Derniers Avis : American Nightmare 5 : Sans limites - Page 3
American Nightmare 5 : Sans limites
Note moyenne
2,3
3450 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
184 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
30 critiques
3
46 critiques
2
41 critiques
1
26 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc L.
68 abonnés
1 828 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 mars 2022
On aurait pu croire que la Purge - désolé mais le titre original est tellement plus significatif ! - allait déchoir en qualité épisode après épisode, au point de se retrouver dans les bacs de ces DTDVD tournés dans des friches industrielles russes, mais il n’en est rien : parce qu’elle parvient à dénicher un angle d’attaque inédit à chaque nouvel épisode, et qu’elle rebondit sur les peurs et les débats qui font rage aux Etats-unis (quitte à parfois les devancer, comme ici), la franchise est parvenue à éviter le simple exercice de style redondant et à aborder presqu’à chaque fois des thématiques intéressantes. Cette fois, ce sont des migrants mexicains, ceux qui risquent leur vie pour passer de l’autre côté du Rio Grande, qui vont tout mettre en oeuvre pour franchir le fleuve dans l’autre sens, accompagné de quelques Américains qui ne croient plus à un avenir digne dans leur propre pays, dans un intéressant renversement du paradigme historique. Ce cinquième volet explore avec une certaine réussite le rapport schizophrène que les Américains entretiennent avec leurs voisins du sud arrivés clandestinement, nécessaires à l’économie, bienvenus lorsqu’ils s’acquittent des basses besognes mais sans cesse ramenés à leur nature exogène et leur supposé refus de s’intégrer. Cette fois, le scénario part du principe que la purge échappe complètement à ses initiateurs et qu’une masse critique de purgeurs fanatisés décide qu’elle ne s’arrêtera que lorsque l’Amérique aura été nettoyée de tous ses indésirables, ce qui permet au film d’aligner quelques séquences de guérilla urbaine d’excellente tenue. C’est pourtant un tout autre élément qui confère au résultat une résonance particulière : initialement programmé pour l’été 2020, ce cinquième volet est finalement sorti en salles un an plus tard. Entretemps, le Capitole avait été pris d’assaut par des hordes de "patriotes" convaincus qu’ils avaient le droit de substituer, dans la violence, leur loi à celle de l’Etat pour “rendre sa grandeur à l’Amérique” : il arrive que la réalité dépasse la fiction.
AN a encore des choses à dire après 5 épisodes et une série et ce nouvel opus est peut être même le meilleur ! La purge de 12h est vite évacuée pour devenir illimitée, le décor est déplacé à la frontière mexicaine avec un sous texte politique (les immigrés deviennent les sauveurs et le Mexique un eldorado !). Les scènes d'action (bien foutues) et le casting solide viennent parfaire la mécanique. Une bonne surprise !
« The Forever Purge » spoiler: ne se termine pas après 24 heures, car c'est une excellente satire politique et une allégorie du fascisme qui sévit aux États-Unis, spoiler: du génocide des peuples autochtones aux groupes terroristes néonazis modernes.
L'AmériKKKe aryenne des suprémacistes blancs et des nationalistes chrétiens, qui veulent « purger et purifier » le territoire spoiler: qu'ils se sont approprié via le génocide précité .
Les citoyens américains, civilisés et pacifiques, rescapés finissent par spoiler: échapper à l'enfer nazi et trouver refuge au Mexique et au Canada .
Le film se termine sur spoiler: une Amérique en feu, livrée à la barbarie, dont le sort est incertain .
Le prochain épisode devrait commencer par spoiler: l'engagement des troupes des Nations Unies, pour lutter contre les nazis du monde, et se terminer par le démantèlement de toutes les nations basées sur le suprémacisme (blanc) et le nationalisme (chrétien), avec un générique de fin donnant un indice sur la création de « United Earth (Terre Unifiée) », pour protéger la vie sur Terre et faire respecter l'État de droit, afin de surmonter et dépasser la phase prédatrice du développement humain .
« Le nationalisme est une maladie infantile. C'est la rougeole de l'humanité." – Albert Einstein
« Le racisme est une maladie mentale. » – Jane Elliott
« Le racisme est bien l’infirmité la plus répugnante parmi les diverses laideurs de l’humanité. » – Claire Martin
« La religion est le soupir de la créature accablée, l'âme d'un monde sans cœur, de même qu'elle est l'esprit d'un état de choses où il n'est point d'esprit. Elle est l'opium du peuple. » – Karl Marx
Très bon film, pour les avoir vu et enchaîné, ce cinquième opus redonne de l'énergie à la saga. Il est moins répétitif mais pour autant aussi violent voir plus que les autres. Je conseille !
Une fin bien sympathique ! Enfin du renouveau : - Cette fois-ci la purge part en vrille - Ça se déroule de jour comme de nuit - Ambiance ranch Texan/Mexique Sans grande prétention, mais réussi, en tout cas, agréable !
Pour un American Nightmare, la note est très faible. Je m'explique. Bien qu'avec un nouveau concept qui sort des limites et peut impressionner, je préfère une bonne purge sordide dans les règles de l'art parce que l'ambiance officielle de ces crimes rend le film psychologiquement perturbant. Même si une fois de plus la tension est plus que palpable, il est plus facile de s'ennuyer à certains moments que je trouve trop longs. Les personnages sont bons, certains pièges sont nouveaux et appréciables, mais pour ce qu'il est du reste, le concept de poursuivre la purge hors du temps indiqué, rend ce film trop classique. En soi, faire durer une purge est incroyable et marque l'histoire des E.U, mais ne change pas d'un film aux attraits chaotiques, comme des guerres civiles ou des paniques suite à des catastrophes naturelles... Cela est bien dommage, sur le papier, l'idée était pas bête mais un peu trop éloignée du délire habituel. La violence et la terreur règnent, ce film n'est pas nul mais un peu décevant. On attend la purge 6! ;)
je m attendais au pire, mais en fin de compte ca va, il suit bien les 4 autres, je suis pas un fan's de violence gratuite, j ai aimé parce que il raconte comment les USA pourrai être, et c est assez vrai d' un côté, après bin ca reste du cinema
La je pense que ça commence à être l'opus de trop!C'est pas si mauvais au niveau de l'ambiance et des scènes d'actions même si les scènes de fusillades sont en somme assez classique mais alors la ou ce n'est juste pas possible c'est ce scénario caricatural à souhait spoiler: avec les méchants blancs sudistes ou néo nazis comme vous voulez et qui veulent purifier les USA et les gentils mexicains, natif ou afro américains tous bienveillants qui résistent.C'est digne d'un film Netflix avec à la fin le drapeau du Mexique qui flotte en gros plan et qui représente la paix et l'eldorado MDR alors que les USA ne sont que violence et haine, mais oui! et les carottes sont rondes aussi c'est bien connu... Bref c'est vraiment dommage que cette idéologie grotesque s'immisce vraiment partout car sinon il y a de bonnes choses et comme je l'ai écrit avant l'ambiance est prenante avec une tension plutôt palpable.donc 2,5/5.
On a bien ri parce qu'on a beaucoup d'humour. Mais c'est tout. La scene avec les menottes zipettes dans le camion de police est un vrai numéro de magie. Un coup elles sont là et ensuite POUF plus rien puis PIFPOUF de nouveau là. On a beaucoup ri
Très franchement, bien meilleur que prévu je m'attendais à un navet sorti uniquement pour l'argent, mais au final, c'est mon deuxième préféré de la saga, le 2 reste pour moi le meilleur. Je manque peut-être un peu d'objectivité sachant que c'est ma saga d'horreur préférée. Dès le début j'étais déjà un peu rassurée, car c'est Blumhouse qui s'est occupé du projet et jamais ils ne m'ont déçu ! Google assistance il y a également James deMonaco, réalisateur des trois premiers volets, qui a participé au scénario.
"American nightmare 5", la purge annuelle est de nouveau décrété...2 ressortissants mexicain vont vivre leur 1er purge sauf que cette dernière ne s'arrêtera pas les 12 heures passées...seule solution fuit au Canada ou au Mexique ou pendant 6h les frontières seront ouvertes. 5e opus donc pas le plus mauvais mais pas le meilleur non plus. Perso le 1er avec Hawke Ethan vaut le coup d'oeil; les autres juste un prétexte à dézinguer gratuitement pendant 12h et celui-ci encore "mieux" indéfiniment. Enlevons tout de suite le côté épouvante-horreur signe de de vendredi ciné mensuel car plutôt devenu des films actions au mieux. Même si le film reste divertissant et que pour une des rares fois le rêve américain en prend un grand coup de pied (au cul au vu du racisme qui gangrène ce pays et qui ici et le prétexte de cette purge perpétuelle ) reste que c'est moyen et là on rajoute que les victimes s'en tirent pas mal je trouve niveau...enfin vous verrez bien!^^ Un 6e film est prévu mais je vois pas déjà l'intérêt (déjà les suites je voyaient pas l'intérêt hormis un qui explique) et ensuite il va partir sur quoi? La restauration d'une paix aux USA? Verra bien... NOTE : 5/10
Des blancs racistes et de pauvre mexicain/ noir victime. Que de clichés.. mise en scène nulle, personnage pas convaincant. Dommage que ce genre d'idée génialissime au début (purge 1) finisse à ce niveau la ..
"American Nightmare 5: sans limites" est le cinquième volet de la saga et c'est un film que j'ai bien apprécié. Les scènes d'action sont bien fait et les personnages sont attachants. Pat contre j'ai trouvé dommage que le système de la purge soit prolongée, c'est le point faible du film.