Monstres & Cie
    4,2
    53736 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monstres & Cie ?

Publiée le 8 septembre 2014
    C'est un film très connu aujourd'hui, dont un préquelle est sortis récamment ce qui m'a donné envie de regarder le film d'origine. Il me fait toujours autant rire et il est toujours aussi mignon. Un film a regarder quand on a envie de rire un bon coup et puis ce n'est pas une histoire sans fond, il y a une profondeur et une histoire à ce film.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 3 septembre 2014
    Film très sympa pour les enfants avec de bons gags et de superbes images. Certains dialogues sont aussi très bien trouvés !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 juillet 2014
    Un pitch très intéressant pour un film Pixar franchement réussi. Les gags nombreux font passer un bon moment, et le scénario n'est pas exempt de réflexion. Bref, de la belle ouvrage.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 29 juin 2014
    Premier épisode de l’histoire de Jack et Mike, Monsters Inc. est un petit chef d’œuvre des temps anciens du dessin animé Pixar. Ici, point de graphisme à couper le souffle ni de détails par milliers (même si la toison de Sullivan a plutôt bien vieillie), tout est dans le scénario. Car non seulement le studio a la lampe a amené une histoire originale plutôt bien construite, mais surtout les émotions s’enchainent en 90 minutes, des moments de tensions à ceux de rire en passant par quelques larmes ou regardes bienveillants portées sur Boo. Rajoutons Goodman et Buscemi au casting, et l’on obtient l’un des meilleurs Pixar jamais créée. Une réussite.
    Publiée le 5 mai 2014
    Pixar nous a démontré toute son ingéniosité avec ce film d'animation délirant a souhait. Le scénario est originale, l'animation bien faite pour l'époque, il y a beaucoup d'humour, pleins de gags déjantés, j'ai beaucoup rigolé lors de la scène spoiler: du restaurant lorsque bouh fait peur a tout les monstres.
    A voir absolument que vous soyez petit ou grand.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 1 juillet 2016
    Monster, inc est ce que Roi Lion est à Disney, Kung Fu Panda 2 à Dreamworks, c’est la pépite qui se démarque de tous les autres. Le chef d’œuvre absolu qui personne n’avait vu venir et qui est arrivé comme un raz de marée tant il atteint les sommets. Oui, je le pense vraiment, Monster, inc est un de mes films préférés. C’est mon Pixar préféré. Et dites-vous bien que quand j’ai fait mon top Pixar, j’ai détester mettre des chefs d’œuvre comme Là-Haut juste en 5em position, ou Wall-E en 4em. Mais le fait est que… les mecs de chez Pixar sont des génies. Et parmi tous ces génies, il y a Pete Docteur (Là-Haut et Inside Out). Celui dont chaque film est une réussite scénaristique et de mise en scène. Et qu’est-ce que son Monster, Inc est un chef d’œuvre.
    Mettons les choses au clair, j’aime les dessins animés, limite, c’est ce que j’aime le plus regarder (avec les drames). Mais en même temps, pourquoi j’aime tant que ça les dessins animés ? ça me rappel mon enfance ? C’est pas assez constructif. En fait, ce que j’aime voir dans un dessin animé, c’est la manière qu’il nous montre le monde adulte pour mieux faire comprendre aux jeunes enfants, le monde qui les entoure. Je suis un peu vague. Bon bref, j’aime quand un dessin animé censé refléter un monde de fiction arrive à trouver sa part de réalisme afin d’y introduire une intrigue dramatique et rendre le sujet adulte et livrer une morale ! Et… traiter du racisme et du capitalisme en 1h20, il fallait le faire. Montrer deux monstres dont le boulot est de faire peur à des enfants humains afin de récolter assez d’énergie pour les besoins de la ville. A un détail près, les gens est persuadée que les enfants sont un virus qui pourrait les détruire dès le moindre contact. Alors que se passe-t-il quand un enfant traverse les frontières entre le monde des humains et celui des monstres pour y semer la terreur et la destruction ? ça donne un des films les plus drôles de l’histoire du cinéma, tout simplement. J’ai rarement autant rigolé devant un film tant l’humour est omniprésent. Tout le long, c’est des blagues qui s’enchaînent les unes après les autres avec des situations tellement délirantes que même le plus blasé des hommes en sourirait.
    Donc au niveau de l’humour, c’est énorme, mais ce que j’aime le plus dans le film, c’est le sujet traité. Il y a plein de symbolismes dans ce film qui ont chacun leur part de vérité concernant la société capitaliste représentée là par l’usine. On nous montre les bas-fonds et les secrets de la société Monster, inc véritable leader économique de Monstropolis capitale de l’univers de monstres. Chaque événement dans l’histoire est en fait un symbole sur le racisme ou sur la corruption des grands de la société. Comme par exemple, le fait que le patron de Monster, inc veuille étouffer l’affaire du gosse, le sous-sol secret avec l’arme. Le fait que la société livre un message d’horreur concernant les enfants alors qu’ils sont complétement inoffensifs. Donc niveau message, le film en est bourré et c’est ce qu’il faut pour les enfants. Le film remplit parfaitement son job, il dit de ne pas avoir peur de ce que l’on ne connaît pas. Et donc le film est encore d’actualité et je le trouve passionnant à analyser, et c’est ce qui fait la principale raison pour laquelle c’est un de mes films préférés parce qu’il est tellement complet au niveau des symboles, de la mise en scène, et qu’il arrive à conserver un humour tout le long le rendant divertissant et tout simplement génial. C’est tout simple, le film fait ce qu’un film doit faire. Livrer un message tout en divertissant. Donc, Monster, Inc est un des films qui le fait le mieux pour moi, donc c’est un chef d’œuvre donc je le dis sans hésiter devant le monde entier, Monster, Inc est un de mes films préférés et je le recommanderai à quiconque aura des propos racistes sans même être informé sur la personne qu’il insulte. Parce que c’est ce que film nous dit et le dit de la manière la plus juste et la plus intelligente qu’il soit, par l’humour. Rire du mal, c’est la meilleure chose pour l’éradiquer. Bref, Monster, Inc est une des plus belles leçons de vie du cinéma. Merci Pixar 5/5 Voilà qui est dit !
    Publiée le 27 février 2014
    Très sympa, les persos sont bien drôles et bien pensés, l'univers est très immersif, un bon moment!
    Publiée le 27 février 2014
    Rohlala, quel film mythique ! Probablement un des meilleurs Pixar –si ce n’est LE meilleur-, Monstre et Cie vaut avant tout pour son scénario carrément génialissime. Rien que l’idée de base semble sortie des blocks pour faire un chef d’œuvre. Bob et Sulli forment le couple comique parfait, et la petite Boo est à croquer dans son super costume de monstre. L’univers créé pour l’occasion, les monstres, la compagnie, TOUT est parfait dans ce dessin animé directement classé parmi les chefs d’œuvres du cinéma d’animation. A voir et à revoir.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 13 février 2014
    Un film maitrisé, animé d'émotions et d'intrépidités.
    Publiée le 28 janvier 2014
    Monstres & Cie est un Pixar qui m'a marqué pendant l'enfance et dont je ne me lasse toujours pas ! Déjà, j'ai envie de dire, Quel univers ! En effet, l'idée est très originales car les monstres qui sont d'habitude des antagonistes deviennent des protagonistes -enfin, pour la plupart- qui ont la même vie que les humains : spoiler: boulot, resto, amour, amis, collègues, dodo, compétition, galères
    ect... Il faut ajouter que Jacques Sullivan et Bob Wazowski sont vraiment des personnages aussi cultes qu'attachants. Il y a une bonne dose d'humour ainsi que beaucoup d'émotion ; et ça, tout les fans de Disney aiment ! Le film a douze ans d'écart avec son préquel mais visuellement, nous ne remarquons pas beaucoup le contraste ; l'animation est donc très bonne ! Le niveau est également élevé en se qui concerne la bande originale. Concernant l'histoire, il y a de l'imagination et les réalisateurs et les scénaristes n'auraient pas pu faire mieux pour ce qui est du script ! Il faut ajouter qu'il y a un bon doublage francophobe. Le film est donc parfait mais je vais encore faire mon chieur car il y a un détail qui ne me plait pas trop : le générique introductif que je trouve un peu démodé. En tout cas, j'adore, j'adore, j'adore ce long-métrage d'animation !
    Publiée le 5 janvier 2014
    Dessin animé superbement mené, et puis Bouh est tellement attachante avec son Minou qu'il serait trop difficile de mettre une autre note à Monstre et Compagnie qui ne vieillie pas d'un pouce et qu'on prend plaisir à regarder encore et encore...
    Publiée le 22 janvier 2014
    Ce Disney-Pixar est tout simplement excellent ! Il est beau, coloré, original, inventif et très drôle à la fois. L'univers de Monstres & Compagnie est très sympa, les idées et les trouvailles qui le composent sont étonnantes et bien vues en fait ( le système des portes, l'énergie générée par les les cris puis les rires ... ). L'humour dans ce dessin-animé est vraiment à tomber, il y a pas mal de jeux de mots auquel je n'avais pas vraiment fait attention en l'ayant vu plus jeune, ça donne un truc en plus à ce dessin animé que d'autres n'ont pas forcement. Les personnages sont attachants, Bob Razowski en particulier ! :D 'fin bref, excellent dessin-animé à voir et à revoir !
    Publiée le 23 décembre 2013
    C'est un bon film, très touchant en plus. J'ai beaucoup aimé !
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 23 décembre 2013
    "Monstres et Cie" est un film d'animation touchant et drôle, avec des personnages attachants. 13/20
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 17 février 2020
    Un monument parmi les chef d’œuvres de Pixar, ce long métrage est drôle, attachant et regorge de moments magiques. L'alchimie et la complicité entre les personnages se font ressentir assez tôt et s’accroît à mesure que les minutes s'écoulent. Le studio est passé maître pour pondre des finals à faire pleurer ( La Haut, Toy Story 3, Wall-E ... ), celui-ci ne déroge pas à la règle. Toujours un énorme plaisir de revoir pareil film d'animation, Monstres & Cie est une jolie petite famille.