Pile Poil
    61 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pile Poil ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 13 avril 2021
    On a bien rigolé face à ce court-métrage comique et tendre qui suit un père boucher et sa fille rêvant de devenir esthéticienne, donc le papa bourru (mais pas moins adorateur de sa petite fille, même s'il ne le montre pas) et la fille qui en a marre de préparer des gigots. On sent toute le réalisme des dialogues qui nous rappellent souvent nos propres discussions à la maison dans la jeunesse (surtout si vous avez grandi à la campagne, avec des parents à l'accent prononcé et aux phrases grammaticalement fausses la plupart du temps), ce qui ne peut que nous faire adorer un peu plus ce papa-poule maladroit. On comprend la fille qui veut un autre avenir, on comprend le papa qui a du mal à couper le cordon, on s'attache au binôme avec une rapidité déconcertante, Grégory Gadebois et Madeleine Baudot y étant pour beaucoup. Lorsqu'on voit l'élément perturbateur ( spoiler: le modèle de la jeune fille s'est épilé, elle ne peut plus passer le concours d'esthéticienne
    ), on devine la catastrophe hilarante qui va s'ensuivre ( spoiler: le papa va devoir remplacer le modèle, et se faire épiler
    ), et le résultat est loin de nous décevoir : on se marre comme des baleines. La tête du papa en train de décéder de douleur au moment où sa fille retire la bande dépilatoire, mais sans broncher pour ne pas que l'examinatrice la recale, nous reste en mémoire comme un grand moment, de même que le défouloir oral lorsqu'il arrive enfin à la camionnette : "Ça va piquer un peu, ça va piquer un peu... Ça fait un mal de chien, ton truc ! Je vais plus pouvoir porter de short, moi !...". On finit ces vingt minutes en s'étant attendris comme des guimauves au soleil face à ce si touchant binôme, en ayant ri comme des petits fous lors de l'examen, et en gardant un sourire un peu niais du final si mignon... Récompensé du César du Meilleur Court-Métrage 2020, le sacre tombe comme son titre, "Pile poil".
    elriad
    elriad

Publiée le 26 mars 2020
    " A nos pères et leur maladresse".... La dédicace du générique de fin de ce court-métrage, césar 202, sonne juste. Quand un charcutier un peu bourru a du mal à comprendre que sa fille préfère passer un CAP d'esthéticienne plutôt que reprendre la charcuterie de son papa , mais qui va cependant contribuer à le lui faire avoir, participant ainsi à son émancipation de jeune femme. Drôle,léger, prometteur, on attend à présent que la réalisatrice transforme l'essai...
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 2 octobre 2022
    Le court métrage Pile Poil, qui a gagné le César 2020, sur lequel le couple de réalisateurs; Laurianne Escaffre et Yvo Muller travaillent en ce moment l’adaptation en long, laisse déjà à voir une infinie tendresse, qui vient comme un outil de la lutte contre l’assignation, et qui va permettre à une jeune femme de sortir d’une forme de prédestination, passant de bouchère-charcutière à esthéticienne.

Son père, joué par déjà Gregory Gadebois qui scintille d’authenticité, non seulement ne fera pas obstacle mais jouera d’un sacrifice pileux pour permettre à sa fille de réaliser son rêve.

Dans « Pile poil », on ose pour mieux rêver, avec des personnages autant tendres que décalés. Les thèmes de Laurianne Escaffre et Yvo Muller sont en place. On rit et on s’attendrit. Positif, sans être béat, le César 2020 du meilleur court métrage est venu couronner une créativité de tous les instants, que l’on retrouve dans Maria rêve.

Pile Poil, est délicatement dédié « à nos pères, à leur maladresse, à leur amour ».
    Heureuse1
    Heureuse1

Publiée le 3 avril 2020
    J'ai été ravie de pouvoir voir Pile Poil à l'occasion de la fête du court métrage. Je suis à l’affût de tout ce qui concerne Grégory Gadebois (ciné, théatre, ...: suis ultra fan !!!). J'ai beaucoup ri devant Pile Poil. L'actrice Madeleine Baudot est également fantastique, authentique. Leur duo fonctionne très très bien. Coup de coeur pour les moments où ils se confrontent tous les 2, avec ses instants de silence si expressifs entre eux. Leur jeu de regards est magnifique. Bien joué !
    NB : comme je l'ai regardé plusieurs fois, j'ai pu voir la petite coquille qui s'est glissée à la fin. Grégory a fait le plein du camion (a fait semblant), quand il raccroche le pistolet, la pompe est à 0 €, 0 litre :-)
    J'ai hâte de voir le film en version longue. J'aimerais également revoir jouer ensemble dans d'autres films Mélanie et Grégory.
    Publiée le 18 février 2019
    Découvert durant le festival du court métrage de Clermont. Tout simplement hilarant ! A quand le long métrage sur le même rythme et avec la même fraicheur ?! Un bravo tout particulier au boucher !