Les Parfums
Note moyenne
3,2
2989 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

162 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
58 critiques
3
70 critiques
2
21 critiques
1
3 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 juillet 2020
Un film qui s'étire en longueur et où il ne se passe pas grand chose. L'histoire assez basique sans grand rebondissement avec cette dualité de caractère : la psychorigide douée aux pieds d'argile devant le le gentil père de famille un peu paumé et sympathique. Une fin sans surprise, des acteurs qui font le minimum, le tout se suit sans déplaisir mais un film qui ne restera pas dans mes mémoires....
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2020
Un film qui évite les facilités et permet quelques surprises. Un sujet jamais traité selon moi avec un beau duo d'acteurs.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 juillet 2020
Un jeu d'acteurs de qualité, à la fois subtil et naturel ; une mise en scène et un regard caméra que l'on trouve rarement dans une comédie. Un scénario qui évite la romance ou le mélo qu'on aurait pu craindre. Emmanuelle Devos est parfaite dans ce rôle de "nez", austère et profondément mélancolique. Autre chose à saluer: le réalisateur est parvenu à mettre en image des odeurs, qui n'est pas sans rappeler "le parfum" deTom Tykwer avec Ben Whishaw et Dustin Hoffman.
Charles R
Charles R

59 abonnés 424 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juillet 2020
On connaissait Miss Daisy et son chauffeur, on connaît désormais Miss Walberg et son chauffeur. Bien sûr, les enjeux ne sont pas les mêmes (pas question de racisme dans le film de Grégory Magne), mais le rapprochement est troublant : dans les deux cas, il s’agit pour un homme et une femme que tout oppose de surmonter leurs différences et d’apprendre à se connaître et à s’aimer. Or ce n’est pas une histoire d’amour que nous conte le cinéaste, mais la naissance et l’évolution d’une amitié qui transformera l’un comme l’autre des deux personnages.
Anne Walberg est une star dans le monde des parfums : nulle autre mieux qu’elle ne sait identifier à ce point la composition de la moindre fragrance qui lui parvient, qu’il s’agisse d’un parfum raffiné au possible ou d’une médiocre cigarette. On la consulte pour des raisons qui n’en valent pas toujours la peine. Or voilà qu’elle se heurte à un constat douloureux : la perte de son sens olfactif. De son côté, Guillaume, emmêlé dans une affaire de garde d’enfant qui l’oppose à son ex et fou d’amour pour sa fille âgée de dix ans, ne sait comment résoudre son problème financier : aussi va-t-il saisir l’occasion lorsqu’on lui propose un emploi de chauffeur trois-étoiles.
Il s’agit bien d’une comédie, non d’un de ces produits d’été aussi lourdingues que parfaitement vains, mais d’une subtile romance qui peut susciter le sourire par moments et produire parfois l’émotion. La dimension sociale est certes présente – deux milieux que tout oppose, avec la condescendance, voire le mépris dont fait preuve Miss Walberg, une femme que son statut de diva des parfums amène à toiser la terre entière –, mais c’est davantage l’aspect psychologique que l’on retient ici.
Le film, le second long-métrage de son réalisateur, Grégory Magne, vaut surtout par son casting : Emmanuelle Devos, dont on apprécie la sobriété du jeu et l’intériorisation des émotions, et surtout Grégory Montel qui incarne le chauffeur, à la fois paumé et toujours très digne. Il y a du Mr Bean chez ce dernier, d’abord par les traits physiques, mais aussi par les attitudes par moments faites à la fois de ruse et de maladresse. Et l’on s’en voudrait de ne pas évoquer cette petite perle qu’est Zélie Rixhon, une très jeune comédienne qui incarne la petite fille tant aimée du chauffeur et pour qui il est prêt à supporter toutes les vexations possibles. C’est elle qui confère au film sa dimension émotionnelle, elle autour de qui s’articulent toutes les motivations de Guillaume, son père désemparé.
De ce film que peut-on dire ? Un chef-d’œuvre ? Il n’aspire pas à ce titre. Une comédie estivale ? Il mérite beaucoup mieux que cela. Un modèle de narration ? Pas exactement, certains moments sonnant plutôt creux, d’autres au contraire d’une réelle force d’écriture. En tout cas, un film qui ne laisse pas indifférent, tant par l’originalité de son sujet que par la mise en place de personnages attachants. On attend le troisième film de son auteur : en tout cas, on peut d’ores et déjà voir en Grégory Magne un cinéaste de la trempe de Pierre Salvadori, ce qui n’est pas peu dire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juillet 2020
un film surprenant , un scénario recherché, deux personnages contrastés magnifiquement interprétés. A voir absolument !
Avoine M.
Avoine M.

70 abonnés 295 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juillet 2020
Dans la lignée de L'air Du Temps, son précédent long-métrage,Grégory Magne signe avec Les Parfums une petite pépite, savant dosage d'émotion et d'humour, excellemment servie par son duo de comédiens Dominique Blanc - Grégory Montel, eux mêmes épaulés par des seconds rôles savoureux ( Gustave Kervern en tête, en chef d'entreprise qui règle ses affaires au fond d'un restau chinois).Les Parfums n'est peut-être pas l'exemple du film qui fera date mais est sans doute celui qu'il faut aller voir pour reprendre contact avec le grand écran.
Charlie Waxx
Charlie Waxx

2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juillet 2020
Cà me fait penser à un film plus ancien : miss Daisy et son chauffeur.
Ici, ce n'est pas un grand film, mais c'est divertissant, les acteurs sont bons, même si le scénario est classique (j'allais dire vieux comme le monde).
Un film amusant à regarder, à voir cet été quand il pleut.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juillet 2020
Originalité du thème, douceurs de la réalisation, complémentarité et justesse du duo Emmanuel Devos / Gregory Montel sont les points forts de cette comédie qui arrivent presque à masquer le manque de consistence du scénario.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 juillet 2020
De l'émotion. Un jeu d'acteur où un regard suffit. Tout le reste, le scénario tiré à 4 épingles , un montage au top, on a de la vraie vie... Et on comprend sans dialogue inutile. Du coup, oui, une émotion, du live. La vie quoi. J'ai pleure plusieurs fois, à 63 ans... Dans une prochaine vie, je serai acteur
remyll
remyll

256 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juillet 2020
Un film agréable et fin sur une femme particulièrement introvertie mais douée jouant une sommité dans le domaine des nez : ces personnes qui conçoivent les parfums et autres senteurs indispensables à notre vie de tous le jours.
On pourrait d’ailleurs imaginer une suite tout aussi agréable.
Grain2Sable
Grain2Sable

8 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 juillet 2020
J'avoue que c'est la bande annonce qui m'a convaincue d'aller voir ce film. En lisant le synopsis, j'avais trop pensé à Green book et j'avais (malheureusement) un a priori négatif. Effectivement dans les caractères on retrouve certains ingrédients. Mais ensuite, que de bonnes surprises, un jeu d'acteurs de qualité, à la fois subtil et naturel ; une mise en scène et un regard caméra que l'on trouve rarement dans une comédie ; et un scénario qui évite la comédie romantique telle qu'on aurait pu l'avoir. Un film qui tire les comédies vers le haut.
calix
calix

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juillet 2020
Un film plein d'émotions, très fin, où deux existences se croisent. J'ai beaucoup aimé cette rencontre assez improbable entre une femme au caractère intransigeant et fermé, qui exerce la profession de « nez », et un chauffeur, plutôt mal dans sa peau, maladroit, mais qui ne va pas hésiter à lui dire ce qu’il pense.
Grégory Montel et Emmanuelle Devos donnent du corps et de l’âme aux personnages qu’ils interprètent. On observe cette relation qui se tisse, on découvre la profondeur des caractères, les blessures, les fragilités, et les forces de chacun deux.
Ce film sonne juste, tout y est sincère et même si parfois certains portraits sont un peu caricaturaux, ils sont tellement attachants que l’on tombe sous le charme. Ni drame, ni comédie, « Les parfums » racontent la vie.
Bonus : on apprend beaucoup sur les parfums qui nous entourent. Pour ma part je ne percevrai plus jamais celui de l’herbe coupée de la même manière…
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 août 2020
Une comédie plutôt convenue et mollassonne, avec beaucoup de clichés et de bons sentiments. Emmanuelle Devos en fait des tonnes et Grégory Montel manque singulièrement de charisme.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juillet 2020
Voici un film qui ne présente aucun défaut majeur. Ni aucune qualité notable.

J'ai donc beaucoup de mal à en dire du mal : l'interprétation est très solide (Emmanuelle Devos et Grégory Montel sauvent le film), la mise en scène inodore, le scénario inoffensif.

J'ai aussi du mal à en dire du bien : le film ne présente quasiment aucun intérêt, à part celui d'être dans une salle de cinéma à regarder une histoire sans grands enjeux, sans sexe, sans amour, sans violence, sans exposition de la réalité sociale contemporaine, sans suspense mais raisonnablement bien filmée.

Le film s'égare un peu entre différents sujets anodins (le père divorcé en mal de reconnaissance, l'anosmie comme maladie professionnelle). Comme c'est fait avec beaucoup de conscience professionnelle et de modestie, Les parfums nous incite à la bienveillance critique.

A vous de voir.
cine25 2.
cine25 2.

5 abonnés 31 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juillet 2020
Film frais et sympathique sur un sujet qui m'intéresse à la base,férue des odeurs et le métier de "nez" m'ayant tjs fascinée. On passe un bon moment avec ces 2 personnages sincères et attachants.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse