Bon petit film de divertissement sans se prendre trop la tête, faut pas pousser non plus.
Le plus grand plaisir est de voir Stallone dans le rôle d’un super-héros. Il fait son job avec ses mimiques et son rictus d’éternel boxeur, il surjoue parfois mais on lui pardonne tout parce c’est une légende et que dans certaines scènes, on voit du Rocky, du John Rambo, et même Barney Ross. Alors sortez une bonne bière (sans alcool) et du Pop-corn et concentrez-vous sur Stallone, et accessoirement le film.
Plus en détail, on ne peut s’empêcher de penser au film Incassable de Shyamalan, sauf qu’on voit rapidement que le réalisateur de ‘Samaritain’ s’en est inspiré mais il n’a pas les épaules pour l’égaler. C’est d’ailleurs étonnant que Stallone se laisse diriger aussi basiquement, alors que l’acteur a porté à lui tout seul des films comme Rocky, Expandables et surtout Rambo. Là on a l’impression qu’il se laisse faire ou qu’il s’en fout un peu. Je l’entends presque hurler : « vous me voulez comme acteur, alors voilà l’acteur »
Le scénario est vraiment très basique, un gang de petites frappes, un gamin et un super héros désabusé devenu éboueur. La relation entre lui et le gamin est intéressante mais n’est pas suffisamment développée, et le film lorgne trop du coté des gangs de rue alors qu’il aurait dû faire plus de place au super héros et sa légende. Les scènes d’action sont parfois molles et confuses, alors que Stallone sait parfaitement interpréter un Barney Ross vraiment en pétard.
Ah et dommage j’ai deviné le twist dès les premières minutes, tellement logique (bon je suis un peu rodé quand même).
Un détail qui a toute son importance : ce film est PG-13, cela signifie qu’il est édulcoré pour un public plus jeune et pour moi c’est une erreur. Ce film, plein de scènes de combat, aurait dû être plus cruel, bourré d’hémoglobine avec des corps qui cassent de partout avec giclées de sang sur la caméra, mais il n’en est rien. Hormis quelques visages tuméfiés, je n’ai vu que des types qui traversent des murs, des armoires ou des vitres, il me semble avoir vu un mince filet de sang sur le visage d’une des victimes du super héros mais c’est tout.
Bref, ce film est à 30% de son potentiel et il aurait mérité bien plus de travail car on y retrouve à peu près tous les ingrédients qui auraient pu en faire un grand film de super-héros, surtout avec Stallone en tête d’affiche. Avec 5 ou 10 minutes de scènes en plus, plus de rigueur dans la cohérence, un meilleur montage et un effort sur les effets spéciaux et les bastons, ce film aurait pu passer les 4 étoiles haut la main.
Donc : à voir pour Stallone en Super héros, mais sans s'attendre à quoi que ce soit de plus