The Boat
    2,2
    199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Boat ?

Bref
    Bref

Publiée le 30 janvier 2020
    Un film avec peu de dialogue spoiler: (un seul personnage)
    et peu de budget... peut nous raconter une histoire qui nous intrigue jusqu'au bout. Une ambiance proprement amenée (heureusement qu'il y a quelques musiques pour rythmer le film) sur un film huit clos. La fin est surprenante et demande une interprétation de la part de chaque spectateur. Mon point de vue est le suivant : spoiler: le bateau porte le nom d'un Dieu grec (Eole, régisseur des vents) et nous fait étroitement penser au bateau de Charon dans la mythologie grecque. Ce fameux nocher qui transporte les âmes perdues sur le Styx pour les emmener en enfer. A mon avis, ce pêcheur s'est perdu en mer et reste bloqué dans une sorte de boucle temporelle qui lui fait revivre son voyage aux enfers (une peu comme le film Triangle (2009)).
    Tony N
    Tony N

Publiée le 28 janvier 2020
    Une heure quarante retraçant l'enfer du mental et de l'isolement. L'intrigue tient bien en haleine tout au long du film. Mais la fin peut évidemment être décevante, si l'on manque d'imagination.
    gpasdepseudo
    gpasdepseudo

Publiée le 28 janvier 2020
    Un seul acteur, un lieu quasi unique, très peu de moyens pour ce film minimaliste mais au final une tension qui n'est pas sans rappeler "Duel" de Spielberg ou plus récemment "The End" de Nicloux.
    Le réalisateur s'en sort haut la main, avec il faut le dire un excellent acteur qui tient le film à lui tout seul. Il y a cependant quelques longueurs et le film aurait gagné à ne durer qu'une 1h15 environ. Mais le pari est gagné.
    On est ici dans un film fantastique au sens le plus noble du terme, c'est-à-dire qu'on ne sait jamais vraiment si le paranormal s'en mêle...
    Comme quoi avec peu de moyens mais une bonne idée...
    Gabriel G.
    Gabriel G.

Publiée le 11 janvier 2020
    Concept correct, le gars sur le bateau qui est prisionnier de celui ci, je leur donne. Mais au début j'ai même dit a mon ami j'espere qui va avoir une histoire. Pas grosse la, mais au moins. Comme défaite. Rien du tout. Pas de lien. Désolé pour les producteurs mais un vrai film poche de serie C.
    Pourquoi le bateau essayais de le tuais et a fin y le laisse la? Pourquoi sur cet ile la en particulier? Pourquoi y disparait et reaparait , tser une petite histoire comme dans l'histoire de pan avec le tigre a la fin ya une twist
    . La la seul twist c'est que j'ai perdu une heure de mon temps (et non 1 30 a cause que jai skipper des bout longs pour rien comme quand ca fait 10 fois qui essaie de debarrer la porte , tu penses quoi).
    Dnsstng
    Dnsstng

Publiée le 8 décembre 2019
    Oui bon film..c'est certain qu'il y a des longueur mais ont a toujours envie de voir la suite pour savoir ce qu'il lui va y arriver..non ce n'est pas un chef d'oeuvre car c'est un film léger et tres facile a suivre..Quand meme pas mal..A voir !
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 18 novembre 2019
    J'ai trouvé l'écriture globalement un peu paresseuse, il y a bcp de temps morts mais l'ambiance fonctionne.
    Nico
    Nico

Publiée le 4 août 2021
    J'ai adoré. Comme quoi on peut faire un bon film à partir de 3 fois rien. En effet c'est l'histoire d'un mec, normal, qui se retrouve prisonnier d'un bateau semblant abandonné et qui va jouer des coudes difficilement pour tenter de s'en échapper. Dit comme ça, on voit mal où réside le suspense de ouf, mais il faut le voir pour le croire: c'est avant tout un film d'ambiance ( il n'est pas possible de faire ses mots fléchés en même temps).Je salue l'idée de faire un film sans pratiquement aucun dialogue qui soit aussi prenant et qui renouvelle le mythe du Hollandais Volant.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 novembre 2019
    Un huis-clos, des passages à la "Duel", des questions qui restent plus ou moins sans réponse mais dont l'ébauche de réponse suffit. Si la première partie montre quelques actes absurdes effectués par le protagoniste et qui peuvent agacer en se disant : "Mais il est bête de faire ça!", on poursuit sur des choses plus réalistes et on n'attend qu'une chose, la fin du film pour savoir s'il va ou non s'en sortir. Sympa
    Pascal G.
    Pascal G.

Publiée le 5 octobre 2019
    Faut pas abuser ,
    Alors certes on n'aurais peut-être pas réagi comme le personnage clef (le seul de l'histoire) , mais quand même ... de la a y mettre la note de 2.2 (05/10/2019) , c'est abuser...
    Points positifs :
    - L’histoire rentre très vite dans le vif du sujet , on ne perd pas de temps.
    - Histoire original , qui me fait penser a l’excellent "ENFER MÉCANIQUE" (en moins violent quand même).
    - spoiler: L'histoire se termine bien

Points négatifs :
    - Le personnage est mou ... personne n'aurait été aussi peu réactif
    - spoiler: On ne comprend pas bien si le bateau est hanté (fort probable) ou si un personne y vie.

Bref , un film plus sympatrique qu'il n'y parait de prime abord. a voire.

Publiée le 1 octobre 2019
    Clairement pas un chef d'oeuvre, ce petit survival minimaliste dans son traitement, tous comme l'a dû être son budget, n'es pas non plus la bouse monumentale annoncé par certains. Empruntant les codes du film Christine toutes proportions gardées, il se laisse malgré tous suivre, bien-sûr il y a des incohérences et la fin aurait mérité un dénouement plus explicite, mais une fois de plus on voit clairement les limites du budget imposé. Pas la peine de parler d'acteur dans la mesure où il n'y en a qu'un, qui n'es pas si mauvais pour ce film en tous cas, et qui est de surcroît le fils du réal. Bref le film nous propose un survie teinté de paranormal filmé simplement et je ne pense pas qu'il ambitionnait autre chose.
    Publiée le 25 septembre 2019
    Un film ennuyeux à souhait et par moment qui paraît complètement incompréhensible... spoiler: allez comprendre la fin, pour ceux qui le peuvent? Mauvais esprit, bateau hanté,. ou peut-être ce cher Marcel Campion qui jour un mauvais tour..?

Alors pour ceux qui comme CRITICATOR ce posent la question pourquoi donc faire un film pareil, avec qui de plus est, un seul acteur? Je crois avoir la réponse... vous aurez compris que le réalisateur n'est autre que le père de l'acteur en question. Est-ce pour promouvoir son fils? S'en doute oui! Ceci dit, avec un film pareil, je ne trouve pas qu'il l'aide beaucoup.
    En tout cas, bon courage à ceux qui veulent le voir.
    Publiée le 15 septembre 2019
    Parti en mer faire une promenade, un pêcheur découvre un voilier abandonné, après un instant d'hésitation, il monte à bord...
    Quelle étrange curiosité que ce The Boat, le film arrive à instaurer une ambiance angoissante avec un seul personnage et un bateau. The Boat pourrait s'apparenter à un mélange de deux classiques de l'horreur, Le Triangle du diable (1975) et Christine (1983). Deux belles références horrifiques pour The Boat qui s'avère tout aussi flippant si l'on est un tant soit peu imaginatif. Une vraie bonne surprise qui nous rappelle que la vraie peur au cinéma ce n'est pas des dizaines de Jump-scare qui n'ont aucun sens, ni des effets numériques hideux et irréels, mais bel est bien une peur psychologique et suggestive. La fin du film est un peu décevante mais chacun l'interprétera comme bon lui semble. 4/6
    Publiée le 15 septembre 2019
    Super film stressant mystérieux au fil des vagues
    L’acteur joue très bien sans rôle, le deuxième personnage est le bateau flippant😱
    A voir tard le soir.
    David P
    David P

Publiée le 17 septembre 2019
    Bon film dans l'ensemble, peu de moyen mais un film qui sort un peu de l'ordinaire.
    J'adore les survival, ou l'on peut se mettre à la place du protagoniste. Lorsqu' on le fait, même les longueurs peuvent passer.
    spoiler: Après il y a le côté fantomatique qui peut faire penser à un mélange de Duel et de Christine et qui je trouve tient la route.

spoiler: Je pense que le bateau voulait sa peau mais a force de voir comme il se battait, il a voulu le sauver. Il y a d'autres interprétations possibles, comme l'histoire qui recommence à la fin du film, à la différence qu'on voit des gens sur l'île.

En tout cas la fin a le mérite de nous faire nous poser des questions.
    Publiée le 12 septembre 2019
    Début intéressant, cependant reste incompréhensible puisque rien ne se passe réellement à part un bateau capricieux.
    Bref ni queue, ni tete