec ce projet. Un long-métrage très intéressant donc, qui souffre de quelques défauts, mais rien de bien méchant. Le plus gros problème étant dû à son financement, son manque de moyens se ressent parfois. Il n'est pas normal qu'un projet d'une telle qualité se retrouve sur Netflix, la France mérite mieux que cela. À voir donc ce qu'une suite pourrait donner, la fin étant assez ouverte à ce niveau. L'ensemble est donc vraiment satisfaisant, et aurait vraiment été excellent avec plus de budgets. Mais, malgré cela, foncez voir ce film, il est vraiment très prenant et intelligent dans son genre. Pour conclure, gros coup de cœur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 octobre 2019
Très bon film qui représente bien la banlieue et ses paradoxe. Le film propose de voir les problèmes sous tout les angles. Part de responsabilité de l état mais également tort des banlieusard et des immigrés pour la plupart . J espère que cela permettra d avoir une prise de conscience dans les 2 milieu de la France qui se oppose et de pouvoir apporté une meilleure compréhension de chacun , et ainsi mettre de côté la haine de chacun.Et ainsi déjoué le plan de la séparation entre les races , les cultures et des niveaux sociales.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 octobre 2019
Des clichés à gogo, une remise en question à sens unique et une victimisation constante. Dommage ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 octobre 2019
Un vrai chef d'oeuvre. Prenant. Qui montre aussi les responsabilités ou non de l'état et de notre histoire.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 octobre 2019
Film visionné deux fois en deux jours. Film qu'il est difficile de regarder sans avoir d'a priori - cela fait plusieurs années que, par le biais de ses chansons et de ses interventions, Kerry James martèle un certain discours horripillant pour les uns, salvateur pour les autres. Disons que, pour le coup, je n'ai pas tellement d'avis sur le sujet tant les questions sociales et sociétales me sont indifférentes. J'ai vu le film une première fois et, pour être sûr de ne pas me fourvoyer, je l'ai revu le lendemain, et c'est bien simple : il n'y a absolument aucune consctruction scénaristitique, du moins la trame est tout à fait artificielle ; aucune histoire, aucune intrigue ; il s'agit d'un enchaînement de séquences, destinées à présenter un certain côté de la vie en banlieu, enchaînées sans queue ni tête, à l'emporte-pièce (c'est extrêmement visible lors d'un second visionnage). Les dialogues sont dans l'ensemble d'une grande pauvreté (on pleure la langue française à l'article de la mort), le jeu des acteurs franchement forcé (bien que ce ne soit absolument pas mauvais, loin de là - c'est supérieur à Plus belle la vie, par exemple). Le discours, tant il est évoqué, répété, annôné à tue-tête, est somme toute convenu (mais il faut lui faire le crédit d'avoir eu les velléités d'être nuancé). A la réflexion, le film est une tribune faite à Kerry James, tout est fait pour le mettre en avant, alors que finalement son personnage est absolument insignifiant et sans profondeur (d'ailleurs presque tous les personnages manquent d'aspérité et de consistance et sont, par prophétie autoréalisatrice, les caricatures d'eux-mêmes - en sus de n'être point attachant et de ne pas susciter l'empathie à l'exception peut-être de la mama quoiqu'elle soit, je me répète, une espèce d'ectoplasme qui apparaît par intermittences). Je ne sais guère quelles sont les ambitions de l'auteur du film, s'il avait grande prétention à nous pondre un chef-d'oeuvre. Ce que je peux dire, c'est que c'est très loin d'être le cas. C'est à peine mieux qu'un téléfilm pour être honnête. Et nettement inférieur à ce qui se fait actuellement en matière de séries. Peut-être qu'au fond il eût fallu adpoter le format d'une série, ce qu aurait permis de travailler plus en profondeur chacun des personnages et d'assurer un miminum de cohérence dans la progression narrative. Le clou du film - la finale d'un concours d'éloquence - fleure par trop la harangue orientée politiquement pour pouvoir touché un grand nombre de téléspectateur. Il reste, je pense, que le film est à voir. Mais il ne restera pas dans les annales.
arnaudlenain
arnaudlenain

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 octobre 2019
très bon film, poignant et excessivement réaliste. Des scènes parfois trop théâtrales, mais le fond est génial du vrai Kery James, certains disent qu'il y a une prise de position, les vrais savent que ce n'est ni de gauche ni de droite seulement du réalisme! De plus, on passe par beaucoup d'émotions, du rire aux larmes, un film très touchant, ne venant pas d'une cité j'ai été un peu frappé. Je recommande très fortement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 octobre 2019
un chef-d'œuvre ! aucune caricature et une joute verbale exceptionnelle... franchement bravo ! enfin un film à la hauteur des cités...il merite 10 Oscars !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse