Dans l'atmosphère post-covidienne que nous vivons, Les parfums, à l'instar de La bonne épouse, a tous les ingrédients pour rameuter dans les salles un (grand) public désireux de se distraire sans prendre de risques majeurs. Il y a dans le film de Grégory Magne un côté "qualité française" très rassurant, avec son scénario pas totalement lisse mais raisonnablement attendu. Et, une fois de plus, un tandem désassorti qui en rappellera de nombreux autres au cinéma, sans pour autant copier à la lettre les schémas habituels du genre. Le film se partage équitablement entre les relations de ce duo qui part sur de mauvaises bases et en parallèle les vies insatisfaisantes de chacune de ses composantes. A vue de nez, peu de vraies surprises à l'horizon mais on ne tombe pas non plus dans les clichés les plus éculés. La mise en scène est un peu invisible et les dialogues pauvres en munitions mais l'interprétation sauve largement les meubles, même si les seconds rôles auraient peut-être mérité une plus grande exposition. Le réalisateur fait confiance à Emmanuelle Devos, impeccable dans son personnage rigide et maniéré et à Grégory Montel, en faire-valoir qui a du répondant, par ailleurs touchant en père immature et maladroit. Au moins, les deux personnages principaux sont bien écrits et leur évolution vers plus d'humanité est crédible à défaut d'être ébouriffante. L'aspect social n'est pas négligé, évoqué sans excès démonstratifs, et contribue à faire du film un spectacle de bonne tenue, pas insipide ni inodore mais avec juste un peu plus de caractère qu'un suave parfum d'ambiance.
Difficile de ne pas penser à "Miss Daisy et son chauffeur" ... même si la satyre sociale est moins accentuée. Une femme aisée, ancien "nez" célèbre, est juste handicapée ... du lien social. Elle et son nouveau chauffeur de maître s'apprivoisent peu à peu. Cela donne une comédie gentille et agréable à regarder, même si elle manque singulièrement de relief ! Les comédiennes et comédiens sont irréprochables. Un spectacle aimable qui se laisse regarder sans déplaisir.
c'est très bien joué mais c'est très plat. on s'ennuie un peu. le scénario n'est pas fouillé. dommage ça aurait pu être un très bon film avec d'autres "ingrédients" plus étoffés
Vu en avant première ...C 'est gentil , c'est anodin , c 'est quotidien,c 'est naturel, c 'est tendre,c 'est bien expliquer, bien démonstratif ...Bref c'est un film français donc comme la plupart très mauvais ...Mais la grande question que je me pose comment peut on trouver des investissements pour produire un tel " non film" ....Certains jours de tournage il y avait peut être 50 à 80 personnes , des gros camions d'équipement électrique etc ...Et tout cela pour faire "ca"cela reste pour moi un grand mystère! ....ce film ne fera même pas un carrière de nanar , trop ennuyeux ....
J'ai eu le nez de voir un film au ciné le 22 juin. L'héroïne ne parlera pas de l'odeur des fauteuils en skaï du cinéma mais de plein d'autres odeurs communes. S'il y a une facilité scénaristique pour faire basculer le film, le réalisateur a réussi à mettre en image des odeurs. On ressent aussi tout un travail de recherche sur les nez. On sent un très bon jeu d'acteur et une direction d'acteurs harmonieuse. Le seul plan en drone est superbe et surprenant. Un film sans haine, sans arme ni violence, pour le grand public, une œuvre simple sur la vie qui connaîtra un certainement un grand succès pour cette reprise des cinémas. Du grand cinéma populaire.
Anne Walberg était une grande célébrité dans le monde du parfum. Elle a un jour fait une erreur et se voit désormais cantonnée à produire des parfums pour des parcs ou des magasins. Son talent de nez est impressionnant et rend certainement la diva égoïste et solitaire. Guillaume, son nouveau chauffeur, est le seul à lui tenir tête. Comme des aimants, les deux âmes esseulées vont collaborer ensemble et nous offrir un doux moment d’optimisme. Car “Les Parfums” est une comédie dramatique sans prétention qui repose essentiellement sur les épaules de deux comédiens sincères sur lesquels nous pouvons nous identifier. Sans en exprimer les détails, c’est également l’occasion pour nous de découvrir la profession de nez qui doit restituer les senteurs et provoquer des odeurs. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Le sujet de se film est assez nouveau , et nous fait découvrir ce qu'est un"nez" . On apprend énormément sur ce métier .d'autre part c'est la rencontre de deux êtres que tout oppose , Emmanuelle Devos et Gregory Montel forme un duo original ,une comédie intelligente !
C'est le 2ème long-métrage de ce réalisateur qui en a écrit également le scénario. Il raconte l'histoire d'une dame et de son chauffeur. Le scénario et les dialogues du film très subtils avec des pointes d'humour font mouche et rendent le film très agréable à visionner et.....à humer, car il est beaucoup question de parfum. C'est même le fil rouge du film. Au niveau interprétation, les deux personnages principaux joués par Emmanuelle DEVOS et surtout Grégory MONTEL sont remarquables dans leur jeu d'acteur crédible et efficace. De plus, ce qui ne gâche rien, le film est soutenu pour une excellente musique et chanson de Gaëtan ROUSSEL de Louise Attaque. C'est donc un bon film d'auteur que j'ai bien apprécié et qui permet de découvrir des personnages attachants et le métier de « nez » dans le domaine de la parfumerie.
Comédie légère et suffisamment touchante et captivante, servi par un très bon casting. Le monde du parfum est assez original. On retrouve une petite touche de Green book sur ce coté, évolution d'une amitié entre un chauffeur et son employé.