Mon compte
    Oray
    Note moyenne
    3,1
    10 titres de presse
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Télérama
    • Première
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    10 critiques presse

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Un film qui pose la question du déterminisme subi par les personnes immigrées dans les sociétés occidentales. Une mise en scène anxieuse et intimiste.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    L'habileté du film réside dans cette manière de confronter chacun non seulement à sa propre conception de la liberté, en refusant de lui mâcher le travail, mais aussi à interroger perpétuellement, jusqu'au bout, la possibilité d'une identification avec un personnage qui s'enfonce dans le refus de la vie elle-même.

    Les Fiches du Cinéma

    par Margherita Gera

    En observant les dynamiques d’une communauté musulmane, Büyükatalay délivre une réflexion puissante sur la complexité humaine et la notion d’identité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Passionnant et sensible.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Eva Markovits

    A travers le calvaire d'un antihéros, c'est la question de l'identité, son affirmation ou sa dissolution, qui innerve le film (...). Sans jamais prendre parti, Mehmet Akif Büyükatalay, dont c'est le premier long métrage, révèle la complexité d'un système qui muselle autant qu'il fortifie.

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Pour son premier long métrage, récompensé à la Berlinale en 2019, Mehmet Akif Büyükatalay signe le portrait contrasté d’un homme pris entre amour et religion.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Une oeuvre pleine de nuances desservie par une conclusion trop abrupte.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Sous l’influence des frère Dardenne, la mise en scène maîtrisée du jeune réalisateur Mehmet Akif Büyükatalay parvient à compenser les faiblesses du scénario. L’acteur Zejhun Demirov est intense de vérité, dans la colère, le chagrin ou la douceur.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Première

    par Thierry Chèze

    Büyükatalay apporte de la nuance et de la complexité à un sujet propice à des raccourcis faciles sans abimer la tension prenante créée par cette épée de Damoclès étouffante. Avant, hélas, qu’elle ne délite dans un épilogue bien trop confus et rapide.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Positif

    par Fabien Baumann

    Le plus étrange dans Oray, c’est que ce lamentable prêche se donne la forme d’un « film de festival » de qualité lambda : un côté documentaire assez convaincant, belle petite photo grisâtre, les seconds rôles s’en sortent plutôt bien. Dans les scènes de débauche, en revanche, Mehmet Akif Büyükatalay et son interprète jouent aux artistes et c’est catastrophique.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top