5110 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
346 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
43 critiques
3
59 critiques
2
79 critiques
1
68 critiques
0
83 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CrackO DingO
57 abonnés
1 077 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 18 janvier 2022
2 généreuses étoiles. Après un bon début, le film devient long et ennuyant. Trop brouillon et sans réel intérêt. C'est dommage, belle affiche, bon casting... mais je ne le conseil pas. ----Janvier 2022----
Un autre regard sur la Police. Le film d’Anne Fontaine ne filme pas des policiers mais des hommes et des femmes qui travaillent dans la Police. Son film est assez froid, très épuré pour ne pas dire austère et du coup j’ai trouvé qu’il manquait d’émotions (mise à part dans la scène glaçante du congélateur). Le fait de montrer des scènes de plusieurs points de vue et mal maîtrisé et fait répétition, et puis il y a cette mission finale et les états d’âme qu’elle crée auxquels je n’ai pas cru. Il y a plein de bonnes idées dans ce Police mais l’ensemble manque de force pour être réellement intéressant.
"Police" est un film brillant. La première partie fait le point sur les difficultés personnelles de nos quatre protagonistes (3 policiers, 1 réfugié). Et c'est tout en délicatesse que le spectateur parvient à s'imprégner de la psychologie de chacun. C'est fluide, joliment mis en scène et bien écrit. On survole les aléas du métier pour rester focalisé sur le soi. La seconde partie réunit les 4 personnages et pose le même dilemme à chacun : Libérer le réfugié ou le conduire vers une destination fatale. Cette fois ci, on change d'axe pour se concentrer sur la réflexion individuelle. Et c'est là que le film devient redoutable. Grâce à des longueurs poussées à l'extrême, de longs regards, de longs plans visage, Anne Fontaine prouve qu'une image bien construite, autour d'un.e acteur.rice impliqué.e, vaut bien mieux qu'un dialogue. "Police" est un film poignant, empreint d'humanité et de bienveillance.
Le début est prometteur, mais la fin est assez décevante. J'avais déjà du mal avec le cinéma d'Anne Fontaine, notamment avec "Blanche Comme Neige", cela se confirme avec ce film. Les trois acteurs, Omar Sy, Virginie Efira et Grégory Gadebois endossent les rôles respectifs de Aristide, Virginie et Erik à la perfection, mais malgré cela, le film reste plat et peu dynamique, mêlant trop de fois travail et vie privée. Dommage.
"Police" 3 flics sont chargés de conduire à l'aéroport un homme qui c'est vu refusé de rester sur le territoire et va être expulsé dans son pays avec possibles risques de mort à l'arrivé. Un cas de conscience pour chacun d'entre eux va alors mettre ce transport dans une atmosphère tendu. Beaucoup de critique négative sur la longueur du film...en effet il y a beaucoup de moment que je qualifierais de mou et le film n'offre pas assez de tension pour "accepter" ce genre de passage. Ils ne sont pas tous utile et faire la 1ere moitié (j'abuse un peu) sur la même scène vu par les 3 protagonistes sachant que ce n'était pas vraiment important...ok cela va introduire leur collaboration mais bon. Ensuite les scènes mettant en avant Mme Elfira euh...dites moi quand vous mettre la femme flic seul contre un mari violent et son collègue masculin accompagne la femme pour préparer sa valise?? Rien à voir avec "mais elle est capable ou pas" mais en vrai je pense pas que cela arrive et cela se reproduit pour l'escorte...bref... Après c'est tout de même positif niveau émotion sur le choix d'aider ou non cette homme et des passages sur des scènes de "crime" que les flics vivent... NOTE : 5.5/10
Belle fresque contemporaine sur les coulisses de la police. Sans manichéisme mais avec sensualité, beaucoup de choses sont dites indirectement sur les limites de notre société voire du monde dans lequel on vit. C'est un gros zoom sur quelques individus à un moment donné qui ouvre notre esprit. Merci aux héros du quotidien obligés de composer avec leurs humaines limites afin de combattre les limites humaines. Film sur les limites donc. Qui n'a même pas besoin de les dépasser. Bon film.
un trio d'acteurs connus qui auraient pu être un film culte mais non .. des policiers humanitaires qui veulent sauver un réfugié à ne pas retourner dans son pays expulsés par la France. film ennuyeux.. rien d intérêt.. déception totale
Les trois comédiens sont bons, même si le jeu que leur fait jouer la réalisatrice, Anne Fontaine, n'est souvent guère réaliste. Son propos, lourdement appuyé, est de nous faire savoir que les policiers sont des êtres humains comme les autres avec des problèmes de couple, d'enfants, de santé. On s'en doutait. En revanche leurs états d'âme et leur comportement ne sont pas crédibles. Aucun groupe de policiers ne risquerait de perdre son travail, ou même de se faire sanctionner, pour venir en aide à un migrant en contrevenant à un ordre reçu. Non pas parce que les policiers seraient des gens plus méchants que les autres, mais tout simplement parce que leur fonction consiste à exercer des tâches de répression dont l'expulsion des migrants ou le matraquage des manifestants font partie. Ils le savent en entrant dans la police. De plus, les femmes policiers et ceux "issus de la diversité coloniale" ne peuvent pas se permettre de faire preuve de faiblesse. Encore moins que leurs collègues qui ne le toléreraient pas. Bien souvent, loin d'être plus compréhensifs que les autres, ils se sentent obligés d'en rajouter. Anne Fontaine fait donc preuve d'une grande ignorance de la psychologie policière. Son film perd donc toute crédibilité et tout intérêt. Ne reste au bout du compte qu'un clip pleurnichard sur ces malheureux policiers confrontés à de telles situations. On pense parfois à L-627 de Tavernier, qui lui aussi avait été influencé par une forte empathie envers les policiers mais dont le film restait plus réaliste.
L'angle qui m'a tout de suite plu, c'est l'idée d'être au coeur de la police de proximité. Et si déjà le fait de voir un film de flic qui ne résout pas un meurtre est en soi rafraîchissant, la seconde bonne idée est de s'insérer dans le privée. Car derrière l'uniforme, qui voit des choses pas très saine d'esprit au quotidien, il y a une vie intime à bâtir, comme tout individu d'une société normée. Et quand le travail reste présent même en rentrant chez soi, c'est le début du chaos. La où le film manque son ambition, c'est de rester justement dans ce délitement. L'action principale avec le migrant n'est pas nécessaire, on a compris leur objectif en quelques plans. J'aurais souhaité que l'introspection domestique soit plus vaste, qu'on aille au bout du processus de femmes et d'hommes dévoués pour la morale, qui encaissent sans pouvoir lutter. Un autre film oui sans doute, mais elle était là, la clé d'un potentiel grand scénario. Mais cela n'enlève rien aux impeccables Gadebois, Efira, Sy.
Un peu déçu par ce film, je m'attendais à mieux même si c'est excellemment bien joué notamment Omar Sy (et pourtant je ne suis pas un inconditionnel). Ça montre le dilemme des flics face aux reconduites à la frontière même si ça reste d'un peu manichéen entre les flics "gentils" et le flic qui essaye de respecter à la lettre la loi.
Plongée dans le quotidien de trois flics. Un drame intime sombre, avec quelques scènes de grâce et un casting impeccable, mais au service d’un scénario bancal pas complètement convaincant.
Le sujet est très intéressant mais mal exploité car le film est bourré de clichés et de stéréotypes. La police représentée comme l’instrument de l’État et trés répressive aux étrangers, bref, à fuir. Le cinéma français ferait bien d'oublier sa propagande anti-flic