Mon compte
    Maguy Marin : l'urgence d'agir
    note moyenne
    3,7
    51 notes dont 22 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    répartition des 22 critiques par note
    18 critiques
    2 critiques
    0 critique
    2 critiques
    0 critique
    0 critique
    Votre avis sur Maguy Marin : l'urgence d'agir ?

    22 critiques spectateurs

    Yves G.
    Yves G.

    Suivre son activité 695 abonnés Lire ses 2 407 critiques

    2,5
    Publiée le 1 mai 2019
    Depuis près de quarante ans, Maguy Marin occupe une place bien à elle dans la danse contemporaine française. Formée à Bruxelles par Maurice Béjart, elle dirige le Centre chorégraphique national de Créteil puis de Lyon.
    Son style s'inspire de la Tanztheater de Pina Bausch.
    Fille d'immigrés espagnols, elle a sa vie durant pratiqué une forme d'art engagé. Sa danse est le reflet de son époque et le documentaire que lui consacre  son fils Daniel Mambouch, né en 1981, qui a passé son enfance avec sa mère dans les coulisses des théâtres et qui joue désormais dans sa compagnie, est l'occasion de revisiter l'histoire contemporaine.
    Il a pour fil directeur May B, une pièce pour dix interprètes grimés d'argile inspirée des textes de Samuel Beckett.

    La danse est un art profondément cinématographique. Art visuel, art cinétique, la danse n'est jamais mieux représentée que par l’œil de la caméra. Aussi ne s'étonnera-t-on pas que de nombreux documentaires lui soient consacrés. Avant ou après sa mort, Pina Bausch en a eu son lot : Les Rêves dansants en 2010, Pina de Wim Wenders filmé en 3D en 2011. Le ballet de l'Opéra de Paris a eu aussi les siens : sous l’œil du grand documentariste américain Frederick Wiseman (La Danse, le ballet de l'Opéra de Paris en 2009) ou sous ceux de Thierry Demaizière et Alban Teurlai (Relève en 2017).

    Le documentaire de Daniel Mambouch ne révolutionnera pas le genre. Son originalité tient à l'identité de son réalisateur et à son lien avec son sujet. Maguy Marin : l'urgence d'agir montre autant une chorégraphe qu'une femme. Il enchantera les amateurs de danse contemporaine. Il émouvra les fils et les mères.
    Dominique T.
    Dominique T.

    Suivre son activité 1 abonné Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 3 avril 2019
    Vu à Rillieux-la-Pape Magnifique documentaire... Une tellement belle personne et un parcours remarquable au cœur de la création et au côté des hommes et des femmes mêlant les génération. Superbe hommage.
    Guillaume C
    Guillaume C

    Suivre son activité 1 abonné Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 23 mars 2019
    Le titre prend tout son sens, politique, artistique et intime. Merveilleusement filmé , chargé d'une sincérité rare. Une absolu nécessité de faire, d'acter, de créer. Ce film est un moteur extraordinaire pour le danseur, l'acteur, l'artiste.
    Travail superbe, sensible et délicat, plein.
    Popie
    Popie

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 21 mars 2019
    Un film étonnant, riche, bouleversant. Ne pensez pas qu’il faut être initié à la danse pour aller voir ce film.
    Mila67
    Mila67

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 21 mars 2019
    Un très beau portrait, très touchant, d’une artiste hors-norme. Magnifique, et quel bonheur de découvrir toutes ces images d’archives !
    Alizée R.
    Alizée R.

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 39 critiques

    5,0
    Publiée le 20 mars 2019
    Un magnifique film pour une chorégraphe de génie.
    J'ai longtemps étudié la danse, qu'elle soit classique ou contemporaine, mais je reste toujours bouché bée lorsque j’assiste à un spectacle de Maguy Marin. Sa vision du corps, de la scène et son appétence pour la caricature et les costumes en font une grande dame du monde de l'art du spectacle vivant.
    Et en voyant une pièce comme MayB avec une scénographie et des costumes extrêmement parlant et originaux, on ne peut qu'imager un traitement cinématographique.
    Et c'est ce qu'il se passe avec le film.
    Même si on ne ressent pas la même vibration que devant un spectacle vivant, sur une scène, on parvient extrêmement bien à saisir par la mise en scène, les enjeux de la vision de la danse de Maguy Marin.
    Splendide.
    Danielle M
    Danielle M

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 20 mars 2019
    Ce film est une merveille , indispensable , beau , très engagé . Bravo Maguy et tes danseurs .Mon ami et moi , nous avons été enthousiasmés et très émus . Si il passe près de chez vous , courez le voir
    pajarilloverde
    pajarilloverde

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 19 mars 2019
    Magnifique Ce film est une merveille et le témoin d’une immense chorégraphe elle fait partie de notre vie de notre époque
    Joachina B
    Joachina B

    Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 2 critiques

    5,0
    Publiée le 17 mars 2019
    Un documentaire d'une grande sensibilité, qui aborde à la fois le travail de la chorégraphe Maguy Marin, de ses danseurs, mais aussi la famille, l'Espagne et ses restes, la violence ou les violences, les humiliations, qui travaillent par en dessous et fomentent un désir très fort d'autonomie et d'indépendance, la lutte des classes (avant la lutte des genres dira-t elle), les affinités électives, non pas les relations consuméristes et égoïstes non, mais l'amitié, noble avec ses exigences, le corps, la voix, le souffle, le regard... Il s'agit d'aborder le travail artistique comme acte politique, celui d'éprouver dans sa chair, dans sa relation à l'autre, la dimension sociale de chaque singularité. Être singulier c'est être traversé de social, de collectif. Il ne s'agit pas du groupe comme succession d'individus mais comme cette possibilité de création et de récréation de culture entendue comme création proprement humaine. L'urgence d'agir, d'en augmenter sa puissance. Cesser les bavardages. Faire.
    Nadja C
    Nadja C

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 14 mars 2019
    Où que vous soyez, qui que vous soyez, regardez autour de chez vous si ce film, L'urgence d'agir passe et essayez d'aller le voir. C'est une bouffée d'air, une bouffée de réflexion, de sensibilité, d'humain, de corps ,de danse, d'engagement, de rire, d'authenticité. Ce film parle de beaucoup de choses importantes humainement et il en parle avec justesse et sincérité.
    Flavio F.
    Flavio F.

    Suivre son activité 2 abonnés Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 14 mars 2019
    Bouleversé par "Maguy Marin , L'Urgence d'Agir" , le film de David Mambouch . Heureux de voir les images de son projet de remontage de May B avec les élèves de danse de Lia Rodrigues a la favela da Maré a Rio de Janeiro ou son travail prends un eco et un sens extraordinaire ... de voir Marielle Franco e de comment les luttes sociaux ont une importance primordial dans ces créations ... les 37 an de May B ... quand même ... et toutes les autres créations et difficultés de maintenir une compagnie , des idées, de la transmission , du travailler ensemble , d'une étique ... Quel femme, quel famille, quels artistes, quel compagnie !!! Courrez vous la voir !!! Courrez vous les voir !!!! Courrez vous voir ce documentaire !!
    Joyce H
    Joyce H

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 13 mars 2019
    Magnifique film qui m'a donné envie d'en savoir plus sur cette danseuse chorégraphe Maguy Marin. Les corps parlent vraiment juste et c'est ce que semble aller chercher Maguy Marin. Ici on ne parle pas de beauté plastique, on raconte des histoires de vie. Il est question d'engagement...
    Edith A
    Edith A

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 12 mars 2019
    Je salut le parcours de Maguy Marin née dans une famille d'éxilés espagnols, son chemin dans la danse, sa démarche généreuse avec le corps, sa créativité, son engagement et surtout sa simplicité ! J'ai adoré ce film qui m'a beaucoup ému, je le reverrai avec plaisir ! ET je le recommande fortement ! j'ai adoré ! merci pour ce moment de pure émotion.
    Edith Albaladejo
    Pascal C
    Pascal C

    Suivre son activité 1 abonné Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 12 mars 2019
    Attention gros coup de cœur ! "Maguy Marin, L'Urgence d'agir" c'est plus qu'un film sur une artiste insoumise, c'est plus qu'un film sur la danse contemporaine, c'est plus qu'un film sur l'engagement politique, c'est plus qu'un film sur une histoire familiale qui puise en partie ses racines dans la Retirada, c'est plus qu'un film sur les résistances au Chili, au Brésil, en Grèce..., c'est plus qu'un film sur la transmission, c'est plus qu'un film sur l'énergie créatrice et émancipatrice, c'est plus qu'un film sur la lutte des classes, c'est plus qu'un film sur les relations hommes/femmes, c'est plus qu'un film sur le naufrage de la politique, c'est plus qu'un très beau film... A voir d'urgence !
    BRIT
    BRIT

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 12 mars 2019
    magnifique film rempli d'humanisme et d'humanité, de combats, un film qui ne parle pas uniquement de danse et de chorégraphie, à voir absolument même si vous n'êtes pas fan de danse !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top