Les Derniers Hommes
Note moyenne
3,2
386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

60 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
14 critiques
3
15 critiques
2
8 critiques
1
1 critique
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
arichy
arichy

7 abonnés 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2024
Très beau film partant d'un fait réel méconnu ,avec des légionnaires perdus et oubliés au bout du monde pour une cause qui n est pas la leur .
très bien filmé en décors naturels,sans 'stars' mais qui en méritent bien cinq.
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 125 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 février 2024
"Les Derniers Hommes" est un film que j'ai bien apprécié. L'histoire est intéressante, prenante et émouvante. Les personnages sont plus ou moins attachants et les rares scènes d'action sont convaincantes. Après j'ai trouvé qui y avais un peu de longueur à certains moments.
Yann B
Yann B

47 abonnés 69 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 février 2024
Excellent film sur les rapports humains, d’hommes cabossés, qui errent dans la jungle. La bravoure, la fraternité, l’héroïsme y côtoient la peur, la trahison, la cruauté et la folie. La fin du film est particulièrement réussie. Cependant, la mise en scène manque vraiment de moyens pour en faire un film captivant.
Mika.lc
Mika.lc

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2024
Une belle surprise !
On est embarqué dans la jungle, hostile et humide, accompagnant la drink colonne dans son périple de semaine en semaine.
Un film esthétique et poignant.
Juliette D'ANGELO
Juliette D'ANGELO

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2024
Un film authentique, sauvage et émouvant, comme issu d'un autre temps. L'acteur principal est époustouflant !
La nature y tient son propre rôle, sublime et omniprésente, dangereuse.
Victor Olivier
Victor Olivier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2024
Un film comme on en voit plus ! Très organique, visuellement époustouflant. Au plus près des Hommes et de leurs faiblesses...
Kiki Kiki
Kiki Kiki

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2024
Un récit poignant, passionnant dans cette jungle effrayante où les hommes sont finalement leur propre ennemi. Une montée crescendo jusqu'à un final inattendu ! Je recommande.
frederic T.
frederic T.

29 abonnés 255 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 février 2024
Film de survie plus que film de guerre, Les Derniers Hommes tient immédiatement le spectateur en haleine par l’intensité de l’aventure humaine et le désespoir de ces soldats au bout du rouleau. Ils avancent sans savoir où cela va les mener, et David Oelhoffen dresse de cette épopée à travers la jungle une formidable peinture de la nature humaine, tout en révélant une conscience aiguë de ce qu’est la guerre.
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 février 2024
Très beau film dans la lignée des récits de guerre démontrant s'il n'en était besoin l'absurdité du combat et la résilience des hommes face à l'adversité.
Le film est construit autour du journal d'un adjudant de la légion étrangère et parti à 22 hommes pour fuir les japonais qui ont envahi l'indochine ils vont chercher à rejoindre la Chine après un périple de tous les dangers.
C est superbement bien filmé,le casting internationale ( dont l excellent Nuno Lopes) rend l'hsitoire très crédible. C 'est beau , haletant, dur et desespéré à la fois...
A voir !
Marie Nahmias
Marie Nahmias

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 février 2024
Un film émouvant qui relate l’histoire des laissés pour compte de l’armée française en Indochine au lendemain de la seconde guerre mondiale. Ce qui nous touche en premier lieu dans ce récit historique est l’universalité de son propos, et cette question qui demeure : est-ce l’espoir ou le désespoir qui les pousse à avancer ? Etourdissant !
Luc Vignol
Luc Vignol

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 février 2024
Un bon film de guerre, classique dans sa forme et sa narration mais réalisé avec soin. Les acteurs sont bons et on entre dans l’histoire très vite et on se sent très vite interpellés par le sujet.

La musique non envahissante a le mérite de ne pas donner au film un ton appuyé comme parfois dans les classiques films de guerre.

Des scènes très réussies comme l'exige tout grand film de cette trempe : spoiler: le soldat qui devient fou et continue à marcher sous les balles, les petites fourmis qui bossent pendant que la section guette l’arrivée des Japonais, la scène d’opposition où un légionnaire finit un Japonais au couteau tandis que son compagnon s’essuie le visage dans la rivière…


J’aime l’idée qu’il n’y a ni bon ni mauvais dans cette section disparate. spoiler: Lemiotte a son côté voleur, déserteur, égoïste et en même temps, il peut porter le sac de Mathusalem, et torturé il ne parle pas et finit par être un des meilleurs du groupe.


Les dialogues sont essentiels pour entrer dans l’esprit du film: « On est des hommes paumés dans la jungle, il n’y a plus de règles, plus de chef (...) On obéit à des lois qui peut être ne s’appliquent plus (...) Sans les galons tu n’est rien, c’est cela la guerre. »

Un twist final qui rend la guerre encore plus dérisoire et insupportable.

