Les Derniers Hommes
Note moyenne
3,2
386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

60 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
14 critiques
3
15 critiques
2
8 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 septembre 2024
« D’ailleurs, il y a très peu de plans dans le film qui ne soient consacrés qu’à un seul protagoniste. » voilà un extrait des dires de David Oelhoffen. Et bien c’est ça le problème en ce qui me concerne, je ne me suis (r)attaché à aucun des personnages. Je ne suis même pas resté derrière eux.
Je crois à la sincérité du réalisateur et des acteurs mais malheureusement je suis resté à distance des insectes, des serpents et des japonais…
JMC40
JMC40

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 septembre 2024
Bonjour
J ai trouvé ce film très intéressant et très bien interprété
mais je n ai compris que la moitié des dialogues alors certes ce sont des étrangers puisque l histoire concerne la légion étrangère mais quand même...
d ailleurs j ai remarqué que dans les films français il faut souvent deviné ce que les acteurs racontent tellement le son est bas et cette impression qu ils mangent la moitié des mots....
donc je ne regarde que très peu de films français
et je trouve que c est dommage
Raph
Raph

7 abonnés 161 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juillet 2024
«La peur. L'envers et l'endroit de la guerre.» (L-F Céline)

Quand le cinéma-vérité de P.Schoendoerffer (''La 317e Section'') ou encore celui d'E.Zonca ("Soldat Blanc"), s'immisce dans la guerre par le biais d'un véridique et extraordinaire récit digne de ''Onoda, 10.000 nuits dans la jungle'' d'A.Harari, l'objet s'intitule ''Les Derniers Hommes''. Indochine, 9 mars 1945. 2 mois avant l'armistice de la Seconde Guerre mondiale, l'armée japonaise attaque simultanément toutes les positions françaises. Trois mille soldats seront massacrés. Quelque part à l'écart du conflit, un groupe de légionnaires inaptes au combat surnommé la "drink compagnie" attend la fin des hostilités. Alors que les ordres de l'état-major sont de quitter la zone devenue hostile pour rejoindre un poste fortifié près de la Chine, le groupe hétéroclite sous les ordres de l'adjudant Janiçki (A.Chyra) se met en marche forcée. Acculé par l'ennemi, la section s'enfonce inexorablement dans la jungle lors d'une fuite en avant mettant les corps et les esprits à l'épreuve. Cet époustouflant road trip guerrier tourné à hauteur d'homme nous cueille dès les 1ères minutes grâce à son étonnant casting de gueules quasi-inconnues. En effet, aucune star ne viendra parasiter le film de David Oelhoffen ("Loin des Hommes"). Ainsi, le spectateur s’embarque - vierge de tout à priori - avec ces soldats fatigués pour un périple désespéré. Très vite, à l’instar de “L’ennemi intime”, le film de Florent-Emilio Siri, les tensions entre les hommes - notamment Lemiotte (Guido Caprino), un légionnaire d’origine italienne - se font de plus en plus pressantes. Durant environ deux heures, “Les Derniers Hommes” déploie son propos antimilitariste sans jamais tomber dans une chasse aux sorcières anti-colonialiste, comme il est de bon ton d'asséner à tout va aujourd’hui !
Mla
Mla

38 abonnés 518 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 septembre 2024
9 Mars 1945 ,Une colonne de légionnaires affaiblis en Indochine va devoir fuir après avoir été alerter de l’attaque des japonais. Ils vont devoir traverser plus de 300km de jungle dans le Laos pour rejoindre une base , autant dire mission quasi impossible.
Je m’attendais à mieux, y’a des longueurs, la fin est pas claire, et à part le rapport de force entre l’adjudant jenicki et le soldat Lemiott c’est plat .
Laetitia Matzneff
Laetitia Matzneff

14 abonnés 36 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juin 2024
Très beau film qui dure 2h mais je n'ai pas vu le temps passer . Comme toujours Nuno Lopes est parfait. L'histoire est incroyable avec les pertes, les trahisons et surtout le courage de ces hommes . La fin est inattendue.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 juin 2024
le cinéma français se penche rarement sur son histoire et rarement en bien, j'avais conservé en mémoire le chef d'oeuvre de schoendoerffer la 317 eme section qui est le film incontournable sur la guerre d'indochine avec bruno cremer et le ,alors, jeune acteur jacques perrin, , qui pour sa dernière contribution au cinema avant son décès se souviens de ses débuts et produit ce film qui se situe avant la guerre d'indochine juste après le coup de force japonais ,fait méconnu, qui coutera la vie a des milliers de soldats français, le film suit une petite escouade ou tout les sentiments vont s'exprimer sur les 2h de film qu'on ne voit pas passer, peu de combats, mais ils sont présents, ici pas de repentance,mais une histoire vécue,la fin est très belle,jacques perrin va beaucoup manquer au cinema français, film a voir pour tout les passionnès dhistoire
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 juin 2024
Dès les premières images on est plongé dans le désarroi des légionnaires, un camp de fortune à l'image d'une discipline oubliée depuis longtemps, des soldats en haillons, physiquement et moralement usés, et qui soudain doivent traversés un pays hostiles. Après le départ le scénario reprend un peu le cahier des charges du genre, et on pense logiquement "La 317ème Section" (1965) dont il se démarque, outre le Noir et Blanc, par une dernière partie qui use de trop nombreux rebondissements en trop peu de temps après une première partie très contemplative et lancinante même si les conflits multiples et logiques sèment le récit. Par contre le film retranscrit parfaitement les détresses et les failles de ces hommes isolés, entre peur, démence, paranoïa, on pense ainsi un peu à "Aguirre la Colère de Dieu" (1972) où l'odyssée dans la jungle perdue d'avance. C'est foncièrement un bon film, avec des acteurs investis mais finalement trop interchangeables. A conseiller néanmoins ne serait-ce que par intérêt ou curiosité historique.
Site : Selenie.fr
Amir Amira
Amir Amira

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2024
Un parcours vivant dans la partie d’ombre de chacun de nous .Les circonstances et les épreuves nous mettent à nu devant tout ce que l’on croyait acquis en terme de valeur et d’éthique. C'est dans des moments comme cela où se révèle le tréfonds de chaque être humain et la aussi le véritable sens de la solidarité.
Une pensée à Tonton partie trop jeune à Dien Bien Phu ( Isabelle ) quelques heures après les accrochages. Il faut visiter Dien Bien Phu car le souffle de la France y habite chaque recoin de cette cuvette ou tant d’homme sont mort de toutes religion et classe sociales .
Bap
Bap

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 juin 2024
Le film nous emmène au tréfond de l'honneur et du courage.
Un film sans grands discours pompeux et ou l'élégence est de mise malgré la rusticité des protagonistes.
Superbe.
Bachi Bouzouk
Bachi Bouzouk

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 juin 2024
Le sentiment qui domine après avoir vu ce film est la frustration. En effet, j'avais pris connaissance avec enthousiasme de l'existence de ce film : enfin un long-métrage français, avec un budget relativement conséquent, sur une guerre trop souvent oubliée de notre cher cinéma, la guerre d'Indochine. Hélas, on est loin du Platoon français que l'on appelait de nos vœux !

Commençons par les points forts (ce sera rapide). Les costumes sont d'une grande fidélité historique. La photographie est belle, ce qui permet d'installer une atmosphère crédible. Les performances des acteurs sont correctes. Néanmoins, leurs propos sont parfois inaudibles (problème de micro?). Certaines scènes sont bien réalisées, à l'image de l'( spoiler: embuscade contre les Japonais
). Le caractère aléatoire et parfois absurde de la guerre est dépeint avec acuité : les occasions de mourir en héros sont rares, spoiler: la folie en emporte plus d'un deux et les corps sont éprouvés
.

