La Terre des hommes
Note moyenne
3,5
800 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

80 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
18 critiques
3
29 critiques
2
12 critiques
1
6 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Christian L.
Christian L.

9 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2021
Dur, atmosphere pesante (sans que le film soit lourd!!!). Intéressant en plus. Les acteurs sont tous terriblement bon!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 septembre 2021
Si vous n'aimez que Kaamelot ou Fast & Furious 12, ce film n'est pas pour vous. Mais pour ma part, il m'a embarqué. Une identification totale avec le personnage principal, pourtant à l'opposé total de ce que je suis. On vibre avec elle, on comprend ses hésitations. Film complexe, non-manichéen, intelligent. A voir.
Isabel I.
Isabel I.

50 abonnés 317 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 septembre 2021
Interrogative à la fin du film.
Si je le devais quel serai alors mon positionnement : indécise ?
Même si je  comprends la cause des paysans , il est vrai que ce n'est pas forcément un sujet auquel je suis sensible et que je maîtrise . Le film l'aborde assez clairement pour m'éclairer un peu.
Cependant le  vrai thème,  l'idée centrale du film c'est la place de la femme dans ce monde principalement masculin .
Je trouve que le synopsis du film en  raconte déjà beaucoup trop , j'aurai voulu aborder l'histoire avec plus de neutralité.
C'est le rôle de cette très jeune femme qui se bat pour sauver la ferme familiale. Jusqu'où  Constance acceptera de ce battre . Là se pose la question du choix mais quel choix  !... il s'agit ici pour moi de l'abus de pouvoir et non d'un abus sexuel . Pouvoir qui la fait se renier deux fois.
Comme je le notais en introduction je suis indécise car pas certaine de saisir le message final.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 septembre 2021
Un film dramatique et attachant montrant l'attachement à la terre et au dur métier d'agriculteur aujourd'hui, dureté encore aggravée par un salaud violeur. Bons acteurs et bon scénario.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 septembre 2021
Appuyer un scénario sur le monde rural et ses difficultés économiques est dans l’air du temps au cinéma. Plusieurs réalisations sur fond similaire qui ont eu leur succès sont citées ici dans les secrets de tournage ou dans les critiques. Et il y en aura encore d’autres à venir. Mais cette fois, le problème social et économique ayant été posé (la liquidation judiciaire d’une exploitation familiale qui se profile faute de rentabilité et la recherche en alternative d’une autre forme d’agriculture « locale », plus écologique, plus éthique, potentiellement plus rémunératrice aussi) le scénario s’égare dans une liaison « pas » amoureuse mais a priori seulement calculatrice pour parvenir à ses desseins. Et ce film ne fait plus alors qu’effleurer son propos, c’est-à-dire celui des puissances qui administrent et mènent l’agriculture là ou elle est, y compris à sa perte ! C’est frustrant : il y avait de nouveau un sujet d’utilité publique et matière à vulgarisation et puis… pas grand-chose.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 septembre 2021
Il y a quelques années, le cinéma nous faisait rencontrer le monde des agriculteurs à travers le film "Petit paysan". Cette fois, il est toujours question de la dureté économique du travail de la ferme, de la difficulté pour les jeunes de s'installer et de développer une agriculture innovante plus soucieuse de la planète, mais par le filtre du harcèlement sexuel. C'est peut-être là le défaut central de ce récit. Le film aurait en effet pu creuser cette douloureuse question de la résistance du monde paysan aux nouvelles formes d'élevage et surtout des épreuves administratives et financières pour ouvrir une ferme, sans plonger dans cette histoire d'agression sexuelle.

Le personnage féminin irradie tout le récit. La jeune comédienne Diane Rouxel incarne une battante qui cherche à échapper au déterminisme économique auquel les coopératives et les grandes surfaces soumettent les producteurs. Elle endosse les bottes et les habits de travail sans jamais tomber dans le ridicule. Naturellement, elle est aidée par la présence d'un monstre du cinéma français contemporain, Olivier Gourmet, qui joue le père de la jeune-fille. Le personnage sans doute le plus raté demeure celui par lequel le drame survient. Jalil Jespert ne dément pas son talent de comédien mais sans doute que le portrait de ce directeur de syndicat aurait mérité un peu plus de nuance.

"La terre des hommes" constitue tout de même un film français de bonne tenue. C'est l'occasion de découvrir la Bourgogne et l'attachement de ses habitants au savoir-faire artisanal, aux arts de la table et du vin, et surtout à la terre de leurs ancêtres.
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 septembre 2021
Glaçant et malaisant Lespert ne mène pas seul la danse , Diane Rouxel est parfaite en femme déterminée et forte. Un film poignant sur l'abus du pouvoir. Un film bien construit ... l'amour n'est visiblement pas toujours aux champs... Les propos des forces de l'ordre sont culpabilisants. Il y a plusieurs scènes dérangeantes.
Françoise Q.
Françoise Q.

14 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 septembre 2021
Très bon film. Il nous fait voir un autre côté du travail de la ferme. Avec du suspens Très bien joué. On passe un très bon moment.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 septembre 2021
Fort et poignant. L'interprétation est toujours juste et Naël Marandin réussit à nous surprendre avec un sujet et un univers qui ont été récemment traités au cinéma.
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 septembre 2021
Film réussi sur un environnement dont la situation est délicate. En plus, vient se greffer un autre tabou dans l'histoire. Diane Rouxel est une vraie découverte pour moi et tient à merveille son rôle. Les autres acteurs le sont tout autant avec un excellent casting. Le rythme est bon et surtout, les scènes sont réalistes. On est prit aux tripes et on peut même s'identifier sur certains domaines. Après, il faut avouer que tout n'est pas parfait mais dans l'ensemble, ce long métrage vaut le détour. Je l'ai su dès que j'ai vu la bande annonce et pourtant, souvent le résultat final est moyen donc bonne surprise. A découvrir. 13/20.
Jipéhel
Jipéhel

46 abonnés 176 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 septembre 2021
Meuuuh oui !

Je n’ai pas vu le 1er film de Naël Marandin, La Marcheuse, qui date de 2015. C’est donc sans idée préconçue que j’ai découvert ces 96 minutes intenses et réalistes, qui savent mêler deux thématiques aussi différentes que les difficultés du monde agricole et des relents nauséabonds d’abus sexuel. C’est #Metoo chez les bovins. Constance est fille d’agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l’exploitation de son père et la sauver de la faillite. Pour cela, il faut s’agrandir, investir et s’imposer face aux grands exploitants qui se partagent la terre et le pouvoir. Battante, Constance obtient le soutien de l’un d’eux. Influent et charismatique, il tient leur avenir entre ses mains. Mais quand il impose son désir au milieu des négociations, Constance doit faire face à cette nouvelle violence. Beau casting pour un film glaçant sous bien des aspects qui nous fait pénétrer au plus intime un microcosme pas très joli à regarder. Un film dossier comme on les aime en France.
Un marché à bestiaux ! Dans cette arène, éleveurs et acheteurs s’observent, luttent et manigancent pour tirer les cours à la hausse ou à la baisse. Les petits fermiers côtoient les patrons d’élevages industriels sous le regard des spéculateurs, des engraisseurs et des centrales d’achat de la grande distribution. Ça grouille. Ça crie. Ça vit. A l’extérieur, des dizaines de poids lourds et de bétaillères, véritables monstres d’aciers, emportent les animaux aux quatre coins de l’Europe. Quoi de plus cinématographique ? Il fallait greffer sur cet aspect documentaire, une intrigue captivante. Ce qui fut fait avec brio. Les personnages sont attachants – ou détestables -, les caractères bien dessinés, la réalisation soignée, le suspense savamment entretenu et les comédiens – nes – au top. Que demander de plus ? Un bon film.
Diane Rouxel domine une distribution très homogène. Elle nous prouve à chaque instant que l’élevage est un monde d’hommes. Elle est parfaite dans le rôle de la fille qui encaisse en silence, jusqu’à ce que… Mais, et c’est là le point fort de ce drame, l’intrigue évite le manichéisme et rend donc les personnages plus complexes qu’on pourrait le penser de prime abord. Complexes, tout comme le fiancé Finnegan Oldfield, l’amant, Jalil Lespert et le père Olivier Gourmet. Tout n’est pas aussi simple que le laisse penser une bande annonce trompeuse. Après Au nom de la terre, Petit paysan, La Nuée, ou tout dernièrement Louloute, le cinéma français prend fait et cause pour nos paysans en proie au mondialisme et au productivisme aveugles. Je crains hélas, que le filon ne s’épuise pas rapidement. Un film tout en tension à voir sans crainte.
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 septembre 2021
" La terre des hommes" est un drame social français convenable dans son ensemble. En effet même si il existe plus transcendant comme film , j'ai apprécié cette histoire qui parle des difficultés financières et sociales que rencontre les paysans dans une chronique réaliste doublée dune réflexion sur la domination masculine avec en tête de liste une Diane Rouxel qui porte à elle seule ce film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 septembre 2021
Huis clos au grand air. Des corps libres et les petits pouvoirs. Angoissant et magnifique. J'admets que je n'avais jamais vu à l'écran un tel enchevêtrement de luttes, de désirs, d'obstacles et de volontés. Ce film est à voir, à revoir, à débattre dans doute, à faire voir.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 septembre 2021
Qu'on se le dise ma note ne signifie pas que le film est affreux. Le sujet est intéressant et montre une réalité dure pas encore assez médiatisé. Je suis en revanche particulièrement choqué de retrouver au générique du film - et de ce film, sur ce sujet ; des remerciements à Dominique Boutonnat, mis en examen pour agression sexuelle et tentative de viol. La honte. On se lève, on se casse.
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 septembre 2021
On a mal au ventre dès les premières images et l angoisse ne nous lâchera pas pendant tout le film. Tout est complexe dans un monde agricole qui court à sa perte, s auto détruit et bien plus complexe encore le monde des sentiments du désir de la culpabilité de cette jeune femme qui aime, s abandonne et détruit ses rêves, prise aux pieges de ses désirs conflictuels. Cruelle désillusion au réveil quand elle retrouve sa lucidité. Rarement un personnage montre avec une telle humanité une telle authenticité ses luttes intimes. Chapeau l actrice, chapeau la femme, chapeau aussi les hommes pris dans leur tragédie. Tout ce petit monde s'en sort honorablement mais au prix de quelles blessures ?
Au drame psychologique font écho les beaux paysages tourmentés, la musique entêtante. Tous les plans sont filmés avec génie. Les acteurs éclairés et dirigés avec une grande justesse. Le désir se mêle à la haine. La douceur côtoie la brutalité. La jeunesse se frotte aux anciens. Et dans le ciel crépusculaire de la Bourgogne la lumière de la nuit forme avec le lever du jour un contraste tout en nuance loin d'altérer la passion.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse