Mon compte
    Black Flies
    Note moyenne
    2,8
    31 titres de presse
    • CNews
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Filmsactu
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Paris Match
    • Première
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Paris Match
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    31 critiques presse

    CNews

    par La rédaction

    Cette chronique au cœur du quotidien nocturne des ambulanciers urgentistes de New-York est un capharnaüm émotionnel et étourdissant, dont l'exercice de la mise en scène se confond avec une mise en abîme de ses deux principaux protagonistes.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Black Flies crame la pellicule face à cette humanité en état d'urgence absolue.

    Filmsactu

    par Olivier Portnoi

    Le français Jean-Stéphane Sauvaire (Mad Dog Glory, Une prière avant l'aube) signe un film coup de poing entre le documentaire et la fiction. Une plongée sans pitié, hypnotique, anxiogène et viscérale dans un New York cauchemardesque. Black Flies enflamme la pellicule.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un film nihiliste et sensitif, boursouflé aussi, à recommander à ceux qui aiment l’inconfort d’un trip halluciné. Et à ceux qui se demandent s’il faut vraiment sauver cette ville (ce monde) qui ressemble à un cadavre putride.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Il broie le cœur. Il accroche l'âme. Il secoue. Il attache aussi.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Sur le sujet, il y a évidemment l'hallucinant et halluciné "À Tombeau ouvert" [...], mais Jean-Stéphane Sauvaire ne démérite pas avec cette plongée (moins délirante mais tout aussi prenante) dans un Brooklyn ultra-glauque où s'affrontent les gangs des différentes communautés.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    En antihéros dépressif, Sean Penn est d’une intensité rare. Un thriller haletant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Jean-Luc Wachthausen

    Bande-son électrisante, souffle haletant des protagonistes, montage nerveux, profusion d'hémoglobine : tout est bon pour nous prendre à l'estomac.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Mad Movies

    par Vincent Malausa

    Le cinéaste retrouve à nouveau un équilibre assez admirable entre brutalité réaliste [...] et stylisation d'une mise en scène à la puissance onirique discrète mais entêtante.

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Ce voyage dans un Brooklyn poisseux captive par son atmosphère visuelle et sonore.

    Télé Loisirs

    par Margot Loisel

    Tye Sheridan et Sean Penn constituent un duo de choc dans ce film assourdissant visant à un réalisme absolu.

    Voici

    par La Rédaction

    Fort de son duo d'acteurs et de la réalisation stylisée de Jean-Stéphane Sauvaire, Black Flies dérange et bouscule.

    Culturopoing.com

    par François Armand

    "Black Flies", comme son prédécesseur "A tombeau ouvert", aborde donc pleinement la question de la santé mentale par le prisme du clignotement incessant des gyrophares. Mais, mis à part les dispositifs autour de ces figures toujours en mouvement, multi-traumatisées, en première ligne face à la misère humaine, ce ne serait probablement pas totalement juste de ranger ce "Black Flies" dans le même registre que le film de Martin Scorcese.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Antoine Desrues

    En faisant de New York un bac à sable apocalyptique, "Black Flies" dépasse sa simple complainte sur l’état de nos systèmes de santé et sur le chaos de la société américaine. La violence du cinéma de Jean-Stéphane Sauvaire touche à quelque chose de plus intangible, en phase avec le désespoir politique de l’époque. Mais encore faut-il vouloir la regarder.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Un film intense, parfois jusqu’au vertige.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    "Black Flies" vaut plus pour ses qualités techniques qu'émotionnelles, mais ne lâche pas pour autant le spectateur grâce à sa réalisation brillante.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    La séquence d’introduction est inoubliable, Tye Sheridan (« Ready Player One »), très bon. Face à lui, le visage parcheminé de Sean Penn et son regard délabré de type qui en a trop vu disent ce que le film, injustement méprisé au Festival de Cannes, n’a pas besoin de raconter.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Valérie Beck

    Une immersion choc avec Sean Penn en vieux routier des secours new-yorkais, mais trop démonstrative pour convaincre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Paris Match

    par Yannick Vely

    POUR - Jean-Stéphane Sauvaire impose une mise en scène organique qui va chercher à créer une narration par le montage, alignant les séquences d’intervention, avec, comme seul fil conducteur, la relation qui se construit entre le jeune Ollie Cross (Tye Sheridan, impressionnant) et l’expérimenté Rutkovsky (Sean Penn dans un rôle sur-mesure).

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Frédéric Foubert

    Après Johnny Mad Dog et Une Prière avant l’aube, Sauvaire poursuit sa quête d’un cinéma sensoriel, hypnotique, où l'envie d'élévation spirituelle se mêle au réalisme brutal, à une volonté d'uppercut, créant à l'arrivée une sensation de vérité semi-hallucinée.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Monde

    par Ma. Mt

    A son meilleur, le film saisit dans un vacillement nocturne le visage hâve et décavé de la ville comme surpris dans le reflet des gyrophares. Au pire, il se laisse aller à un symbolisme doloriste qui pèse des tonnes. A l’arrivée, on reste quand même au ras des pâquerettes, entre deux gerbes de sang et d’autres détritus.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Ne lésinant pas sur les outrances, Jean-Stéphane Sauvaire assume une vision cauchemardesque de la misère sociale. Mais son exercice finit par confondre vertige et complaisance.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Lelo Jimmy Batista

    Si ce n’était le savoir-faire évident et la photographie tout en chrome, asphalte et gyrophares, on jurerait un premier film, tant tout est pesant, encombré, martelé avec insistance et hermétiquement verrouillé [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Un film à la mise en scène spectaculaire, tonitruante, qui s'abîme dans les clichés et un récit prévisible.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Boursouflé et bancal, recyclant des scénarios de Schrader ou Ferrara, ce film sur les périples de deux ambulanciers new-yorkais ne vaut le détour que pour le jeu de ses interprètes.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Yal Sadat

    Quand le générique montre des rues épuisées défilant à travers le pare-brise de l’ambulance, on aperçoit l’horizon visé mais jamais pleinement atteint : celui d’une simple et belle percée à travers un territoire à la fois si vivant et si fantomatique. 

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    Black Flies ne lésine sur aucun moyen pour surligner sa métaphore.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Sauvaire n’évite aucun cliché, aucune lourdeur pour soutenir son propos franchement limite sur l’impérieuse nécessité d’aider son prochain.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    On se demande encore pourquoi ce navet figurait en compétition en mai dernier au Festival de Cannes.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    CONTRE - Rien ne va, la mise en images épileptique, la surenchère de violence gratuite, la morale incompréhensible, la symbolique pataude.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Jacques Morice

    Sean Penn en fait des caisses, Tye Sheridan est très bien (comme souvent), mais ne parvient pas à sauver ce film plombant de complaisance. Qui souffre surtout d’une comparaison fatale. Un autre Black Flies, largement supérieur, existe déjà : À tombeau ouvert (1999), de Martin Scorsese.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top