La dernière production du regretté Jacques Perrin qui sut utiliser avec intelligence et passion son aura de grand comédien pour défendre le cinéma français. Un film à voir.
PJ Hardy
PJ Hardy

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 février 2024
Un petit coup de cœur. Ce film très juste sur la guerre nous plonge pendant deux heures dans le voyage désespéré d'une secrion de légionnaires cabossés qui fuient l'armée japonaise après le 9 mars 1945. Filmé à hauteur d'homme, on plonge dans l'atmosphère étouffante de la forêt pour entreprendre un voyage qui prend peu à peu une dimension philosophique, voire mystique.
Nina Lazare
Nina Lazare

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2023
Un film captivant et émouvant, on est en immersion totale dans la jungle avec ces légionnaires. Je recommande vivement!
patrice vatan
patrice vatan

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 novembre 2023
Il était là, anonyme au sein du catalogue du festival. Nous serions passé à côté d'un grand film si un nom n'y luisait pas sourdement dans la fiche technique, aimantant notre attention, Jacques Perrin.

De son ultime production, Jacques Perrin, mort en avril 2022, n'aura pas connu le choc d'une vision en salle, qui fut le nôtre hier soir au Casino ; écrasé, réduit à notre lamentable position de voyeur devant ces hommes plus grands que des dieux, progressant à travers la jungle indochinoise sous une perpétuelle pluie diluvienne. Ils fuient les Japs.

Mars 1945, l'armée nippone lance un assaut d'ampleur contre les garnisons françaises. Acculée, une section de la Légion étrangère composée d'hommes invalides, malades ou inaptes au combat, est forcée de rejoindre la frontière chinoise, distante de 200 km.

Versé dans les "films d'hommes", le réalisateur David Oelhoffen livre une incongruité à rebrousse-poil de la production française qui n'est jamais aussi à l'aise que dans les sujets à la mode, bien pensants, soucieuse de ne pas déplaire ni choquer.
Deux heures d'une tension maximale tenues à bout de bras par un scénario qui place chacun des hommes de cette section face à la complexité de son rôle, à sa puissance aussi, à la hauteur de ce milieu impossible qu'est la jungle.
Section, avez-vous lu, qui renvoie tellement à la 317e de l'Histoire que des silhouettes la hantent d'un bout à l'autre, celle du sous-lieutenant Torrens, celle du lieutenant Willsdorff, bref les personnages incarnés par celui dont la voix résonne une dernière fois en fin de générique (toujours aller au bout d'un générique de fin), sur un stock-shot tiré de la 317e Section dont Les derniers Hommes constitue la magistrale filiation directe.

Difficile de trouver le sommeil une fois rentré dans sa chambre à Deauville, pourtant exempte de tigres, de serpents, de soldats fous.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 septembre 2023
Guerre d'Indochine, l'ordre de faire évacuer les français est donné, sauf que la missive arrive un peu sur le tard...dans un hôpital de repos. Les estropiés, les rendus fous, les dépendants à plusieurs drogues, et leurs chefs (démunis) accueillent la nouvelle, se résignant à l'impossible : pour survivre à l'arrivée imminente des japonais, il faut rejoindre à pieds la côte chinoise (alliée). Mais la frontière est très loin, sans sentier précis dans une jungle qui regorge de dangers (en plus des japonais, évidemment). Clairement, on n'aurait pas connu précédemment le Monsieur David Oelhoffen (qui nous a vrillé le cœur avec son Loin des Hommes magnifique), on n'aurait pas tenté un énième film de guerre (avec le risque de voir une œuvre patriotique, ce qui nous barbe au plus haut point), et surprise encore une fois : on s'est fait attraper au col par la violence des sentiments, de la fraternité, de l'honneur, de la misère humaine qu'est capable de mettre en scène Oelhoffen. Dire qu'on a arrêté de respirer à chaque fois que cette troupe d'hommes craint que l'un d'entre eux (surtout les fous) ne fasse du bruit à l'approche des japonais, qu'on a eu pitié de ces pauvres hères qui n'ont pas demandé à être soldats, qu'on a eu un respect infini pour ce chef qui fait demi-tour pour chercher le moindre de ses gars laissé sur le carreau, tout ceci n'est qu'un vaste euphémisme. On boit ce film de bout en bout, en ayant à l'esprit qu'il est inspiré des mémoires écrites du chef (ce qui appelle à encore plus de respect), avec quelques effets de dramaturgie visibles, mais ayant aussi pour atout de ne pas prendre de vedette connue (donc impossible de savoir qui sera le premier à tomber...). On sursaute face aux balles qui percent le silence pesant, on s'insurge contre l'hérésie de la guerre (encore et toujours...), on est scié par la malchance infinie qu'ont eu ces hommes ( spoiler: l'avion qui s'écrase
, alors qu'on croyait quelques hommes sauvés... On a retenu un beau juron, la mamie d'à côté l'a lâché à notre place : on compatit). On a encore été embarqué par le respect profond que Oelhoffen a pour ses personnages, leur donnant humanité, détresse profonde et compréhensible, et on est ressorti assez ébranlé par cette expérience humaine qui trouve là le plus sincère des hommages.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse