La Daronne
    4084 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Daronne ?

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 21 novembre 2020
    Il existe encore des fossés comme celui-ci, qui remette en cause l’existence même d’un film. Sans une part croustillante de gaieté ou d’ambiguïté, difficile de s’y intéresser également. Pourtant, quelques soupçons de promesses se dessinent chez Jean-Paul Salomé et cette adaptation du roman d’Hannelore Cayre. La place de la femme et sa révolte semblent être des enjeux majeurs dans cette intrigue policière en manque de repères. Cependant, on finit par perdre tout ce qui touche à cette narration et à l’identité du personnage que l’on suit, au détriment d’un détour comique, non pas inapproprié, mais surtout mal équilibré. Et cela suffit largement à ne plus retrouver la stabilité, dès lors que l’actrice-vedette s’approprie un scénario bancal.

L’interprète judiciaire, Patience Portefeux n’est peut-être qu’un prétexte pour propulser Isabelle Huppert dans un divertissement suffisant. Le double jeu et le contre-emploi de l’actrice pourrait nous laisser sur notre faim, mais il reste tant à développer, tant de choses à conclure, à la suite de certaines décisions scénaristiques douteuses. Les femmes sont fortes ici et ne rechignent devant rien pour affirmer le contrôle sur leur entourage.

Dans le cas, de Patience, on y ajoute un brin de critique vis-à-vis du système, de cette négligence et de sa bienveillance. Il suffit de constater l’emprise qu’elle a sur son supérieur, Philippe (Hippolyte Girardot), un des personnages les plus lucides en fin de compte. Malgré tout, on passe souvent à côté du sujet, en glorifiant un personnage qui peine à convaincre de bout en bout. Il y a plus encore à explorer dans les rues et le secteur malveillant du trafic de stupéfiants. On oublie ainsi les personnages secondaires qui ne servent que la suprématie de cette baronne, ou daronne, dont la maladresse est si peu exploitée.

Ce qui sauve l’honneur se tient encore dans ce portrait de femmes indépendantes, qui se dispensent de l’appui moral et sentimental des hommes. Mais une fois encore, il manque cruellement d’âme dans ce récit. Oser ne suffit pas à prouver que « La Daronne » intercepte les bonnes communications et les bons outils, afin de rendre un peu de visibilité aux minorités et aux communautés de la banlieue parisienne. Et ironiquement, une certaine fantaisie manque à cette escroquerie qui ne se définit que par son interprète et son autorité déguisée, tout comme son film qui peine à déguiser sa comédie policière.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 13 novembre 2020
    Cela faisait très longtemps que l’on n’avait pas vu la grande Isabelle Huppert dans un film léger, mieux même, une comédie. Dans « La Daronne » elle est encore au-dessus de tous les superlatifs et brille de mille feux. Toujours juste, impériale et comme rajeunie, elle domine le film de son aura et de ses talents d’actrice et s’avère plus que crédible dans la peau de cette traductrice qui va se mettre à vendre de la drogue pour arrondir ses fins de mois. Que ce soit dans le maniement de la langue arabe ou dans les entourloupes prévues par le script pour la faire devenir dealeuse, elle est totalement crédible. Encore mieux, elle excelle sans jamais en faire trop. Et on voit surtout le plaisir qu’elle a pris à tourner, un plaisir presque communicatif pour le spectateur.

Cependant, « La Daronne » n’est pas la comédie aux rires constants que l’on attendait. Son intrigue policière prend souvent le dessus sur le rire, sans pour autant nier l’aspect comique de pas mal de situations. Mais les vrais rires francs on les doit à deux seconds rôles, celle de la mère un peu folle et celle de la concierge chinoise de l’immeuble. Chacune dans leur partition, elles évitent les clichés et sont les sources principales des moments les plus drôles. Pour le reste, on sourit plus de cette histoire rocambolesque - qui n’évite pas certaines facilités scénaristiques -que l’on se bidonne vraiment. Le lancement de l’intrigue est un peu long et la coïncidence qui va la faire démarrer est un peu trop grosse. Cependant ne nous plaignons pas, sans celle-ci le film n’existerait pas. Et Jean-Paul Salomé, dont on n’avait pas eu de nouvelles depuis un bail, évite la mise en scène trop téléfilm qu’un tel sujet aurait pu attirer pour nous offrir une réalisation musclée, agréable et adaptée.

« La Daronne » est donc un petit film plaisant où l’on ne s’ennuie pas malgré quelques longueurs (un quart d’heure de moins aurait été parfait) mais qui pêche en alternant trop le film policier tranquille et la comédie farfelue. D’un côté on n’est pas toujours captivé par une intrigue accessoire et prétexte quand de l’autre on aurait aimé plus de situations vraiment drôles et décalées. La mayonnaise prend dans l’ensemble mais l’un et l’autre des genres s’alternent durant une heure et demie sans se marier parfaitement. Dans le registre comique et la même catégorie on préfèrera « Paulette » avec la regrettée Bernadette Lafont en dealeuse de cité. La partie amoureuse avec Hippolyte Girardot semble également plus dispensable niveau intérêt quoique nécessaire à l’intrigue. En somme un petit film sympathique mais qui sera vite oublié et qui doit beaucoup à son immense actrice qu’on aurait aimé voir encore plus dévergondée (comme dans « Copacabana » par exemple).

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    LosBibos
    LosBibos

Publiée le 1 novembre 2020
    Du grand Huppert : très drôle, très décalé sur un fond d'histoire dramatique.
    Un bon film français : je recommande !
    lilas
    lilas

Publiée le 31 octobre 2020
    Belle tragicomédie avec Isabelle Huppert magistrale et fragile, les seconds rôles sont bien campés, l intrique rebondit sans cesse, on a un peu peur et on rit beaucoup.
    Elisa.W
    Elisa.W

Publiée le 24 octobre 2020
    Même si le film ne m'attirait pas beaucoup au départ c'est une belle surprise
    Isabelle Huppert est égale à elle-même
    Belle, froide et sensible même si cela semble se contredire
    Un scénario équilibré et des acteurs très bons
    Bien sûr quelques clichés inévitables
    Mais on en arrive à s'interroger sur la nécessité d'être parfaitement honnête
    Bref bon petit film
    patoune K.
    patoune K.

Publiée le 20 octobre 2020
    Je ne me suis pas ennuyée. Beaucoup d'humour. Le duo H HUPPERT- H GIRARDOT fonctionne trés bien. Les seconds rôles apportent de la consistance à cette comédie J'ai passé un bon moment et les rires dans la salle ne le dément pas !
    Elina M
    Elina M

Publiée le 20 décembre 2023
    J'ai été attiré par le nom de l'actrice connue...L'actrice est bonne et hélas c'est tout... Heureusement que je ne suis pas venue avec mon fils, car franchement je n'ai pas compris l'idée de ce film.
    Il faudrait se réconvertir en dealer de drogues à tous ceux qui ne gagnent pas bien leurs vies? Les films donnent souvent un exemple à suivre pour les jeunes donc là ce n'est pas un très bon exemple... C'est pour ça qu'on a un monde à l'envers aujourd'hui peut être....Mais peut être je n’ai rien compris …
    François
    François

Publiée le 18 octobre 2020
    On passe vraiment un bon moment avec la Daronne. N'étant pas un grand fan d'Isabelle Huppert, je la trouve excellente dans ce rôle, seule 2 ou 3 petits moments où elle minaude un peu m'ont dérangé mais elle réalise une belle prestation et elle est vraiment superbe en Daronne. Le sujet est bien traité et fluide et on se laisse embarquer dès les premières secondes dans cette histoire. Je recommande vraiment.
    BboyTuans
    BboyTuans

Publiée le 15 octobre 2020
    Le pitch donnait envie : une interprète pour la police se met à brouiller les pistes pour récupérer une cargaison de cannabis et devenir la nouvelle Daronne du milieu parisien.
    Malheureusement, le film, séduisant dans la bande-annonce, traîne vraiment en longueur et ce n’est pas le personnage d’Isabelle Huppert, particulièrement apathique, qui aide à mettre du rythme dans tout cela. On sourit un peu, de temps en temps…
    saurar
    saurar

Publiée le 14 octobre 2020
    Comédie policière bien réussie, un peu de suspense, un peu de sensibilité. Très bonne interprétation des acteurs, en particulier d'Isabelle Huppert. On ne s'ennuie pas du début à la fin. Nous avons passé une agréable soirée
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 12 octobre 2020
    “La galérance, elle est finit”. Entre comédie et polar léger, “La Daronne” met en scène Isabelle Huppert dans le rôle de Patience Portefeux. Son métier ? Traduire et retranscrire les écoutes téléphoniques arabes de la police. Son passe-temps ? Vendre des kilos de drogues aux dealers de la cité, déguisée une drôle de Fatima orientale. Il faut dire que l’Ehpad de sa mère lui coûte extrêmement cher et que l’occasion aurait été trop belle pour ne pas la saisir. Adapté du roman d’Hannelore Cayre, “La Daronne” offre des séquences loufoques et ingénieuses. Malgré des seconds rôles un peu trop stéréotypés, l’actrice principale aborde son personnage avec aisance et autodérision. Un très bon divertissement du réalisateur de Jean-Paul Salomé.
    Christophe B
    Christophe B

Publiée le 15 octobre 2020
    Bon film, on s'amuse bien. Isabelle Huppert nous fait rire. Je recommande. Après le scénario n'est pas sensationnel.
    Robin M
    Robin M

Publiée le 11 octobre 2020
    Une superbe Isabelle Huppert pour une superbe comédie.
    Le thème est connu mais l'histoire est neuve et fait plaisir à suivre et à voir. Les situations créées dans le film sont à se tordre de rire. Une pépite pour cette rentrée cinéma !
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 11 octobre 2020
    Isabelle HUPPERT est, comme d'habitude, excellente et porte littéralement le film. L'invraisemblance du scénario est peu importante, car il donne des séquences assez savoureuses, même si on pouvait s'attendre à rire davantage.La réalisation est sans faille. Un agréable divertissement.
    LNG
    LNG

Publiée le 10 octobre 2020
    C'est simple, j'ai trouvé cela pénible, inutile, pas drôle! Le film échoue partout là où le livre d'Anne-Laure Cayre brille par son cynisme et sa noirceur.

Isabelle Huppert, pour laquelle je n'ai pas une passion (c'est peu de le dire) n'est jamais crédible ni émouvante...Elle surjoue voire dénature totalement le personnage de Prudence, pourtant troublante dans le livre. Il faut la voir porter péniblement des sacs de shit, que l'on sait factices à 100 km pour se demander si elle est comédienne! Quant à son amoureux (Girardot), sa naïveté fait peine.

Mème les petits dealers de banlieue, dont Anne-Laure Cayre se moquait avec tendresse par leurs attitudes, leurs accoutrements sont fades!

Enfin, ce qui faisait la qualité du livre, c’étaient les références au passé, à l'enfance, ces rapports familiaux troublés, dans cette famille pas très honnête, ou le jardin servait parfois à cacher des cadavres. Rien de tout cela ne transparait dans ce "mauvais téléfilm". Bref, vous l'avez compris: j'ai détesté.

Passez votre chemin, zappez la séance ciné, courez chez votre libraire, pour le même prix vous avez un roman désopilant !!