Relic
Note moyenne
2,3
1746 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

132 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
20 critiques
3
36 critiques
2
34 critiques
1
16 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 novembre 2022
Rares sont les films d'horreur qui réussissent véritablement à me faire frissonner, ou même à vraiment me faire peur. Je peux facilement apprécier une idée, une mise en scène intéressante ou une ambiance particulière, mais de la vraie peur, je trouve que cela se perd de plus en plus. Pourtant, "Relic" est l'un de ses rares récents films d'horreur à pouvoir exprimer une vraie envie de ce type. À première vue cependant, rien ne pouvait laisser présager cela. Avec une metteur en scène inconnue, ainsi qu'un petit budget, on peut facilement passer à côté. Ce serait clairement dommage pour vous quand on voit les idées que le film explore. Déjà, j'apprécie le fait qu'il essaye d'être plus qu'un simple film d'horreur. Frôlant le fantastique sur les dernières minutes, il était très proche d'un film d'auteur. Tournant autour de thématiques comme la vieillesse ou encore la maladie d'Alzheimer. C'est un long-métrage qui va jouer sur une peur très connue de tous : la peur de vieillir. Cette peur qui nous fait oublier nos proches, nos gestes, notre passé, etc... Celle-ci est parfaitement retranscrite au sein du long-métrage et je trouve cela intéressant d'explorer des peurs plus profondes que de simples esprits très classiques. Le personnage d'Edna est, par conséquent, caractéristique de ce type de maladie. Elle est à la fois adorable et innocente, mais peut parfois vriller et apporter beaucoup d'angoisse dans ces changements de comportements. Face à cela, il y a donc deux types de réactions, parfaitement retranscrites par nos deux autres personnages. Kay, qui va signifier le rejet et le fait de fuir les responsabilités que cela implique. Et Sam, qui va symboliser l'inverse, la compréhension et l'écoute. C'est une vraie histoire d'auteur qui se met en place au milieu de ce film à l'atmosphère sombre et poisseuse, où chaque personnage va devoir se remettre en question et assumer sa vraie nature ainsi que ces responsabilités. La metteur en scène a parfaitement compris comment visualiser tout cela. Sa réalisation est très lente, très étudiée et va prendre le temps de faire montrer la pression sur l'ensemble de ces séquences. L'objectif est de plonger le spectateur dans une ambiance vraiment glaçante, le film ne va pas vraiment chercher à le faire bêtement sursauter. C'est un long-métrage qui va jouer avec votre angoisse, en favorisant les images gênantes ou glauques, plutôt qu'une peur vive. J'ai adoré ce principe et ce style, quelque chose qui se perd de plus en plus aujourd'hui. C'est donc une véritable réussite, un film d'horreur qui se veut plus profond que ce qu'il laisse penser. Pour conclure, gros coup de cœur.
2985

316 abonnés 1 257 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 août 2022
J'attendais pas un chef-d'oeuvre, mais au moins un film d'ambiance, à l'atmosphère mystérieuse teinté d'horreur, dommage, il n'y'a rien de tout cela hormis peut-être dans le dernier quart d'heure. Cette façon de vouloir traiter la vieillesse et la décrépitude de l'esprit reste intéressante, mais le rythme reste très très moue et redondant par certains moments, la plupart des situations étant du déjà vue, troues de mémoires, fugues, démence, sommanbulisisme, bruits étranges et chuchotements ect.. pour illustrer cette descente vers la mort est du réchauffé. Pour un premier film cela reste correcte, mais sa manque malgré tout de réels originalité.
onsefaitunetoile
onsefaitunetoile

85 abonnés 1 487 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 avril 2022
A vouloir faire un film sombre, l'ambiance l'est un peu de trop, je ne parle pas du climat général du film, mais la photo du film, on appuie les noirs, si bien que l'on essaie de deviner ce qui se tapie du côté obscur, et on n'y voit rien. Cela dessert l'histoire, car pourquoi nous offrir des nuances de noirs plus noir les unes que les autres, est-ce pour cacher qu'il n'y a rien à montrer.
On joue ici sur le surnaturelle, sur la présence de démon, sur la possession, sur la maison hantée, mais jamais la réalisatrice ne prend son parti, elle oscille entre les genres, et nous force à faire nos propres déductions, mais où veut-elle en venir ?
Jamais ce n'est explicite, vers la fin, la cadette se retrouve bloqué dans des antichambres de la maison, là on se dit qu'on va vers quelques choses, mais non, alors quelle est la métaphore ?
La réalisatrice a voulu nous donner sa vision de la vieillesse, tantôt romantique, tantôt inquiétante; mais pour ce qui est sur, c'est que cela la traumatise. Elle nous emmène sur les voies, nous montre des pistes, et puis, tout cela s'évapore sans d'autres explications.
Seul le trio des actrices sauvent un temps soit peu le film, Robyn Nevin, sous ses traits de la patriarche, visage usé par le temps, nous offre des regards à nous glacer les sangs. Mis à part ça, c'est bien trop compliqué pour être vraiment apprécié.
OMTR
OMTR

36 abonnés 288 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2022
A l'épreuve du temps

On n'est pas loin de l'unité de temps et de lieu dans ce film d'horreur psychologique à petit budget. Scénariste/réalisatrice débutante, Natalie Erika James démontre tout son talent avec cette variation sur le thème de la maison hantée, qui est finalement une ellipse sur l'ordre du temps et le cercle de la vie, de la naissance à la mort.

3.8/5
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 décembre 2021
Je suis totalement d’accord avec le constat que le cinéma de Genre a autant le droit qu’un autre d’aborder des sujets dits “sérieux”...avec toutefois une petite réserve d’usage : le Genre ne doit pas non plus oublier qu’il est du Genre, ne pas inverser les priorités en somme. Il s’agit pourtant là d’une tendance très visible chez une certaine jeune garde d’auteurs-réalisateurs, qui se piquent “d’élever” le genre...mais tout le monde ne s’appelle pas Ari Aster. Ainsi, le canevas de ‘Relic’ peut bien paraître assez similaire (une mère et sa fille emménagent chez la matriarche, qui est en train de perdre la boule) mais il ne peut (ni ne veut, vraisemblablement) se présenter comme un concurrent du ‘The visit’ de Night M.Shaymalan. Tablant sur une certaine sobriété visuelle et un usage très restrictif du jump-scare, ‘Relic’ s’en sort relativement bien dans sa proposition personnelle de film de maison hantée, avec quelques inserts pseudo Ju-on et une certaine capacité à jouer avec les nerfs du spectateur claustrophobe. Cependant, la façon qu’on pourrait presque qualifier de “poétique” de traiter son sujet risque de rebuter une partie du public. Je suis pour ma part resté sur ma faim, bien que je ne songerais pas à soupçonner la réalisatrice d’une quelconque incapacité à apporter une conclusion à son scénario : il n’y aura ici nulle explication rationnelle ou même surnaturelle à attendre de ce qui tient plutôt lieu d’allégorie du vieillissement et de la décrépitude physique et mentale.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 novembre 2021
Ceci est de loin un des film les pires que j'ai et j'en ai vu... auncun sens, scenario tellement incohérent...lenteurs extreme...sombre, nul.
Surtout ne perdez pas 2h de vie en regardant ce navet par excellence.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 novembre 2021
"Relic" Kay et sa petit fille Sam partent à la recherche de la grand mère qui a disparu depuis plusieurs jours de sa maison (paumé forcement)...Sur place des choses bizarres arrivent et encore plus quand elle réapparait dans la maison.
Le gros soucis du film c'est qu'il a fallu des plombes et des plombes pour que les moments de suspense / frissons arrivent. Pourtant il y avait vite matière pour filer la trouille, entre la maison paumé, les bruits et la mamie zarbi etc....après quand cela se met en place (quand la petite fille disparaît dans l'antre de la maison) oui là cela pouvait faire frisonner et quand mémé devient ce qu'elle devient oui là aussi mais cela dure que trop peu de temps.
Et que dire de la fin quand (désolé spoil) elle déshabille sa grand mère en lui virant sa peau donnant un machin sans peau , noirâtre, lui fait un câlin alors que 10 mn avant elle et sa fille se battait contre elle et étaient prêtent à s'enfuir...et hop tout le monde dodo...???? Mouais mouais mais bien sur....
NOTE : 4/10
wakik
wakik

