Monstres & Cie
    4,2
    53736 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monstres & Cie ?

riri2
    riri2

Publiée le 5 janvier 2017
    Une idée originale, un scénario bien pensé : l'équipe Pixar réalise encore des merveilles dans les décors de cette Monstropolis (sa ville, ses habitations, ses industries). Le duo Sulli et Bob est attachant mais peut-être que le design des monstres est quelque peu raté (comme leur charisme), ces images de synthèses vieillissants très vite . Quoi qu'il en soit, on se laisse séduire par cette histoire où la petite "Bouh" est l'objet de toutes les attentions de notre duo - qui se métamorphose à son contact - même si le rythme de l'ensemble est parfois ralenti par l'enfilade des obligations (la course poursuite). La morale n'est pas si mauvaise que ça. Un film qui fera réfléchir petits et grands.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 4 janvier 2017
    Ce film d'animation, au délà d'une technique impeccable (animation, dessin, bande son), est truffé de gags. L'histoire est originale, inattendu, iconoclaste mais tellement vraie et bien trouvé. Elle plaira même aux pare,ts.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 2 mai 2023
    Mon Dieu que les premières minutes en disent long !!! Que c'est lourd !!! L'histoire à beau être originale ce n'est pas possible !! Ou sont passés le charme et la féerie des anciens dessins animés bon sang ??? Ca, pour faire peur, ça fait peur Monstres et Cie !!!!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 29 septembre 2016
    Dessin animé très fun.
    L'idée est vachement originale, des monstres dont l'énergie est la peur des enfants. C'est tout un univers riche et magique qui est créé dans ce film.
    Les personnages sont très attachants celui de Sully en tête alors que c'est censé être le plus terrifiant des monstres. Bob est très drôle en personnage comique du film, son humour fait souvent mouche. Le personnage de Boo est très sympathique et sa relation avec Sully charmante.
    L'animation est de qualité (j'ai du mal à m'imaginer ce film en 2D). Le doublage (en version française) est très bien, porté par les voix des excellents Eric Métayer et de Jacques Frantz (que je connaissais pas).
    Un film très drôle. On ne s'ennuie à aucun instant.
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 2 juin 2018
    Difficile de ne pas être touché par ce grand spectacle d'humour et d'émotions. Ce quatrième film des studios Pixar est pour moi nettement supérieur aux trois précédents : d'abord, l'idée de partir de l'ancestrale peur des monstres nocturnes des enfants est juste géniale car elle permet de développer tout un univers parallèle, un univers similaire à celui des humains (les monstres ont une maison, un travail, une vie, des problèmes, ...). C'est cela qui fait selon moi toute la force du métrage, c'est-à-dire que les monstres eux-mêmes n'ont rien de monstrueux, et que s'ils effraient des enfants le soir c'est uniquement pour fournir de l'électricité à leur ville, Monstrocity. D'ailleurs, les monstres ont peur des enfants car ils pensent que les toucher est mortel ! L'histoire est très palpitante et agréable à suivre, on a à la fois envie que cette petite fille rentre chez elle mais en même temps ça nous fend le cœur de nous en séparer. Les deux personnages principaux, Bob et Sulli sont extrêmement attachants tout au long du film, très drôles, remplis d'émotions. Le personnage de Bouh est très intéressant car il permet à Sulli de faire ressortir sa part de paternité qu'il avait en lui, et bouleverse ainsi tous les à priori que les monstres avaient sur les enfants. On a ainsi droit à de nombreuses scènes extrêmement touchantes, je pense en particulier à celle où Sulli effraie Bouh qui est pour moi la meilleure scène de tout le film, puissante en dramaturgie, qui m'a même fait verser une petite larme, et bien sûr la scène de fin... Léon le caméléon est excellent, effrayant et détestable tout au long du film, et tous les autres monstres sont très réussis : Mr. Waterloose, Germaine la gracieuse limace, ... L'animation est incroyable, on est immergé tout le long du film dans cet univers de monstres, la musique est géniale, le film est très drôle ... Bref, un chef-d’œuvre d'animation, pour les amateurs d'humour, d'histoires fantastiques et touchantes, et de grands moments.
    Papy J
    Papy J

Publiée le 20 juillet 2016
    Monstre et Cie !! 4ieme film de Pixar et premier du nouveau millénaire. Longtemps les enfants ont eut peur d'une chose : les monstres dans les placards (voir sous le lit) ! On est tous passé par cette phase au moins une fois dans notre jeunesse. L'inspiration était présente au point que je me demande si ce film n'a pas guéri quelques enfants de cette peur.

Jack Sullivan : Monstre doublé par l'excellent Jacques Frantz, reconnu pour être le meilleure monstre. Mais avec l'arrivé d'une petite enfant de nom de Bouh, la grosse bête va s'adoucir...non, c'est cliché ça ! Et oui car ceci n'est pas le coup du gros costaud sans sentiment qui s'adoucit aux côté d'une innocente enfant. Sully est déjà doux au départ, il n'est monstre que de métier, ce qu'il fait n'est d'autre que de l'acceptation et de la compassion pour une espèce préjugée dangereuse et nocive.

Bob : Monstre doublé par le désopilant Eric Métayer, jouant le comique de service mais apporte un message qui se base sur l'amitié entre lui et Sully. Et puis, même s'il ne fait que rire c'est quand même lui qui apporte la solution finale. Petite anecdote d'enfance, j'avais plus peur de ce petit cyclope que de Sully !

Bouh : Oui elle est mignonne, elle est adorable et apporte une petite scène émouvante à la fin mais elle apporte aussi la preuve qu'on ne doit pas avoir peur des monstres. Suffit de voir comme elle s'amuse avec Sully pour constater que nos frayeur d'enfance sont loin d'être si terrifiante.

Pour cette fois, on a droit à deux antagonistes. Si l'un parait plus vengeance que l'autre, il n'empêche qu'on peut comprendre leur motivation.

Léon : Caméléon doublé par Dominique Collignon-Maurin (comme quoi, il adore les méchants Pixar), rival de Sully. Avant tout, il voulait dépasser un stupide record de terreur mais il s'avère que s'il n'est pas capable à ce niveau là, son intellect plus supérieur le rend plus terrifiant en inventant une machine qui ferait plus de mal aux enfants (si ça peut étouffer un monstre adulte, imaginer un enfant humain).

Mr. Waternoose : PDG de Monstre et Compagnie, doublé par l'illustre Richard Darbois, se penche plus pour ne pas que son usine, produisant la seule source d'énergie, ferme. Je lui admet un peu plus de sympathie car il fait preuve de remord. Le problème est qu'il fait confiance à la machine de Léon pour produire plus d'énergie. Je lui donne pas tort que les enfants de maintenant sont moins effrayés par les monstres (Bouh est un exemple). Je suspecte même ce film de comparer à la réalité en tant que l'allégorie du passage de la peur au rire. C'est assez logique, d'un coup on a peur mais dès qu'on apprend à les surpasser, on en rit. Ce parallèle est montré par le fait que dans le film, le rire est plus puissant que le cri et du coup, la compagnie change drastiquement de méthode d'une manière plus joyeuse.

Animation : Même si Pixar est toujours dans son effet plastique niveau personnage, cela sied à merveille au monstre qui ne sont pas humain. Remarquons tout de même l'énorme progrès fait sur la fourrure de Sully parfaitement fluide et réaliste. En tout cas, bon travail des animateurs pour les différentes espèces de monstre.

Musique : A part un peu de jazz, c'est vraiment pas si mémorable que ça. Petit bonus à la chanson générique "Si je ne t'avais pas" chanté par nos deux protagonistes ! C'est une première que la chanson du générique soit chanté en français et entendre Eric et Jacques en duo est un pur plaisir.

Décor : C'est pas folichon, c'est des batiments typiquement américain. Le bon point revient surtout au fonctionnement de l'univers ! Le fait que le cri soit source d'énergie, le système des portes, etc. C'est vraiment créatif et original. Par contre, il est facilement repérable de quelques doublons.

Emotions : Le rire est assez présent pour représenter le passage de la peur au rire surtout venant de Bob enchainant gaffe et boulettes. Il y a aussi de l'humour avec les différents types de monstres et leur manière.

Avis Personnel : Un casting de malade et un très bon bêtisier surtout avec Germaine. Je soupçonne aussi que la CDA protège non seulement les monstres mais aussi les enfants. Moi qui pensait que c'était une équipe d'extermination d'enfant.

Conclusion : Un film qui joue plus sur ma nostalgie à vrai dire. Les personnages sont attachants, les voix excellentes. Comment peut-on avoir peur des monstres après ça ?
    Couscous
    Couscous

Publiée le 27 septembre 2016
    D'une originalité monstrueuse (merci merci), la collaboration entre les 2 plus gros studios de films d'animations ne peut que se révéler intéressante et c'est le cas. Une histoire complètement nouvelle et bien sûr une amitié déconcertante et des personnages très atypiques, très fort en émotion ce film nous apprend à aimer malgré les différences et à ne pas se laisser abattre quand tout le monde est contre nous.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 25 juin 2016
    Des petits héros touchants et mignons qui nous transportent dans l'univers impitoyable des montres !
    Une bonne dose d'humour, quelques valeurs morales et humaines bien promus et un coup de crayon affuté qui ravit aussi bien les petits que les grands.
    Publiée le 11 juin 2016
    Complet, authentique, original et divertissant, ce film bénéficie d'une animation excellente et sans faille. Impeccable bien sûr.
    Publiée le 15 mai 2016
    Sûrement l"'un des meilleurs films des studios Pixar. Et peut-être l'un des plus émouvants aussi, dans la lignée d'autres films du même Pixar tels que "Là-haut". Encore un travail monstrueux, qui vous fera rire et (peut-être) verser une petite larme.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 20 février 2016
    Un nouveau film d'animation, bourré de références bien amenées, des studios Pixar qui offre un spectacle incroyablement vif, pétillant et coloré sur un rythme totalement effréné. Un détournement assez drôle et plein d'imagination des standards habituels, un univers enfantin visuellement très beau, quelques séquences grandioses comme la course-poursuite à travers les portes. Une oeuvre où il n'y a littéralement aucun temps mort. Vraiment excellent.
    Publiée le 7 février 2016
    Une Pure Merveille. Aprés les deux volets de Toy Story et 1001 Pattes, les Studios Pixar reviennent en grande pompe en compagnie de Pete Docter le réalisateur des merveilleux La Haut et Vice Versa.avec leur nouveau chef d'oeuvre d'animation qui confirme tout le génie du Studio. Pour Commencer la Réalisation est Prodigieusement soignée avec des Graphismes d'une pure beauté en passant par des décors remarquablement fait et qui est servi par une BO magique de Randy Newman qui fait un excellent travail au niveau des thèmes musicales qui correspond parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est une pure trouvaille en étant bourrée d'Inventivité absolument génial qui est mener a un rythme endiablé au cours des 1h30, ajouter a cela une multitude de Scènes devenus Cultes avec son lot d'Humour Croustillants qui donne lieu a des Situations particulièrement Désopilantes mais aussi quelques morceaux de Bravoure assez Impressionnantes mais qui n'oublie pas pour autant son lot de Tendresse avec quelques Séquences particulièrement Émouvantes qui ne vous laissera pas insensible ainsi qu'un Final pleine de mélancolie qui achève le long métrage de la plus belle des manières.Enfin le Casting Vocale est aux petits oignons que se soit pour la Version Française ou Américaine avec en guise une galerie formidable de Personnages Attendrissants et bien écrit avec en tête les inséparables monstres former par un duo de choc avec Jacques Sullivan dit Sully qui est un Monstre au grand cœur qui est rejoint par son ami et collègue l'attachant Robert Razowski dit Bob un cyclone avec un seul oeil qui vont vivre une folle aventure grâce a l'arrivé troublé d'une petite fille humaine appelé Boo qui est un personnage adorable dont l’alchimie qu'elle forme avec nos deux monstres fonctionne a merveille sans oublier une galerie de protagonistes inoubliables qui entoure notre trio comme le repoussant Léon le Caméléon qui vient mettre des bâtons dans les roues a nos trois personnages en passant par l'impitoyable Waternoose qui dirige l'entreprise de monstres d'une poigne de fer ainsi que les personnages féminins de Célia la jolie cyclope réceptionniste et de Germaine la repoussante limace standardiste qui viennent apporter un peu de fraîcheur au film. En Conclusion, Monstres & Cie est un véritable Bijoux d'Animation comme Pixar en n'a le secret et qui s’avère a la fois Ingénieux,Tendre,Irrésistible et Hilarant qui ravira les plus jeunes comme les adultes et qui entre au panthéon des plus grands Films d'Animation dans l'histoire du Septième art a voir ou a revoir sans modération.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 21 janvier 2016
    Quelle folle inventivité. Quelle maestria graphique. Quelle originalité, le scénario allie aussi bien l’humour que la tendresse de brillante manière. Aucune tergiversation possible, y’a rien à dire, ni à redire, tout y est absolument génial. Avec « Monstres & Cie », Pixar tutoie - une fois de plus - les sommets de son art.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 7 mars 2021
    Un bon classique des fabuleux studios Disney-Pixar !
    L'histoire est assez bien pensée et l'univers des monstres est plaisant.
    Sulli et Bob sont très sympathiques et la petite "Bouh" est agréable et vraiment très mignonne.
    Le méchant Léon est satisfaisant, tous les personnages sont très convenables et très bien élaborés !
    Les images sont bonnes et les effets visuels sont bien réalisés.
    Les décors sont convaincants et Monstropolis est bien conçu et appréciable.
    Les objets et équipements sont très corrects et l'ambiance est plaisante.
    Les clins d'œil à d'autres célèbres films des fantastiques studios Disney-Pixar sont cool et la bande originale est bien composée et entraînante !
    Les gags et les répliques sont plutôt amusants avec des scènes cocasses satisfaisantes et le final dans la réserve de portes de la compagnie est assez spectaculaire et surtout très bien fait !
    Il y a de l'émotion et la morale finale est très convaincante !
    Les rebondissements sont efficaces et les péripéties nous emporte facilement !
    Un film culte des formidables studios Disney-Pixar donc réussi avec un duo de monstres très fun et attachant, malgré un scénario qui de base peut effrayer les jeunes enfants...
    Cedric T.
    Cedric T.

Publiée le 12 septembre 2016
    Un classique chez les pixar. Les deux protagonistes nous emmènent dans l'industrie du cauchemar avec une intrigue bien ficelée et des effets à couper le souffle pour l'époque!