Amazing Grace - Aretha Franklin
    4,2
    151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amazing Grace - Aretha Franklin ?

f4br1c4
    f4br1c4

Publiée le 14 juin 2019
    Chef d’œuvre absolu s’il en est un. Aretha Franklin tout simplement transcendante, j’ai eu les larmes aux yeux du début à la fin. Les mots me manquent pour exprimer mon sentiment face à ce film, c’est une œuvre capitale de l’histoire humaine. Je ne suis pas croyant, mais en entendant Aretha chanter du gospel, on ne peut nier la présence d’une puissance supérieure.
    Joan V.
    Joan V.

Publiée le 14 juin 2019
    Les larmes, le rire, et la chaire de poule....
    50 ans pour sortir ce bijou de documentaire.
    1972, ghetto de Watts, Califormie, une petite église...
    2019, enfin diffusé dans de rares salles obscures, chaque amateur de musique afro-américaine devrait voir ce document historique, essentiel.
    Le blues, la funk, le r’n’b : tout se comprend à la lumière sacrée d’Aretha Franklin, d’une grâce incroyable.
    Tout par de là, les spirituals des noirs américains, depuis les champs de coton, jusqu’au chants sacrés, puis profanes...
    Aretha en gospel queen, d’une pureté à vous donner la foi!
    Bertrand D
    Bertrand D

Publiée le 11 juin 2019
    Plus de 5 ans que j'attendais cet événement sans précédent, ayant déjà l'album des 2 concerts donnés dans cette chapelle en janvier 1972. Je ne vous refais pas l'histoire de ces 2 soirées mémorables et de ce film tourné par Sidney Pollack, qu'il aura fallu attendre pendant 47 ans. Je ne vous présente pas non plus Aretha Franklin. Si vous êtes passionnés de gospel évidemment, de soul, de jazz, ou si vous êtes un inconditionnel de Miss Aretha Franklin, si vous aimez vivre de grandes émotions et que la musique vous procure des vibrations, alors, foncez pendant qu'il en est encore temps. Car ce film transmet encore mieux que l'album ce qui s'est passé dans ces 2 soirées. Très peu de musiciens ou de chanteurs dans le monde m'ont procuré une telle émotion, moins de 10 évidemment. Comme si pendant 2 jours, Aretha Franklin était entrée en grâce, et avait transmis avec l'aide des choeurs, des musiciens et du pasteur, quelque chose de particulier qui fait que tout le public est tout simplement rentré en trans. Alors que dire de cette soirée pour tenter d'exprimer ce que j'ai vécu : j'ai eu les larmes aux yeux pendant 90 mn, tout comme Mick Jagger au fond de cette chapelle complètement transcendé, ou le pasteur qui arrête de jouer au piano pendant Amazing Grace, tellement ému par ce qui se passe et se fait remplacé, sans compter les nombreuses improvisations ou les choeurs et Aretha Franklin se renvoient la balle. Alors pour ceux ou celles qui aiment la grande musique à l'état pur, allez-y. Et n'oubliez pas que ce concert représente encore aujourd'hui la plus grande vente de tous les temps de disques de gospel. Alors vous oublierez la qualité de l'image (c'est avant tout un film documentaire avec les moyens de 1972) et du son.
    Publiée le 10 juin 2019
    au delà de tout ce à quoi j'espérais,du live , de la simplicité, de l'authenticité , de la puissance ,on est ransporté au 7éme ciel ,, bravo !!!
    Jeanne Becker
    Jeanne Becker

Publiée le 10 juin 2019
    Un trésor Gospel, historique et musical, rien de moins ! Un beau moment de cinéma-réalité en perspective pour tous les fans de ce genre musical et/ou d'Aretha, même si l'un ne saurait aller sans l'autre.
    Claude M
    Claude M

Publiée le 9 juin 2019
    Un très bon moment....j'ai adoré. Il faut aimer le gospel et pour ceux qui aiment, à ne rater sous aucun prétexte.
    Laurent D
    Laurent D

Publiée le 8 juin 2019
    Un document rare qui nous permet de vivre comme si on y était l’enregistrement live de son album gospel Amazing Grace.
    La voix d’Aretha est d’une pureté lumineuse, d’une justesse inouïe et d’une émotion qui vous prend aux tripes, the queen of soul est au sommet de son art.
    Je ne suis pas certain que le grand public y trouvera son compte mais les passionnés de musique soul, de gospel, des années 60/70 apprécieront la magie de ce moment capturé sur pellicule.
    Sydney Pollack était alors réalisateur débutant et ça se ressent dans la prise d’image parfois un peu brouillon et maladroite mais paradoxalement ça donne une certaine sincérité et vérité touchantes, une authenticité loin du formatage des productions actuelles.