Monstres & Cie
    4,2
    53736 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monstres & Cie ?

Eric Gvt
    Eric Gvt

Publiée le 21 février 2020
    4ème film des studios Pixar, Monstres et Compagnie se place parmi ceux que je préfère. Déjà, bien sûr, Pixar ne cesse de s'améliorer d'un point de vu technique. Les dessins et l'animation sont très réussis et beaux. De plus, le film m'a fait passer par toutes les émotions. Il est hilarant, certains gags sont vraiment excellents. Il est attachant : Bob, Sully, Boo ... on s'attache très vite à eux mais aussi à leurs relations. Et il est émouvant. Certaines scènes sont vraiment déchirantes et/ou très belles. spoiler: Par exemple, la scène où Sully effraie Boo est vraiment très triste et celle où les deux se séparent brise vraiment le coeur. Les dialogues, la musique de Randy Newman, le fait que l'on se soit autant attaché à Sully et Boo ... impossible de rester indifférent.
    Cependant, on pourrait regretter ce final avec les portes qui est un peu en dessous du reste du film. Mais bref vous l'aurez compris, j'adore Monstres et Compagnie qui est visuellement et émotionnellement génial !
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 7 août 2019
    Film avec des personnages super mignons avec un superbe univers et un très bon scénario bien que basique mais prenant.
    Effy Stonem
    Effy Stonem

Publiée le 3 août 2019
    Pixar prouve sa supériorité avec ce film parfait, bijoux d'animation et de tendresse, rempli d'humour et de personnages géniaux. Un film d'animation classique qui réjouit les petits et les grands
    war m
    war m

Publiée le 27 juin 2019
    On aura beau s'esbaudir des prouesses techniques des réalisations estampillées Pixar , c'est une fois encore le soin apporté au scénario qui prime sur le reste.
    Publiée le 26 juin 2019
    on assiste à une sorte de mûrissement du dessin animé pour enfants, qui prend ses modèles dans le monde des adultes, s'adresse aussi bien aux grands qu'aux petits, et devient, quand le film est réussi, un condensé de satire, d'humour et, mais oui, d'émotion. Une gageure a priori, une incontestable réussite ici.
    Aeternumdecus
    Aeternumdecus

Publiée le 20 janvier 2019
    Les monstres ne sont pas uniquement le sujet de ce film : le film en lui même en est un ! Bien joué...
    Assez affreux graphiquement parlant, de plus l'histoire est vraiment inintéressante, les personnages sont lourdingues et l'humour est stupide. Finalement ce film est plus effrayant qu'autre chose. Aucune poésie, aucune magie.
    Ne vous fiez pas au générique de début, sur un mode rétro façon "Aristochats"... pour être honnête, la seule chose que j'ai aimé dans ce film, c'est son générique de début !
    Graphiquement c'est laid de A à Z, de la lumière aux couleurs en passant par les personnages, surtout le passage dans les wc de l'usine. Les personnages ne sont pas attachants, juste ridicules. Ca hurle tout le temps, ça parle pour ne rien dire, et l'humour fait sourire seulement à de rares reprises. La fillette avec ses yeux démesurés aurait vraiment sa place dans un film d'horreur. Mais surtout, le scénario qui tient en 2 lignes reste en travers de la gorge. C'est parfois même totalement loufoque... La recherche de la fillette dans l'usine finit par vraiment saouler le spectateur, tout comme le final au milieu de toutes les portes "magiques".
    Non, décidément rien ne marche dans ce film ! Comment le studio Disney a t il pu approuver une chose pareille ? Certes c'est une production Pixar, mais tout de même...
    Publiée le 23 septembre 2018
    Comment ne pas craquer sur Bouh, cette petite fille espiègle, et toute mignonne ? Elle donne tout le piquant de ce premier film du talentueux et prometteur Pete Docter. Pixar nous montre une fois de plus, qu’il est le maitre de la 3D, mais surtout de l’originalité. À Monstopolis, une société de terreur d’élite s'emploie à arracher les cris des enfants pour alimenter la ville en énergie. Tout allait bien jusqu’à ce qu’un enfant parvienne à accéder à l’usine de traitement des cris et sème la panique à Monstropolis. Un scénario ingénieux, qui inverse les rôles, en faisant de la petite Bouh, le monstre de l’histoire. L’animation est sublime, les décors aussi, avec une mention spéciale pour l’immense réserve des portes (à la fin du film). La musique est réussie. Une fin parfaite, tout en émotion. J’aime beaucoup.
    Romain B
    Romain B

Publiée le 14 août 2018
    Excellent film d’animation mon préféré ! L’idée est super originale pour l’époque à regarder absolument !
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 17 mai 2018
    Une histoire inventive qui sort du lot même si elle s'essouffle au bout d'un moment. Les personnages sont vraiment drôles, loufoques et très attachants.
    L'OMBRE DU 7ème ART
    L'OMBRE DU 7ème ART

Publiée le 16 avril 2018
    "Monstres et compagnie", juste un grand whaouh, il est difficile de ne pas être touché par ce grand spectacle d'humour et d'émotions réalisés par les studios Pixar. Le film apprait pour moi comme un chef d'oeuvre d'abord par son histoire qui est très originale puisque l'idée de partir de l'ancestrale peur des monstres nocturnes des enfants où on regarde toujours sous le lits et où le moindre battement d'ombre dans la chambre réveil les enfants. Ainsi cette approche est juste géniale car elle permet de développer tout un univers parallèle, un univers similaire à celui des humains (les monstres ont une maison, un travail, une voiture, une vie, des problèmes, ...). C'est cela qui fait selon moi toute la force du métrage, c'est-à-dire que les monstres eux-mêmes n'ont rien de monstrueux et que s'ils effraient des enfants le soir c'est uniquement pour fournir de l'électricité à leur ville, Monstrocity. Ainsi une inversion apparait puisque pour les monstres, les vrais "monstres" sont les enfants humains car ils pensent que les toucher est mortel ! L'histoire est très palpitante et agréable à suivre, on a à la fois envie que cette petite fille rentre chez elle et retrouve sa famille mais en même temps ça nous fend le cœur de nous en séparer. Ainsi cette coeurelle apparait à travers Les deux personnages principaux, Bob et Sulli qui sont extrêmement attachants tout au long du film, très drôles, remplis d'émotions et où chacun des deux ont leur propre personnalités. De plus le personnage de Bouh est très intéressant car il permet à Sulli de faire ressortir sa part de paternité qu'il avait en lui, et bouleverse ainsi tous les à priori que les monstres avaient sur les enfants. On a ainsi droit à de nombreuses scènes extrêmement touchantes, et je pense en particulier à celle où Sulli effraie Bouh qui est pour moi la meilleure scène de tout le film, car elle est puissante en dramaturgie, qui m'a même fait verser une petite larme, et bien sûr la scène de fin... . Au niveau des personnages, Léon le caméléon est excellent, effrayant et détestable, ainsi même nous on ce dit heureusement que Léon ne vient pas chez nous car il est méchant et donne la chaire de poule surtout lorsqu'on regarde le film durant notre enfance et cet aspect et présent tout au long du film, et tous les autres monstres sont très réussis : Mr. Waterloose, Germaine la gracieuse limace, ...
    Pour conclure, L'animation est incroyable, on est immergé tout le long du film dans cet univers de monstres, la musique est géniale, le film est très drôle et on ne voit pas le temps passé, rendant le film encore plus beau car on veut en voir plus ... Bref, un chef-d’œuvre d'animation, pour les amateurs d'humour, d'histoires fantastiques et touchantes, et de grands moments. 5/5
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    De l'émotion , de l'action de l'humour , une qualité d'animation remarquable ... rien a dire a voir et a revoir pour tout les ages 20/20
    Robrex
    Robrex

Publiée le 7 avril 2018
    "Monstres & Cie" a longtemps été mon Pixar préféré, avant d'être détrôné par "Là-Haut" en 2009, mais il tient toujours une place dans mon cœur. C'est un film d'animation vraiment bluffant, émerveillant, qui déborde d'idées créatives et qui installe son propre univers, avec un environnement et un monde qui fonctionne et qui a les mêmes principes que le notre, sauf que ce sont des monstres à la place de l'humanité. Y'a juste le système de vie qui est différent, mais justement, c'est le mode de vie des monstres qui nous en met plein la vue. Vraiment, tout l'univers qui a été installé dans ce film nous amuse, nous émerveille et nous impressionne tout du long. L'animation n'a pas pris un coup de vieux même des années après sa sortie, les personnages sont tous attachants, l'histoire du film est vachement originale et très bien écrite. L'humour du film marche du tonnerre et les moments mélancoliques sont forts et émouvants. Y'a des scènes d'action bonnes, mais ce sont plus les rebondissements qui redonne de l'adrénaline au film et qui nous donne des choses imprévisibles. La BO du film aussi est très bien. Niveau doublage, je trouve la VO aussi bien que la VF, car dans la VO, on a John Goodman, Billy Crystal, Steve Buscemi... Mais la VF est tout aussi bonne. Au niveau des personnages, le duo Sulli / Bob est vraiment attachant. Les deux personnages forment une amitié vraiment prenante et on prend un plaisir à suivre ces deux monstres dans cette aventure. Le personnage de Bouh, la petite fille, aussi est adorable et attachante. Tous les autres sont bons, en particulier Léon le monstre lézard qui a vraiment beaucoup de charisme en tant que méchant. En conclusion, "Monstres & Cie" est pour moi l'un des meilleurs Pixar et mon deuxième préféré. Le préquel "Monstres Academy" est relativement bon aussi, mais matez déjà celui-là, c'est un film qui nous impressionne, qui nous épanoui et qui nous donne une grosse pêche. A voir pour toute la famille, surtout aux enfants qui croient qu'il y a des monstres cachés dans leur placard ! Faîtes-les regarder ce film, histoire de les rassurer !
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 5 avril 2018
    Excellent ! Un scénario au poil, une animation magnifique, le film fourmille de bonnes idées et de gags efficaces. Le tandem Bob et Sully est hilarant.
    kroston
    kroston

Publiée le 7 mars 2018
    Mon premier Pixar et déjà à l'époque je n'avais pas du tout été
    convaincu.
    Histoire soporifique graphisme plutot moche surtout la petite fille avec ses grands
    yeux globuleux , humour au ras des paquerrettes reste comme d' habitude dans
    l'animation américaine les décors réussis.
    Moyen.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 18 janvier 2018
    J'ignorais qu'il y avait une académie des monstres, œuvrant pour l'industrie de l’effroi. Enfant, nous avions peur de l'intrus dissimulé sous le lit, dans les recoins sombres, ou dans les placards. Cette phobie est à présent démystifiée, puisque l'on connait l'envers du décor. Monstres & Cie est une société à part entière qui rentabilise son économie par le biais des cris infantiles. Il y a même un concours de production. Sulli est le plus efficace de tous. Il est le monstre par excellence, un modèle de perfection. Dans ce monde à part, tout ce qui se rattache de près ou de loin aux enfants est rigoureusement proscrit. Commence alors la séance de fous rires due à une bavure, une fuite. Alerte, enfant!! Décontamination en cours! Avec cet animé de grande qualité, les studios Pixar nous offre une prestation de référence. C'est à la fois original et à mourir de rire. C'était en 2001, et pourtant, la résolution graphique est irréprochable. Un soucis du détail relativement bluffant, allant de l'esthétique, jusqu'à l'élaboration des personnages, extrêmement attachants pour des monstres, sans oublier la VF aux petits oignons. Une histoire pleine de tendresse et de remise en question. La terreur est elle la seule réputation envisageable pour la communauté monstre? Et pourquoi pas le rire? En tout cas, ça fonctionne sur nous, jusqu'à frictionner les zygomatiques. Esprit d'entreprise, responsabilisation, instinct de protection...Monstropolis est un monde proche du notre, structuré, en coulisses de nos placards, où monstres et enfants pourraient finalement cohabiter. Seule une porte sépare les deux. Cette porte est en tout cas ouverte sur un grand moment de divertissement. 4,5/5