Venons en au vif du sujet. Le film traîne, manque cruellement de rythme. Le scénario est insuffisant et incompréhensible parfois. D'abord, une forme de contextualisation historique eût été bienvenue : c'est une période peu connue qui mérite un éclaircissement. De plus, le réalisme du film pose question. Tout au long du film, le spectateur se demande pourquoi l'armée japonaise qui, en avril 1945, et déjà mise en échec par les Américains dans le Pacifique, traque avec autant d'insistance un groupe d'éclopés, de vieillards et d'illuminés. Par ailleurs, l'amateurisme consternant de spoiler: l'adjudant, pourtant supposé être expérimenté
paraît invraisemblable, surtout dans la situation de ces légionnaires. Le réalisateur souhaite-t-il livrer un commentaire sur l'incompétence de ces légionnaires ? Un des personnages fait allusion à Camerone : y a-t-il une forme d'ironie ? Les motivations des personnages sont très floues. Leur caractérisation manque de cohérence. Le choix du scénariste/réalisateur d'accorder tant d'importance au personnage du spoiler: déserteur
, sans expliciter les raisons de son insubordination, nous laisse perplexes. La morale est difficile à saisir : que cherche à dire David Oelhoffen ? On peine à trouver un message (antimilitariste ? antiguerre ?). Il est plus probable qu'Oelhoffen se cherche encore. C'est son quatrième long-métrage : on s'impatiente. Il se perd dans la jungle laotienne, nous présente des personnages indistincts, aux contours peu définis : après une heure de film, on continue à les confondre plus ou moins. Des incantations fumeuses et des marmonnements incohérents ne font pas une personnalité ! Et encore, ne me lancez sur l'aspect caricatural, voire problématique, de certains protagonistes. En outre, spoiler: pourquoi le personnage anarchiste lance des slogans franquistes ?
La fin est assez représentative de l'ensemble du film : on ne comprend pas vraiment spoiler: les actions du dernier survivant de la section
. Cette absence de clarté, si elle est volontaire de la part du scénariste/réalisateur, apparaît comme une facilité.

Si la période vous passionne, vous pouvez toujours vous y risquer (le film dure quand même deux heures), sinon passez votre chemin.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 mai 2024
"Les derniers hommes" nous fait suivre un groupe de légionnaires traqués par des Japonais en Indochine en 1945. Ils ne sont plus en état de combattre, la plupart du moins, mais ils n'ont pas d'autre choix que de prendre la route pour tenter de rejoindre la Chine. Une odyssée humaine, une histoire de survie plus qu'un film de guerre puisque celui-ci dénonce même l'absurdité de la guerre. Ce qui règne durant ces longues marches, c'est le désespoir, mais aussi l'incompréhension de ces hommes qui sont tiraillés entre leur devoir et leur instinct de survie. Alors que David Oelhoffen mise entièrement sur l'humanité de cette troupe au sein de laquelle se trouve d'ailleurs le principal danger en raison des tensions, je dois dire que je n'ai ressenti aucun attachement particulier pour ces hommes, ce qui n'aide pas à s'impliquer dans l'histoire. C'est aussi dû au son que j'ai trouvé mauvais avec des dialogues souvent inaudibles. Bref, un film ni bon ni mauvais malgré des acteurs convaincants.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 mai 2024
Les œuvres issues pour quelque part de la volonté de Jacques Perrin (ici, avec d'autres, producteur et scénariste) sont empreintes d'un tel respect pour la vie qu'on peut être sûr d'y retrouver cette exigence d'un regard pénétrant et plein de modestie devant le sujet mis en scène qu'elle pourrait être sa "marque de fabrique". Une profonde humanité toujours, où sont dénoncées l'absurdité de certaines entreprises des hommes, tout en magnifiant les valeurs brutes qui les poussent à agir. Son intérêt passionné de la nature et du monde animal témoigne à mon sens de cette grandeur d'âme.
Ce film dont il est, avec le réalisateur, l'initiateur actif, porte à notre ressenti la poésie à fleur de peau de son intelligence.
tonino8833
tonino8833

23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mai 2024
Film bouleversant, pas du tout un film de guerre, mais psychologique, j'ai adoré, touchant et troublant à la foi.
les acteurs sont incroyable.
le film est long mais on ne s'ennuie pas , ça fait vraiment plaisir de voir des films comme celui la
VinceHanna
VinceHanna

86 abonnés 136 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2024
Film absolument génial, les acteurs sont tous très très très bons, il y a quelques longueurs, la fin est un peu étrange, mais ça reste un très bon film, avec des questionnements très intéressants, un grand bravo
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mai 2024
Version moins taiseuse de la 317e section, un cran en dessous pour son ambiance. Bel effort ce témoignage de fin de guerre en 45 en Indochine, néanmoins ça tourne peut être un peu trop en rond, voire semble un peu trop irrégulier dans la gestion de la pression ou suspense. On appréciera la réalisation dans ce contexte de forêt et certaines interprétations. Pas mal sans être exceptionnel, peut être un peu déçu du traitement de l événement avec un peu trop de réflexions pseudo philosophiques. 3/5 essentiellement pour la mémoire et l hommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse