Monstres & Cie
    4,2
    53736 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monstres & Cie ?

heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 23 décembre 2013
    Un excellent film d’animation de la collaboration entre Disney et Pixar. Vous avez toujours rêvé de découvrir les monstres imaginaires qui vous faisaient peur la nuit quand vous étiez enfant. Bob ,un mini-cyclope vert et Sulli , une "terreur d'élite" tentent de ramener Bouh , une gamine chez elle.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 20 novembre 2013
    En vue de succéder aux deux premiers Toy Stroy ainsi qu’à 1001 pattes, Pete Docter, assisté de David Silverman et de l’inévitable Lee Unkrich, sont chargés de la création d’un nouveau phénomène des studios Disney-Pixar. Voilà donc qu’en 2002 débarque sur les écrans du monde entier une nouvelle référence en termes de film d’animation, Monstres et Cie. Toujours aussi inventifs, les scénaristes de la firme se jouent pour le coup des peurs enfantines, celles du monstre hypothétique cachés sous son lit ou dans son placard. Mais voilà, l’on place ses pions du coté du méchant, des monstres de cauchemar qui sont ici des individus comiques, mignons ou malingre, des monstres constituant une société pour laquelle l’énergie n’est rien de moins que le cri des enfants apeurés. Si l’on se demande d’emblée ou a-t-on été chercher une idée telle que celle-ci, le moins que l’on puisse dire, après visionnage, c’est qu’il s’agit là d’une nouvelle illumination de génie.

Tout aussi rythmé que ses modèles, Toy Story un et deux, Monstres et Cie démontrent qui plus est que l’innovation technique est indissociable de l’évolution de Pixar, au passage de Disney. Alors que tout un chacun était bluffé par le qualité visuel de Toy Story ou 1001 pattes, les créateurs se surpasse ici pour donner vie, principalement, à un personnage d’une qualité visuelle irréprochable, le dénommé Sully. L’on peut regretter cependant qu’hormis le design et la qualité des textures, en ce qui concerne les personnages, un manque d’application est constatable sur les plans plus larges, sur les arrières plans, souvent très criants face à cette irréprochable créations des personnages. Cela dit, Monstres et Cie fête cette année ces onze ans, n’oublions pas dès lors de souligner qu’alors, le film d’animation tel qu’on le connaît aujourd’hui, n’en n’était qu’à ses débuts.

Coté écriture, là encore, une démonstration d’inventivité, de talent. Reversant la tendance en jouant sur l’humanité des monstres de notre enfance, le film démontre qui plus est une réelle intention de ne pas s’adresser uniquement qu’aux enfants. La prouesse réside ici au fait que Monstres et Cie est un bonheur pour les petits, mais aussi pour les plus grands. Ces derniers y verront une petite critique sociale bienvenue, un propos nuancé sur l’évolution actuelle des industries de production d’énergie. Un brin parodique, un brin grave, Monstres et Cie reste et restera toujours un film hautement drôle, presque décalé.

Alors qu’une suite, sous forme de préquel, aura pointé le bout de son nez cette année, là encore une idée de génie ce retour sur les bancs d’école, il est pourtant étonnant qu’aucune suite directe n’aie vue le jour jusqu’à présent. Oui, en regard à l’attrait populaire pour Toy Story, difficile d’imaginer que les studios Disney n’aient pas d’avantage voulu exploiter le filons du monstre poilu et de son acolyte cyclope court sur pattes. Bref, peu importe. Pour se remémorer que le film d’animation n’est pas uniquement un produit bêta de marketing, d’enrichissement pour ses créateurs, j’invite chacun à revenir sur l’uns des classique du genre, ce Monstres et Cie, qui restera à jamais comme l’un des cinq premiers piliers du genre. 17/20
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 11 novembre 2013
    Le scénario originale et la très touchante relation Boo/Sulli, viennent compenser l’agaçant Bob et surtout la laideur graphique de l'ensemble, celle des monstres eux mêmes plus particulièrement.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 4 novembre 2013
    Des monstres cachés dans le placard ou sous le lit, on a tous connu ça lorsqu’on était enfant ; Monstres et Cie utilise habilement ces croyances populaires pour ce nouveau succès signé par les studios Pixar. On découvre avec un réel plaisir cet univers monstrueux avec une galerie de personnages allant du colosse à fourrure au perfide caméléon en passant par l’incontournable Bob Razowski ! Surtout celle qui me fait toujours autant craquer c’est la toute mignonne Bouh qui parvient à effrayer tout ce beau monde et qui a bien du mal à tenir en place. Beau, drôle et touchant, c’est un film d’animation incontournable aussi bien pour les petits que pour les grands !
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 28 octobre 2013
    Voici un film bien sympathique que j'avais vu lorsque j'avais 6 ans au cinéma et que j'ai revu ce soir. Autant vous dire que j'avais quasiment tout oublié sauf cette fin. Et quelle fin ! Fabuleux ! Beaucoup de films d'animations qui sortent des studios encore aujourd'hui ne sont pas capables de rivaliser avec la qualité de l'animation de ce classique Pixar !
    Et puis, comment ne pas le comparer avec son préquel ? Je ne m'étendrais pas longtemps dessus car 12 ans les séparent tout de même mais je dirais simplement que si "Monstres Academy" a des couleurs beaucoup plus chatoyantes que "Monstres & cie", ce dernier est toutefois plus drôle et plus intergénérationel car il a plusieurs niveaux de lectures.
    Je finirais cependant avec une critique : un des rares défauts de ce film est sa prévisibilité. C'est dommage mais ça ne gâche pas vraiment le spectacle.
    Lili8163
    Lili8163

Publiée le 23 novembre 2013
    Un vrai moment de bonne humeur...
    Disney et Pixar nous livrent un petit bijou d'animation.
    Un film drôle et émouvant (grace à la craquante petite Boo) réunissant monstres et enfants pour notre plus grand plaisir.
    ''Monstres et compagnie'' nous donnerait presque envie de découvrir Sulli et Bob dans l'un de nos placards...
    Publiée le 15 octobre 2013
    Superbe film , rien a dire le studio Disney/pixar montre toujours qu'ils sont au top ! Monstre et cie est une idée inattendu , a la fois tendre et drole , je ne peux que vous suggérer ce film !
    Publiée le 12 octobre 2013
    Une des premiers films d'animation que j'ai regardé dans mon enfance que j'apprécie encore aujourd'hui pour sa simplicité, son humour et parce que "Boo" est particulièrement mignone .
    Publiée le 13 septembre 2013
    Un très bon film d'animation avec Beaucoup d'humour et aussi un film très mignon qui te laisse la larme à l'œil à la fin ! Une comédie très touchante avec la petite Bou qui est très mignonne !
    Publiée le 10 septembre 2013
    Un très bon film. Les studios Disney et Pixar ont encore frappés. C'est en 2001 qu'est parue ce film d'animation tout en finesse et en émotion. L'imagination et la créativité des réalisateurs dans la création des monstres est à toute épreuve, les dialogues sont excellent et non sans intérêt. On signal également la version française du film très bien adaptée de la version originale. Le scénario est peut-être légèrement tiré par les cheveux. La présence de la petite "Bouh", une fille vraiment... trop craquante, est une des grandes raisons pour lesquelles le film plaît au public. Mais c'est également le moyen de vivre les aventures de Bob et Sully, deux monstres travaillant dans une usine et ayant peur des humeins, ce qui humanise fortement les monstres et animalise fortement les humain, et c'est là toute l'originalité du film. Un film à voir.
    16/20
    leochou
    leochou

Publiée le 6 septembre 2013
    Ce très gentil conte drôle et attendrissant, nous plonge dans nos peurs d'enfant avec délice. Pixar nous offre un de leur plus belle réussite aussi bien graphique que narratif. Le seul reproche serait quelques lenteurs par moment. Sinon les personnages principaux ont un tel capital sympathie que l'on a un réel plaisir a suivre leurs aventures.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 28 juillet 2014
    Monstres & Cie est une petite pépite des célèbres studios Disney / Pixar qui, une fois encore, frappe très fort avec ce film. C'est rythmé, c'est drôle, c'est original, il y a également de l'émotion. Les personnages sont très drôles et attachants, certains monstres sont d'ailleurs très biens faits visuellement, certains sont beaux et très colorés, et d'autres sont laids . L'histoire est riche en originalité et l'univers est très beau. La première partie du film se concentre beaucoup sur l'humour, alors que la deuxième partie, qui manque un peu de rythme, se concentre plus sur l'émotion, même si il y a toujours de l'humour dans cette deuxième partie ( elle commence quand Sulli rencontre Boo et s'attache à elle ). Le visuel est vraiment bluffant, l'animation est très réussi, de plus les doublages ainsi que les musiques sont vraiment excellentes.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 30 août 2013
    Un thème original, de l’humour, de l’action, voilà un film d’animation rafraîchissant.
    Publiée le 16 août 2013
    Une des meilleures réalisations de Disney-Pixar ! Drôle et inattendu ! A voir absolument !
    Publiée le 29 août 2013
    Le scénario de ce film d'animation est basé sur un concept aussi fou qu'original: Une compagnie récolte les cris des enfants pour ensuite le transformer en énergie. Et je ne parle pas de l'idée géniale des portes qui s'ouvrent toute sur une chambre d'enfant, ni le grand rôle des "Terreurs" au sain de Monstres et Cie. Les monstres sont tous très travaillés et amusant ( L'irrésistible Bob et le sage Sulli ) Monsieur Waternoose est parfait et on s'attache vite au duo et a la fillette Bouh. Niveau décors c'est parfait ( Alors que ce film est l'un des plus vieux Pixar ) Du début a la fin on ne s'ennuie jamais et il y a un tas de jeux de mot et de dialogues savoureux ( C'est l'un des seuls film d'animation a m'avoir fait rire. ) Léon le caméléon a beau être un personnage classique il n'en demeure pas moins être excellent et je ne trouve aucun mauvais point dans ce chef d’œuvre! A la fin on en redemande!