4733 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
280 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
77 critiques
3
105 critiques
2
46 critiques
1
14 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fabienne R.
4 abonnés
69 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 mars 2023
A voir surtout pour le jeu de cette actrice plutôt intello qui se régale dans un scénario plus que politiquement incorrect. Il n'y a pas de nuances : flics blancs, dealers arabes, trafiquants en col blanc asiatiques... Film à voir au second degré pour une comédie française originale.
Rigolo Huppert en bandit mais pas très moral car pas arrêtée à la fin, pourtant son ami flic était à deux doigts de découvrir qui elle était. On passe un bon moment quand même
Patience travaille comme traductrice pour la police (les stups), et mène en parallèle une vie tristoune. Sa mère est en ehpad, très malade. Son chéri n'est autre que son chef, elle est veuve et vit dans un immeuble "squatté" par la communauté chinoise. Jusqu'au jour où le fils de la dame qui s'occupe de sa mère est coincé dans un trafic de drogue. Sa seconde vie commence alors, faite de dangers, de luxe et de fausses apparences.
Le film est sympa, basé sur une idée assez peu exploitée dans le cinéma français actuel, mais gros souci : on y croit moyen moyen, à ce "petit bout de femme qui dompte les gros trafiquants méchants dangereux en les faisant plier par chacune de ses exigences" etc etc etc. Sur le point de se faire coincer, elle retournera sur les terres où est enterré son ex mari. Une fin en queue de poisson. Huppert est tour à tour drôle, touchante, douée d'une sacrée dose de malice, interprétant un personnage assez unique, mais cerné par tout un tas d'incohérences au niveau scénario (la petite qui dompte les méchants, la caméra qui bugue, les dealers qui plient sous n'importe quelle condition de la daronne, etc etc). Girardot incarne un flic un peu naÏf, sympa, mais qui n'aura pas la "peau" de "la Daronne". Liliane Rovère (10% la série, entre autres) jouant le rôle de la maman mourrante du personnage d'Huppert, rôle très bien mais très secondaire. Un film sympa, à voir une fois, mais pas plus. Certainement pas un chef d'oeuvre mais à voir sans se prendre la tête.
Un bon film, Isabelle Huppert y joue un rôle lui correspondant plutôt pas mal à mon gout., l'histoire n'est pas trépidante mais le suspens est bon. A voir à l'occasion
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 mars 2023
Isabelle Huppert est formidable! C'est un peu le seul intèrêt de ce polar fèministe plaisant à regarder! D'une histoire inspirèe d'un roman de Hannelore Cayre, Jean-Paul Salomè a tirè un film amusant et assez inattendu. "La Daronne" (2020), c'est une femme qui deale des tonnes de shit dans Paris avec une police qui est incapable de l'attraper! Menue comme une brindille, insouciante, fonceuse, Huppert dègage une telle confiance en elle qu'on serait tenter de croire à sa double vie, bien que l'histoire soit très romancèe et exagèrèe! Huppert n'est pas une dealeuse, mais èmotionnellement l'actrice s'y retrouve dans ce qu'elle propose à l'ècran, retrouvant un certain plaisir à jouer la comèdie! Un moyen, comme cette traductrice judiciaire qui trafique des stupèfiants pour payer les frais d'EHPAD à sa mère, de s'èchapper d'une vie de merd-e! On n'avait un peu peur que Salomè nous propose que des kebabs et des Chamonix orange! Eh bien non, le mèlange d'amoralitè et de gènèrositè fait finalement pencher le film du bon côtè...
La bande-annonce m'avait alléchée. J'ai enregistré. Heureusement, car je suis revenue plusieurs fois en arrière pour capter des scènes, que je n'ai d'ailleurs toujours pas comprises... Mauvaise qualité de son et d'image d'une part, des incohérences invraisemblables d'autre part spoiler: (exemples : le transporteur de came, qui dévie de sa route, prend un chemin, et pète son téléphone pour ne pas être repéré, est finalement arrêté par la Police. Où, comment ? On ne le saura jamais... ; puis Huppert qui cherche sur des kilomètres l'endroit où le trafiquant en camionnette aurait pu planquer la came, et ô miracle, son chien ADN renifle la planque à plusieurs centaines de mètres, et ce depuis la voiture... ; puis elle revient avec la camionnette du transporteur de drogue, alors que celui-ci est derrière les barreaux ? Comment a-t-elle eu accès à sa camionnette, qui lui a donné les clés ? On ne le saura jamais... Son déguisement en Daronne est grotesque. Pour passer inaperçue, elle se déguise en princesse orientale, avec vêtements très voyants et des lunettes à la Sofia Loren...
J'aime bien I. Huppert habituellement, mais là... H. Girardot, lui, n'a ni la carrure ni le charisme d'un chef de brigade de traqueurs de go-fast ; il a d'ailleurs l'air de s'emm... sec dans ce navet, lui-même n'a pas l'air de croire à ce scénario insipide et ridicule. Un film de copains ? Comme ceux qui ont classé ce navet en 5 étoiles, en chef-d’œuvre... ?
une comédie sympathique et amorale qui donne un rôle à la dimension de son, talent à Isabelle Huppert. Tout cela n'est guère vraisemblable, mais qu'importe, c'est l'occasion d'égratigner gentiment la police, les voyous trafiquants de drogue écervelés avec un sourire complice vers la communauté chinoise et sa façon efficace de gérer son business sans faire de vague
Ce film nous perd ! Il met un temps fou à démarrer et quand on est dedans, on est déçus ! Je m'attendais à une comédie, ça n'en est absolument pas une ! Ça tend même vers le drame en racontant les problèmes personnels de la daronne. L'ensemble est très moyen et pour tirer la leçon que la délinquance (qui empoisonne le monde) c'est super et une solution bien pratique.... Au final, je ne vois pas ce qu'apporte le visionnage de ce film, il manque de bons dialogues et du rythme. 2,4/5
Une Isabelle Huppert toujours charmante à 70 ans, un film qui a un bon rythme et une bonne histoire, donc moi j' ai bien aimé le regarder et je le note trés bien, donc allez-y regardez-le çà vaut le coup
Patience (Isabelle Huppert) est traductrice en arabe pour la police. Elle retranscrit des conversations téléphoniques et participe aux interrogatoires de dealers. Un jour, elle se rend compte qu’un des dealers est en fait le fils de la personne qui s’occupe de sa mère à la maison de retraite et pour qui elle a beaucoup d’affection. Elle décide donc de l’aider et se retrouve à devoir écouler la drogue que la police n’a pas retrouvée. Il y a de l’action et des rebondissements, on ne s’ennuie pas. Ce film décrit une situation tout à fait improbable, c’est ce qui permet d’apporter de l’humour. C’est plutôt amusant, mais pas non plus hilarant, ce n’est pas un grand film et il s’oubliera vite même si le moment n’était pas désagréable.
Une vraie punition. J'ai été jusqu'à créer un compte pour exprimer a quelle point ce film est une purge. Rien ne va. Rien. Tout le monde joue mal, les dialogues sont faméliques, le scénario mauvais et prévisible. Je suis choqué que ce genre de daube soit financée, voire subventionnée. Que des acteurs qui ne meurent pas de faim acceptent. J'ai perdu 1h30 de ma vie. Heureusement que j'étais dans le train et pas au cinéma.
A cheval entre une comédie et un film policier, mais qui excelle ni dans l'un, ni dans l'autre. Isabelle Huppert fait du Isabelle Huppert comme à chaque fois (Je n'aime pas cette actrice, je trouve qu'elle surjoue) Un film sans trop d'intérêt et c'est bien dommage car le livre est plutôt pas mal.
Bon j'ai bien aimé, le film est plutôt profond tout le temps. On y retrouve as mal de thèmes... Maison de retraite, gangs, chinois et arabes. Et Huppert est forcément très bien. Un petit côté Adjiani avec ses grosses lunettes. Et toujours très belle. C'est très drôle de la voir à Barbes lors d'une scène. Un film sans prétention et avec un poil de tendresse.
Super film, bien rythmé. J'ai eu du mal à entrer dedans car univers polar, mais au bout d'une demi-heure on est avec la protagoniste. La question du bien et du mal est au centre : aider quelqu'un, quitte le couler ?? Et la notion d'argent "pue" du début à la fin. Isabelle Huppert est toujours aussi exceptionnelle, bien qu'elle apporte toujours la même énergie. La costumière a fait un travail formidable pour la mettre en valeur en dehors des couleurs habituelles de l'actrice, ce qui la rend plus que magnifique, quel boulot, bravo ! Prises de vue super. Mais ce qui m'a aidée le plus dans le suivi du film est tout l'accompagnement musical. Je n'oublierai pas le nom de Bruno Coulais pour son talent de compositeur et sa fidélité à l'image. Quelques touches d'humour de-ci de-là amènent un peu de joie supplémentaire. Bilan pour moi : bravo.
Les comédies françaises bien écrites sont rares. Pas celle là. L'idée d'avoir pris Isabelle Huppert est pertinente. Le scénario est bien écrit et ne verse pas dans l'écueil de la facilité et des gags qui tombent à plat comme un large pourcentage de la production française actuellement. J'ai passé un très agréable moment.