12 abonnés 152 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 novembre 2021
ma seule consolation est de ne pas m'être déplacé pour le voir. Nul au possible. Des pistes s'ouvrent aucune n'est exploitée. La cabane dans la forêt...non. Le voisin trisomique enfermé dans le placard non. Les ombres dans la maison...non. Les couloirs parallèles...non. Pour un final, comment dire? MINABLE. spoiler: Je m'allonge au calme derrière ma mère qui après avoir tué sa mère, épluche sa mère.
Vanessa G.
Vanessa G.

29 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 octobre 2021
Film qui m’a laissé dubitative… Lent, en attente durant le film d’une explication…Histoire qui aurait put être mené à mon avis de manière plus profonde et plus dynamique.
Stefano edbergo
Stefano edbergo

4 abonnés 127 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 février 2022
glauque,sale et sans intérêt.Une actrice tête à claques....une horreur de film à défaut d être un film d d'horreur.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 septembre 2021
Etrange film que ce "Relic" qui sort assurément du lot de la masse des productions de genre. Ce long métrage tient autant du drame familiale que du film d'horreur avec une approche intéressante et originale de thèmes comme la vieillesse et la peur de la mort. C'est d'ailleurs dans le traitement de ces thèmes que se distingue positivement "Relic" puisque la cinéaste, Natalie Erika James, joue habilement sur les images et les symboles pour illustrer ces sujets. En cela, les dernières minutes illustrent parfaitement l'intelligence de l'écriture et de la mise en scène.


En revanche, la réalisatrice réussit moins sur la dimension horrifique de son film. Si l'ambiance reste relativement tendue tout du long de l'histoire, elle ne gagne jamais en intensité lorsqu'il le faut et les ressorts utilisés sont prévisibles. Ces scènes sont les moins intéressantes et génèrent quelques longueurs. C'est regrettable car il y avait vraiment un fort potentiel de base.


"Relic" n'en demeure pas moins une curiosité. Un film d'horreur abstrait et atypique. A voir néanmoins.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 septembre 2021
Un film d’angoisse intrigant qui met un peu de temps à décoller, jusqu’à une dernière partie plus terrifiante avec cette mamie bien flippante, en dépit une fin incompréhensible.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 septembre 2021
Un film qui joue sur les genres et les zones d’ombre. Un film qui est une belle métaphore sur la vieillesse et la transmission familiale. Le spectateur peut avoir une grande marge d’interprétation, en effet on peut le prendre comme un film d’horreur ou un simple drame selon sa sensibilité ou son envie. Le jeu de mise en scène sur les décors est remarquable, instaurant le malaise et une forme d’oppression. On peut être gêné par le ton monocorde et grisâtre du film mais il faut bien reconnaître que c’est un très beau premier film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 août 2021
Grosse bouse. Je suis allé au bout car ce film donne tout de même envie jusqu'à ses 2/3, mais le projet du labyrinthe à la fin avec les murs qui se rétrécissent ne marche absolument pas, le reste non plus, dommage.
db33s
db33s

11 abonnés 68 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 août 2021
Certes l'horreur ne se limite pas à des JumpScares (et fort heureusement)...Dans le parti pris du film malaisant et dérangeant, Relic tape juste. On apprécie donc mais de gros problèmes de rythme (quel lenteur) et surtout des raccourcis scénaristiques (voir que de portes ouvertes pour peu de réponses) laissent un arrière gout d'inachevé. Ok pour des fins à interprétation etc mais dans ce film il y vraiment trop de bonnes idées pas ou peu développées (pele-mele : on citera les voisins, l'ancienne maison, le final...) Dommage car il y avait vraiment un truc de bien mieux à faire. Après cela reste un film d'ambiance voire une interprétation de la vieillesse, de la démence, de la solitude...mais voilà le problème est là encore le terme interprétation. Faire un film d'horreur sans rien montrer et révéler, pourquoi pas mais dans ce cas il fait avoir de sacrées idées et ne pas faire le chemin inverse soit faire un film à interprétation par un manque de budget. Plus c'est long, moins c'est bon...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse