Les Parfums
Note moyenne
3,2
2989 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

162 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
58 critiques
3
70 critiques
2
21 critiques
1
3 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MarieV
MarieV

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 août 2020
Fan de Mademoiselle Devos :) j'ai bien apprécié cette comédie légère et je suis ressortie du cinéma requinquée et heureuse. C'est déjà bien, non ?
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 août 2020
L’air de rien était l’une des belles surprises de 2012, Grégory Magne signe son retour à travers une comédie agréable et originale. Avec Les parfums, le spectateur a l’occasion de découvrir un métier aussi atypique qu’il est rare ; ce “Nez” incarné par une formidable Emmanuelle Devos. Un personnage qui n’a rien en commun avec celui interprété par Grégory Montel que le réalisateur avait d’ailleurs déjà dirigé. L’histoire nous propose ainsi une rencontre improbable au cours de laquelle on ne peut que tomber sous le charme de Guillaume, un père de famille qui a le coeur sur la main. Un film à l’issue duquel on a qu’une envie c’est de redécouvrir notre odorat !
gougoune75017
gougoune75017

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 août 2020
Le duo parfait, Emmanuelle Devos que l'on ne voit pas souvent jouer malheureusement et Gregory Montel qui porte à merveille le rôle de père
Isabelle
Isabelle

2 abonnés 82 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 août 2020
J'ai passé un bon moment. Les acteurs sont bien. Le sujet aussi. Mais en sortant de la projection je me suis dit "sans plus".
Juan 75
Juan 75

78 abonnés 489 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 août 2020
Le duo fonctionne à merveille et je me suis laisse emporter par un scénario un peu conventionnel mais qui a le mérite d'éviter l'histoire d'amour. Emmanuelle Devis est pzrticulierement attachante.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 août 2020
Très bon film avec une ambiance particulière. Acteurs excellents. On est plongé dans une univers méconnu, l'histoire est touchante. A voir!
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 août 2020
J'ai beaucoup aimé ce film. Les films de qualité ne courent malheureusement pas les salles de cinéma actuellement, nous donnant l'occasion d'en voir d'autres. Les Parfums est une belle histoire, drôle mais aussi remplie de belles choses. Les acteurs sont très attachants. Je conseille en ces temps difficiles.
Cristina Crisci
Cristina Crisci

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 août 2020
Un film où l'évolution des 2 protagonistes et de leur relation est plus importante que le scénario. Au début, chacun des deux à sa façon est en manque de confiance en soi, en manque de plaisir et de gratification dans son propre travail, puis la relation entre les deux les aide à s'affirmer et finalement à changer. Un film à la fois léger et tendre et les comédiens attachants, sincères et crédibles.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 juillet 2020
J'étais pas partant du tout pour aller voir ce film. Et comme quoi...
Pour son 2e long-métrage pour Grégory Magne. Il propose un très bon film sur l'odorat et oui le cinéma français ils ont bon de goût. Un scénario et une histoire très originale, qui a de la valeur. J'ai beaucoup aimé cette comédie française qui n'est pas du au genre de tout le monde. Mais après tout bah ça vaut bien quelque chose. Un film plutôt bien voire très bien pour sa spontanéité et son charme sur tout le film. Les Parfums reste quand même très bon dans son originalité imprévisible avec une bonne réalisation tout de même. C'est une comédie qui n'est pas comme les autres, on n'a souvent tendance à dire que le cinéma français c'est trop répétitif et bien non je peux vous dire le contraire. Avec des personnages très bien joué et une bonne cadence. On suit deux personnages dans leurs vies quotidiennes, avec un père qui essaye d'avoir une garde alternée et une femme qui a l'odorat très sensible, qui est un professionnel du parfum mais malheureusement elle commence à perdre un peu de son odorat. Magne a été très investi sur tout ce qui peut apporter, comme je disais c'est une comédie originale à prendre avec des pincettes. Les Parfums n'est pas non plus un chef-d'œuvre parce que même si c'est original et que le scénario est bien écrit on reste quand même sur un même niveau d'humour ma foi. Les Parfums a trouvé son public tout de même. Attention il y a certains passages ennuyeux et des dialogues inutiles sur à certains endroit du film. Ça peut faire endormi le spectateur et perdre toute cette notion. Avec aussi un casting prenable. Emmanuelle Devos qui est excellente dans le rôle Anne Walberg drôle et subtil mais aussi Grégory Montel qui est lui aussi excellent dans son interprétation formidable avec une bonne humeur qui se dégage des deux acteurs.
felin908
felin908

16 abonnés 191 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juillet 2020
Très bon film , bien équilibré agréable
Beaucoup de sensibilité sur le parfum
Acteurs présents et efficaces
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juillet 2020
Le film de Gregory Magne n’est pas une énorme surprise cinématographique, sous quel angle que ce soit, mais au moins ce n’est pas une mauvaise surprise et c’est déjà pas mal ! La réalisation de Magne est réussie, son film est plutôt bien tenu, avec des scènes de comédie assez fines, qui alternent avec des moments plus douloureux, plus tendres aussi. Il passe bien, même si on a l’impression au bout d’une heure qu’il tourne un tout petit peu à vide : le postulat de départ étant posé très vite (deux caractères qui s’opposent et finissent par s’apprivoiser, rien de nouveau sous la soleil), il faut du temps au film pour changer de ton et devenir plus dramatique. La musique de Gaétan Roussel est très sympa, il y a quelques plans intéressants, des jolis paysages bien mis en valeur, tout cela est bien maitrisé, très professionnel. La meilleure surprise du film, au final, c’est Gregory Montel. Autant Emmanuelle Devos est dans une composition de femme fermée, un peu hautaine et cassante (mais fragile) qu’elle a déjà éprouvé, et qu’elle maitrise très bien, autant Grégory Montel est surprenant. Je ne connais pas bien cet acteur mais déjà, dans la série « Dix pour Cent » je l’avais remarqué. Attendrissant et lui aussi en souffrance (son divorce se passe mal et sa fille lui manque) mais pas du tout pathétique, son personnage est immédiatement crédible et très attachant. Grégory Montel lui donne une vraie profondeur, réussit à faire passer à l’écran une vraie émotion sans jamais céder à la facilité. Il y a beaucoup de pudeur dans son personnage et son interprétation, je trouve, et c’est une très jolie surprise. Les seconds rôles sont eux moins bien croqués, on a le patron d’agence de chauffeur de maitre qui, on ne sait pas pourquoi, gère son affaire dans un restaurant chinois, un peu bourru mais pas mauvais bougre. Il y a aussi l’agent de Walberg, très focalisé sur le montant des prestations qu’elle déniche et semble évoluer dans une autre monde, sans psychologie ni affect. Et puis il y a aussi Sergi Lopez dans un rôle un peu trop court de médecin, spoiler: avec à la clef les prémisses d’une histoire d’amour en gestation, que le film se contente de suggérer par toutes petites touches.
Mais c’est bien le tandem nez/chauffeur qui nous intéresse. Comme je l’ai dit, le coup des deux caractères opposés qui se percutent et qui finissent pas nouer une certaine amitié, c’est vieux comme le cinéma ! La femme du monde, bien friquée, hautaine et maniaque d’un côté, le bon gars avec les pieds bien sur terre et en galère financière de l’autre, ils n’ont rien en commun mais vont se trouver, spoiler: se « sauver » peut-être mutuellement.
D’emblée, on imagine où le scénario vous emmène, de ce côté-là pas de surprise. Il y a deux caractères qui s’affrontent (source de comédie) spoiler: et dans le dernier quart d’heure du film, un moment de tension et de suspens, qui d’une certaine façon rebat enfin les cartes d’une l’intrigue qui commençait à ronronner et voilà, le film peut se terminer comme prévu !
C’est un peu énervant de voir et de revoir ce schéma encore et toujours… Le scénario nous en apprend un petit peu sur les parfums, les odeurs, la façon de les appréhender et de les travailler. On est presque tenté, au sortir de la salle, d’essayer de discerner et isoler les différents parfums qui nous entourent, preuve que le film a malgré tout fait son petit effet. Forcément, le personnage d’Anne Walberg cache un secret que l’on a deviné très vite, du coup, on a malgré tout une certaine indulgence pour cette diva qui semble tellement autocentrée qu’elle flirte parfois avec la caricature. « Les Parfums » souffre d’un scénario sans surprise et de personnages dessinés parfois à gros traits. Le film se suit sans déplaisir mais il ne laissera pas un souvenir impérissable au spectateur. Disons qu’il est très accessible, très grand public, et qu’il fera sans doute un bon audimat quand il sera le « film du dimanche soir ». Si on cherche un film léger et agréable comme une fragrance d’été pour un retour en salle post -confinement, c’est plutôt un bon plan ! Si on cherche un grand film inoubliable pour renouer avec le 7ème art, on sera déçu.
sylounette
sylounette

59 abonnés 243 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juillet 2020
E. Devos encore une fois parfaite dans ce rôle de femme intransigeante et déconnectée du monde réel
Sa rencontre avec un chauffeur, égaré dans sa vie qui s'effrite, va lui permettre ainsi qu'à lui, de rebondir, et de repartir sur une vie plus proche de ses réelles aspirations et plus altruiste.
belle réalisation !
Renaud
Renaud

3 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 juillet 2020
Sous l'apparente banalité du quotidien, la vie âpre de ceux dont le travail est fragile, la plaie du manque d'affection, ce qui peut sauver c'est l'écoute et la parole.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2020
Une comédie finement bien écrite et réalisé par Gregory Magne qui est une réussite aussi bien dans le fond comme dans la forme !! On y suit un père célibataire qui trouve du travail via un employeur bossant dans une table de restaurant pour ètre le chauffeur de taxi d'une femme investit dans son job ayant pour particularité d'avoir un bon odorat dans les parfums et bien plus. Les relations vont ètre compliqués au départ puisque la dame est très éxigante pour porter les bagages, les odeurs et autres mais une amitié va naitre entre les deux personnages principaux. La première chose qui frappe dans ce long métrage, c'est la qualité de la mise en scène , les lumières, les décors sont très bien travaillés et agréable au visionnage à l'écran. Puis c'est drole, c'est bien raconté et pourtant je me méfies des comédies Françaises de nos jours mais la c'est une exception. Puis Emmanuelle Devos choisit bien ses projets et demeure une fois de plus formidable aux cotés de l'excellent Gregory Montel et des seconds roles connus comme Gustave Kervern ou Sergi Lopez. On passe un bon moment.
Jeanlepage
Jeanlepage

9 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 juillet 2020
Fin, sans fausse note, remarquablement interprété , c'est un cinéma de haut niveau ! On retient l''attention de spectateur sans recourir au suspense. C'est fort.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse