193 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
33 critiques spectateurs
5
2 critiques
4
10 critiques
3
12 critiques
2
7 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 juillet 2019
Excellent film. L'ambiance, les acteurs, la musique... tout est prenant du début à la fin. Un seul lieu, pas d effets spéciaux à gros budget, une histoire assez simple avec un message déjà connu à propos du partage des restes de l'économie soviétique au profit de quelques uns et au détriment de tous les autres, ... du vrai bon cinéma qui tient le spectateur en haleine.
Une prise d'otage qui ne se passe pas comme prévu et qui vire au bain de sang. Non, on ne parle pas de Fargo, mais de Factory, un thriller russe qui est très nerveux, comme si les acteurs étaient réellement à fleur de peau et que l'on assistait au carnage cathartique de ces employés qui veulent rançonner leur patron qui va les licencier. Le démarrage est un peu lent, mais le final est impressionnant, car il se déroule comme une attaque du GIGN plongée dans le noir et dont seules les balles tirées éclairent quelques scènes, avec un dernier drame dans les dernières minutes qui nous rappellent le discours profondément humain (le côté travailliste qui est bafoué, et pas seulement en Russie...) de Factory. Évidemment, vue l'intrigue, on ne s'étonne pas de ne pas trouver une seule femme au casting (à part des figurantes rapidement aperçues au début), ce qui lasse un peu quand même (cette bande de "pseudo-Poutine", tous gaillards blonds aux yeux clairs, cela fait visuellement un peu redondant). Le retournement de situation quant à l'origine de l'appel des policiers dans la "partie" est surprenante, personne ne l'avait vu venir. La bande-son est impeccable, la tension au maximum, et la haine perceptible voire palpable. Humain, tragique, tendu, et surtout très nerveux.