Monstres & Cie
    4,2
    53736 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monstres & Cie ?

T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 4 mars 2023
    "Monstres & Cie" avait été le plus gros succès commercial de Pixar à l'époque de sa sortie, il avait également obtenu un large succès critique. Ce n'est pas pour rien, le film propose une histoire originale au concept amusant, pour s'adresser intelligemment aux petits comme aux plus grands. L'animation 3D était très réussie pour l'époque, et reste encore plus de vingt ans plus tard de bonne qualité. Les personnages sont assez attachants, et l'univers est particulièrement inventif. "Monstres & Cie" est devenu un incontournable du cinéma d'animation.
    Joy et le Cinéma 🎬🍿
    Joy et le Cinéma 🎬🍿

Publiée le 20 février 2023
    Monstres & Cie est un film que j'aimais bien autrefois, mais depuis que je me suis rendu compte que ce film était finalement une vraie me*** (des spoiler: monstres psychopathes qui veulent sucer tout l'air des enfants
    , le mot "tuer" répété à plusieurs reprises, et l'ennui que prodigue ce film...).

Alors, malgré les critiques élogieuses sur ce film, ne vous y fiez pas : ce film est en réalité un monstre.
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 12 février 2023
    « C’est le grand feu d’artifrousse, les terreurs sont à vos trousses ! »

Le concept de base de ce Pixar c’est la peur qu’ont les enfants des monstres, surtout à un certain âge où ils les imaginent dans les placards ou dessous les lits. Mais ici les monstres ont également peur des enfants. Les Studios Pixar ont encore une fois eu une idée de génie. Pour moi Monstres et Cie se place au même niveau que la franchise Toy Story. Jacques Sullivan alias Sulli est le meilleur quand il s’agit de faire peur aux enfants mais dans le fond, il a un cœur d’artichaud. Je l’ai trouvé attendrissant. Robert Razowski alias Bob est son meilleur ami et son assistant. Il est surtout drôle à ses dépends. Quant à la petite Bouh, elle est trop mignonne. Sans oublier Célia et Germaine. Puis il y a Léon qui a la super capacité de se rendre invisible et le patron Henry J. Waternoose qui sont les deux méchants de cet opus. Ce Disney est drôle, prenant et touchant. C’est une vraie réussite !

Aurélien S
    Aurélien S

Publiée le 20 décembre 2022
    Ce film est incroyable, le rôle de Germaine est tellement bien joué par Julia .. une performance impressionnante. Nous devrions sûrement la voir prochainement dans des films tels que « je vais bientôt me suicider » ou « 50 conseils pour être aigri » ou encore « le beau et la bête »
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 10 octobre 2022
    Chef d'œuvre d'animation de 2001. À partir d'une idée simple, Disney/Pixar nous offre un scénario, un humour, et des émotions incroyables.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 18 juillet 2022
    Classique parmi ceux du début 2000, cette perle d'animation 3D avec son panel de personnages, scènes et dialogues culte reste également et avant tous une superbe satire du monde de l'usine, du capitalisme et de la vie pro en générale. Une satire puisque scénario met constamment en scène avec une forte exagération mais intelligente, les décisions prises pour la "survie" de l'activité. Satire avec les caractères très prononcés des personnages et de leur quotidien. Mais avant tous cela reste un Disney et qui dit Disney dit joie et bon humeur avec notre duo monstrueusement canon, la folie complète et l'humour charismatique XXL de Bob contre la tendresse et la sagesse "spirituelle" de Sulivan. Un duo improbable qui se retrouve au milieu d'un secret dont ils se seraient bien passer. Intervint Bouh, adorable fillette qui contre toute attente, n'à ni peur ni dégout de nos monstres mais une curiosité incroyable et une envie constante de jouer. Un récit mettant aussi et surtout tous les méfaits de la vie en usine avec la relation ouvriers/patron/secrétaires, le déroulement de la journée de travail ainsi que les échaux fourrés entre rivaux. Un récit à la forte morale sur la société, le rendement, le rapport enfants/adultes, source d'énergie liée ici-même à l'historique pyramide d'histoires d'horreur pour effrayer les enfants... Je pourrais tant développer mais hélas, trop serais la tache. Globalement, ce film regorge de pépites, l'immense séquence finale dans les coulisses de l'usine est évidement monumentale ainsi que son apogée. Des adieux fort en émotion ou l'enfant considérer jusqu'ici comme arme de destruction massive et celui qui jusqu'à présent, était sa peur même, devient dès lors son meilleur amis. La scène finale montre également que le travail dans la joie, la bonne humeur et la fête est synonyme de meilleures réussites, de meilleurs résultats avec aux instructions, les anciennes terreurs, et aux manettes, les anciens gringalets. Formidable en tous points, un monument fluide à l'esthétisme qui ne vieillira jamais.
    Publiée le 24 juin 2022
    Un excellent film d’animation à voir d’urgence. Une histoire très prenante, avec des personnages tous différents les uns que les autres, le tout avec de l’humour quand il le faut. C’est un vrai bon moment devant l’écran, devant un film de qualité, ça c’est certain.
    Djiin inactif
    Djiin inactif

Publiée le 4 mai 2022
    Revu récemment, toujours aussi drôle, merveilleuse VF, une idée très originale avec un univers conçu, cohérent dont on comprends les enjeux, l'animation est toujours agréable a voir même 20 ans plus tard.
    BOUH
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 février 2022
    Le quatrième long-métrage d’animation des studios Pixar, sorti en 2001, possède un scénario innovant mais pas forcément accessible à un jeune public. Cette fiction de monstres qui effraient les enfants pour subvenir à leurs besoins énergétiques va à l’encontre des standards du genre. La gestion des deux mondes parallèles, celui des humains et des monstres, constitue également une belle originalité. Avec des gags percutants, une histoire attachante et des images de synthèse de qualité, on a le droit à un excellent divertissement. Bref, un film d’animation délicieux qui chamboule la magie traditionnelle des classiques de Disney.
    Mitroglou62
    Mitroglou62

Publiée le 11 décembre 2021
    G.O.A.T , Masterclass , rien à dire , j'ai adoré, toute mon enfance ! Un chef d'œuvre. Que ça soit visuellement, la musique , l'histoire..
    Piermath
    Piermath

Publiée le 22 novembre 2021
    Un magnifique film d'animation PIXAR qui allie virtuosité de l'image à la qualité du scénario.
    On est pris d'emblée dans l'ambiance folle de ce monde parallèle qui se cache derrière les portes de placards des enfants. Les monstres profiteraient de ce passage pour effrayer les enfants car les cris de terreur de ceux-ci seraient l'énergie produisant l'électricité de leur ville.
    C'est bourré d'inventivité du début à la fin. On est pris dans un torrent de bons sentiments (humour, douceur...).
    L'idée de prendre comme catalyseur des ennuis des deux monstres héros une toute petite fille d'a peu près deux ans est une super idée car on l'adore de suite et qu'elle ne sait pas parler.
    Tous les sentiments entre Sulli passent donc par les jeux et les regards. Ce qui est très fort pour des personnages virtuels
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 30 août 2021
    Cette réalisation de Pete Docter nous offre un joli moment familial de divertissement. Démontrant un bel esprit d'imagination et beaucoup d'originalité, son scénario nous propose un univers fantastique et une histoire mouvementée. La comédie d'animation des studios Pixar nous montre de jolis décors ainsi que des marionnettes monstrueusement drôles comme Sulli le gentil monstre à la fourrure bleu, et Bouh l'adorable petite fille.
    Marine Demeule
    Marine Demeule

Publiée le 14 août 2021
    Je ne suis pas très fan des longs métrages d'animation. Mais alors ce dessin animé je pourrais le regarder des centaines de fois ! L'histoire est très sympa et très bien réalisée. Des petits monstres qui doivent faire peur aux enfants pour générer de l'énergie dans toute la ville. Les choses ne tournent pas comme cela devrait alors il arrive quelques petites péripéties aux 2 personnages principaux. Ainsi, l'histoire se termine très très bien. Pour conclure, la morale de l'histoire est très intéressante et permet la remise en question de nos habitudes quotidiennes.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 16 juillet 2021
    J'adore ce Disney, du pur bonheur, une pépite ! Les personnages sont attachants, hauts en couleurs, les graphismes sont fascinants, magnifiques, et l'histoire est originale, innovante. Les répliques et les gags sont tordants, et on passe du rire au larmes, c'est hyper touchant.
    noe_gd
    noe_gd

Publiée le 25 mai 2021
    Ce film a toujours été aussi magique. Ce film qui me rappelle de bon souvenir magnifique. Si vous ne l'avez pas vu, regarder le obligatoirement !!!