Je suis allé le voir parce que je voulais comprendre ce que l'on reprochait à Omar Sy, pourquoi ce "tu n'as pas honte ?" sur Twitter. Mais j'ai réalisé après coup que les détracteurs n'avaient pas vu le film. Ce qui lui est reproché, c'est simplement le fait qu'il ait incarné un flic après avoir appuyé les propos (autocensure) de Camelia Jordana (Le Brio, c'était sympa, mais j'ai encore le souvenir d'une de ces scènes avec ces "gentils jeunes salafistes" avec lesquels son personnage traînait).
Passons outre, le concernant dans le film, je ne l'ai pas trouvé mauvais acteur (contrairement à ce qui est dit). Il chante c'est vrai. Et ce qui m'a gonflé, c'est que je déteste la chanson française qu'on a déjà entendu vingt mille fois à la radio. Donc il ne chante pas mal mais ce n'est pas très plaisant. Ce qui soûle le personnage bougon interprété par Gregory Gadebois, lui, était vraiment intéressant, je me suis tellement retrouvé en lui ... On ressent, comme lui, son besoin de prendre le large.
Je n'aime scènes d'amour qui durent des plombes. Mais ça allait à peu près là-dessus. Viriginie Efira qui est tellement exaspérante dans les comédies et les romances jouait un personnage torturé, et je pense que cela est bon signe pour le futur film avec Verhoeven, qu'elle reste dans ce genre de rôles, ça lui va tellement mieux !
Il y a de l'ennui certes dans le film, mais pour moi, ça participe au réalisme, comme quand on entend une mouche voler lorsque le chauffeur de taxi nous emmène à l'aéroport. On ressent l'ennui de ces personnages dans ce huis clos, et se sent prisonniers comme eux. En tout cas, ça me parle en tant que Parisien qui veut , mais ne peut quitter cette fourmilière.
Alors, non, je n'ai pas eu envie - cette fois - de quitter la salle. Car on ressentait aussi une tension de thriller.
D'un point de vue ciné, je trouve les gens un peu durs.
Sur l'aspect politique/démago je suis plutôt d'accord en revanche. Notamment cette belle incohérence
Vous croyez vraiment que la COTEP va être d'accord de laisser les 3 flics récupérer le mec à la fin ??? Pas pigé ça.
Et un autre point
Vous croyez vraiment que de renvoyer les gens dans leur pays ça les empêche de revenir ? Je connais 3 personnes dans ce cas-là. On entre en France comme dans un moulin, vous l'avez bien vu avec le coronavirus. Faut dédramatiser.
PS : J'espère ne pas me faire censurer cette fois.