Relic
    Votre avis sur Relic ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 13 octobre 2020
    Un film d'horreur pour ceux qui n'apprécient pas le genre ou qui, du moins, ne se repaissent point de quelques frayeurs distillées via des grincements de porte ou des apparitions ectoplasmiques ? Oui, Relic répond à la définition, faisant peu peur, si l'on ose dire, mais imposant une atmosphère sinistre et pourrissante et convoquant la déliquescence des liens familiaux, alors que la sénilité et l'approche de la mort rôdent. Avec beaucoup de non dits dans cette allégorie poisseuse de la fin de vie pour un premier long-métrage de Natalie Erika James, une cinéaste nippo-australienne manifestement douée mais qui aurait pu essayer de simplifier son propos pour les plus bêtes d'entre nous. En vérité, il se passe une seule chose dans Relic mais terrifiante, celle de l'inéluctabilité de la cessation de toute existence, qui pour être acceptée nécessite un courage (ou une lucidité) difficile à acquérir. Ainsi, la dernière scène du film, superbe et poétique, est à la fois une souffrance et un soulagement. Pour y arriver, le chemin emprunté par Relic est quelque peu tortueux et parfois opaque (quoique pas tant que cela) et n'a somme toute pas beaucoup à voir avec l'horreur ou l'épouvante, tels que ces genres ont été codifiés, bien que Natalie Erika James utilise abondamment ses ressorts traditionnels, notamment sonores. C'est toute la délicieuse perversité d'un long-métrage cependant pas complètement abouti et peut-être un peu trop sûr de son intelligence pour confirmer que, comme disait un certain général, la vieillesse est bien un naufrage.
    Publiée le 13 octobre 2020
    Un film d'horreur qui vous tient jusqu'au bout avec des très bons acteurs, une belle réalisation. A voir
    Publiée le 13 octobre 2020
    Sortie en couple, nous avons adoré le film, qui peut devenir un classique du genre. Fortement recommandé
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 12 octobre 2020
    Une longue plongée psychologique sur notre rapport à la vieillesse, la démence, l'abandon, la famille. La mise en scène est plutôt réussie, comme le jeu des actrices.
    Attention ce film ne va pas plaire à tout le monde, il prend vraiment son temps pour installer son ambiance morbide. De plus, au final le message est plus poétique qu'autre chose. L'interprétation de la scène finale est très (trop ?) ouverte.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 13 octobre 2020
    En voilà un de film de genre qui ose enfin présenter un concept novateur tout en s'appropriant quelques codes du cinéma d'épouvante à juste titre et sans abus.
    "Relic" est un drame horrifique australien qui se concentre principalement sur la peur de vieillir et les liens intergénérationnels au sein d'une même famille. C'est d'autant plus intriguant du fait que la réalisatrice ait décidé de se fonder sur des émotions pour construire sa narration et non des effets horrifiques plus ou moins "cheap" que l'on retrouve bien souvent dans d'autres long métrage du même genre. Elle a fait le choix de l'authenticité et c'est au final une véritable découverte qui nous ait offert. Cela dit, pour aller encore plus loin il aurait fallu un peu plus de rythme ou de dialogue par moments ; on est assez vite limité et l'ennui peut se faire sentir légèrement.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 12 octobre 2020
    Relic est un premier film étonnant. Extrêmement classique au niveau esthétique, le film semble se présenter, dans un premier temps, à un film d'angoisse traditionnel dans le genre conjuring or le film traite, de manière sous-jacente, des thèmes de la vieillesse, de la solitude et de la folie avec une certaine subtilité, conférant à l'ambiance poisseuse et anxiogène, un caractère dramatique prégnante. Par petites touches, le film nous émeut tout en nous dérangeant. Les actrices, toutes les trois formidables, notamment Robyn Nevin, aussi inquiétante que bouleversante, y sont pour beaucoup dans la réussite de ce premier long métrage. En effet, le film se construit d'une manière, tout de même, assez classique, qui pourrait ennuyé les amateurs du genre. Mais cette structure conventionnelle vient masquer un grand film d'amour filial qui aboutit sur un final d'une puissance mélodramatique rare dans le contexte d'un film de genre. Poignant et poétique. A découvrir absolument !
    cxssxbxnbxn
    cxssxbxnbxn

Publiée le 11 octobre 2020
    Atmosphère pesante tout le long du film mais la fin est ultra chelou. J'ai faillis rigoler au clap de fin. Finalement on a passé un bon moment c'est l'essentiel lol
    Pierre Haut
    Pierre Haut

Publiée le 11 octobre 2020
    Le pire film d'horreur que j'ai vu, rien ne ce passe, ca bouge à aucun moment, parfait pour dormir.. Vraiment nul..
    kyu f
    kyu f

Publiée le 11 octobre 2020
    content de voir que se genre de film d'horreur continue d'exister , relic se démarque des autres films qui sorte en ce moment . ne reposant pas sur les screameurs pour faire peur mais plutôt sur l'ambiance ( ce qui est tout bête ) nous donne une impression de nouveaux . les acteurs sont très bon , le scénario aussi arive a être créatif ( avec un synopsis des plus banale) . mais le gros problème est la : le film ne fait pas peur , il arive a créer une bonne atmosphère pesante mais on n'a pas vraiment peur . ce qui est très dommage , on s'ennui pas , le film a de super idées mais on n'a pas peur . bref c'est dommage mais le film reste excellent sous plein d'autre point indéniablement , esperont que la réalisatrice feras de films plus effrayant !
    Publiée le 11 octobre 2020
    Je vais être très honnête et je ne vais pas passer par 4 chemins , ce « film » si on peut appeler ça un film bien sure est sûrement la plus grosse arnaque de l’année. Il n’a rien d’un film d’horreur , et n’a rien d’un film tout court. Un suspense bien conservé tout le long du film oui d’accord mais jusqu’ou ? Ambiance macabre avec musique de fond très sombre qui ,on dirait, s’apprête à nous annoncer que quelque chose va se passer oui oui on attend mais quand ? JAMAIS. Il est lent tout le long , pas d’action pas de scène un peu « SPEED » pour qu’on puisse ce dire la c’était chaud non non rien du tout. Et je tiens également à préciser une autre chose , quand je suis sortie de la salle de cinéma avec mes amis les spectateurs on tous dit la même chose :  « J’ai rien compris ? » , j’ai quand même capté deux trois petites choses sur l’histoire mais il ne faut pas abuser non plus car la c’était flou tout le long. En bref vous pouvez retirer le mot « horreur » sur l’affiche car c’est tout sauf un film d’horreur ! Allez le voir si vous avez du temps à perdre !
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Une vieille dame vivant seule se volatilise subitement.
    Sa fille et sa petite-fille vont venir dans sa maison pour tenter de comprendre cette disparition inquiétante, elles ne s'attendent pas du tout à ce qu'elles vont devoir affronter...
    "Relic" est plus un thriller horrifique qu'un véritable film d'horreur, le scénario est très lent à se mettre en place, on s'ennuie véritablement dans la première moitié de cette histoire censée nous préparer au pire.
    Et même si l'angoisse arrive enfin sur une ou deux scènes plutôt réussies, l'intrigue n'est pas franchement palpitante dans ce huis-clos familial dont on n'aura, in fine, aucune véritable explication, si ce n'est cinq dernières minutes totalement nauséeuses.
    Mou, bizarre et toxique.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Publiée le 11 octobre 2020
    C'est d'un ennuie film extrêmement décevant une histoire sans queue ni tête pour résumé c'est juste une vielle femme qui perd la tête et sont Corp se met à pourrir pour a la fin du film perdre la totalité de sa peau c'est à rien y comprendre c'est une honte pour le cinéma horrifique bref un film à fuir je ne le recommande pas du tout si vous voulez pas gaspiller votre argent
    Nina Torrent
    Nina Torrent

Publiée le 11 octobre 2020
    Aucuns sens, aucunes actions, je déconseille c'est une perte de temps complète !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Virgile P.
    Virgile P.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 octobre 2020
    Après l'épluchage de patates, l'épluchage de mamie en famille ! Le père Fouras qui se transforme en Gollum après s'être fait éplucher, c'est magnifique ! De la grande Comédie ! Mais avant d'y arriver, il faut résister à 1h10 de sommeil...
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 11 octobre 2020
    Lorsqu'Edna, disparaît, sa fille Kay et sa petite-fille Sam se rendent dans leur maison familiale isolée pour la retrouver. Peu après le retour d'Edna, et alors que son comportement devient de plus en plus instable et troublant, les deux femmes commencent à sentir qu'une présence insidieuse dans la maison.

Après un bon tiers du film où il ne se passe pas grand-chose pour ne pas dire rien, l’intrigue commence enfin, et là deux visions du film. Soit au premier degré, et là les amateurs de fil d’épouvantes vont être dessus et les autres du moins étonné. Sans spolier, pas de possession démoniaque, ni de maison hanté ou de poupée maudite…, bien que le film reprennent les classiques du genre : maison ancienne isolée, bruit inquiétant, objet qui fonctionnent tous seul… Soit on comprend le film au second degré. Et là le cadre d’épouvante est juste un prétexte pour traiter la vieillesse, les troubles mentaux qui en découle et plus largement du traitement des personnes âgées dans notre société. spoiler: Sam, la petite fille perdu dans le labyrinthe de la maison avec les pièces qui se modifient et rétrécissent serait que le cerveau de la grand-mère qui perd la mémoire.
    Pourquoi pas mais je ne sort pas de la salle convaincu. Les ficelles sont un peu grosses, le huit clôt et le montage minimaliste, fait plutôt penser que le budget était restreint qu’a des choix artistiques. Sans compter l’attente presque insupportable du premier tiers du film.