159 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
17 critiques spectateurs
5
0 critique
4
1 critique
3
10 critiques
2
4 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Januzaz
3 abonnés
78 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 janvier 2018
Film intéressant de par ses réflexions philosophiques et métaphysiques sur la vie, la mort, le pardon. Denis Villeneuve nous livre un film à la mise en scène intéressante vu le peu de moyen dont possède le film. Malgré cela, la narration tourne trop souvent dans la maladresse pour livrer un récit confus, qui se perd dans les différentes intrigues qu'il essaye de construire tout au long du film, pour au final ne livrer une morale trop confuse. Un film à voir pour découvrir la genèse du style Villeneuve à ses débuts !
Malheureusement, Maelström vient plutôt confirmer les défauts d'Un 32 août sur Terre que s'inspirer de ses nombreuses qualités. Avec ce deuxième long-métrage, Denis Villeneuve noie une histoire pas dénuée d'idées intéressantes, notamment dans son rapport contradictoire entre bon et mauvais, dans une tambouille étrangement hétérogène de bizarreries visuelles. Dans le même registre, le pari casse-gueule de développer en fil rouge ses idées philosophiques (un peu au rabais, parfois) par le biais d'un système allégorique basé sur la pêche, on ne peut plus trivial, se mord complètement la queue. Maelström montre en cela à nouveau que Villeneuve ne manque pas d'un certain sens de la dérision, mais introduit une coupure irrémissible avec le personnage de Marie-José Croze, bien plus antipathique qu'autre chose. Au bout de trente minutes, Villeneuve m'avait déjà perdu, et je le savais déjà à ce moment là, définitivement. De plus, la photo monochrome est fatigante, manquant tellement de nuances quand le film en aurait justement eu besoin, pour respirer un peu et s'extraire du sillon poseur où il s'enferme. Les effets visuels frôlant la surcharge et la bande-son envahissante, d'ailleurs, sont à l'avenant. Original mais pour moi totalement antipathique.