Black Flies
Note moyenne
3,2
771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

88 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
22 critiques
3
32 critiques
2
18 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 avril 2024
Il faut avoir le cœur bien accroché pour ce film, mais il m'a vraiment prise aux tripes. Film aux allures de documentaire sur deux urgentistes, l'un est novice, l'autre a des années d'expérience. Nous allons plonger en immersion dans leurs quotidiens où il faut avoir un sacré mental pour ne pas tomber dans les bas-fonds. Ollie Cross, interprété par Tye Sheridan, toujours remarquable, va être ébranlé par ce qu'il va vivre. Ce côté psychologique est très bien maîtrisé, nous questionnant également spectateurs sur certaines valeurs morales. Sous tension jusqu'à la fin, empreint de noirceur mais également d'espoir, c'est pour moi un film coup de poing, haletant et sans filtre qui mérite d'être vu.

http://cinephile-critique.over-blog.com
Carole Sauvee
Carole Sauvee

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 avril 2024
Génial ! ! Film très prenant et joué parfaitement bien. On est plongé pendant deux heures sans repis dans leur travail, la nuit, les problèmes, la dureté sans cache...
cédric l.
cédric l.

23 abonnés 143 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 avril 2024
Un film coup de poing... qui pourrait expliquer la présence de Mike Tyson dans le film. Contrairement à une célèbre chanson d'Edith Piaf, tout n'est pas "rose" dans cet Oeuvre Cinématographique. Un film qui a l'audace de nous montrer la vie telle qu'elle est, même si ça peut déranger les "Ames sensibles". Sean Penn qui n'est plus à présenter incarne un ambulancier, piégé par la dureté de sa profession, en a une vie privée particulièrement chaotique. Mais l'élément Majeur du film, c'est la révélation Tye Sheridan, ce jeune acteur ira loin très, très loin. Il est l'âme du film, probablement pour sensibiliser les plus jeunes, et leur faire prendre conscience de ce que l'Avenir leur réserve. (j'ai vu une femme quitter la salle de ciné au bout de 10 minutes de film). Mention Spéciale à Michael Pitt, qui joue un ambulancier particulièrement désagréable et invivable.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 avril 2024
Être ambulancier à New York n'est pas de tout repos. Quel claque devant ce drame sombre. La tension est palpable à chaque intervention de Tye Sheridan et Sean Penn. Ils sont au bord de la rupture, mais repoussent sans cesse les limites. Deux acteurs qui portent brillamment leur duo composé d'un jeune ambulancier et un urgentiste expérimenté. Une confrontation de point de vue sur la vie, entre l'espoir de l'un et le désaroit de l'autre. Pour les amoureux de la Grosse Pomme, cela permet de la découvrir sous un autre visage. Adieu les beaux buildings de Manhattan, cette fois ça sera les bas-fonds des quartiers populaires de New York. La photographie soignée nous plonge dedans d'une manière saisissante. En revanche, on peut tiquer sur le choix des différents patients. Impossible de ne pas remarquer que les patients violents et difficiles (junkie, gangster) sont uniquement composé d'Afro-Américain ou de latinos. À la décharge de Jean-Stéphane Sauvaire, cela peut aussi refléter les inégalités sociales du pays de l'Oncle Sam.
Miami_Chorize
Miami_Chorize

23 abonnés 285 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 avril 2024
Cette fiction à caractère documentaire est adaptée d'un roman, l'intrigue étant transposée des années1990 à nos jours.

Le film est la plupart du temps survitaminé, en tension presque permanente, à l'image des secouristes pour lesquels chaque seconde compte s'ils veulent parvenir à sauver des vies.

Leur altruisme prend plusieurs formes, selon la personnalité de chacun. On suit particulièrement le petit nouveau (Tye Sheridan, vraiment bien), sans doute très croyant... et, au départ, avec pas mal d'illusions. Il est pris sous son aile par l'un des plus expérimentés de la brigade... mais aussi l'un des plus francs-tireurs. Dans le rôle, Sean Penn est fantastique. Il réussit à incarner à la fois une figure de sauveur, un substitut paternel... spoiler: et un type au bord du gouffre
.

La réalisation est au cordeau, dynamique sans être épileptique. On est pris du début à la fin, à la fois consterné par la misère humaine que cache la mégapole et impressionné par l'énergie positive que dégagent certains personnages.

Attention toutefois : en raison de la rudesse de certaines scènes, ce n'est pas une œuvre tout public.
Elisa molina
Elisa molina

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 avril 2024
Film tout simplement indigeste à regarder.
Nous sommes partis au milieu

Au bout des 5 premières minutes j'ai su que je n'allais pas aimer. Les personnages principaux sont sensés être ambulanciers (donc pas d'études jute des formations aux USA) mais ils font à la fois le boulot de ambulanciers, pompiers, infirmiers et médecins ! Comment les réalisateurs d'un film sur le métier d'ambulancier et les difficultés au quotidien peuvent ne même pas se renseigner en quoi consiste le métier !?! D'accord c'est sensé se dérouler dans les quartiers sensibles de NY et donc peut être qu'ils manquent de personnels mais ces incohérences nous décrochaient vraiment du film.

De plus, il est marqué déconseillé au moins de 12 mais ce film est rempli de scènes de nudité ++ ce qui n'est pas indiqué et qui nous a mis très mal à l'aise.

Pour finir il y a aucun fil conducteur ce qui rend le film désagréable à regarder.

Je déconseille très fortement.
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 avril 2024
Entre documentaire et fiction le réalisateur Français Jean-Stéphane Sauvaire signe un film coup de poing avec cette chronique au cœur du quotidien nocturne des ambulanciers urgentistes de New-York où Tye Sheridan et Sean Penn constituent un duo de choc !
C'est un film sensoriel et hypnotique !
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 avril 2024
Grâce a sa réalisation et son image soignées Black Flies nous plonge sans un NY glauque à l’ambiance fétide au cœur des nuits de ces ambulanciers qui côtoient le pire non sans dommage sur leurs vies et leur santé mentale. Réussi et sans concession quasiment de bout en bout au niveau de l’ambiance et de la force des personnages, le scénario est lui un peu en retrait.
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2024
On est dans un new York à la Martin Scorsese ( Taxi Driver, beaucoup de nocturnes), avec une violence parfois insupportable, on est parfois dans un montage et un rythme à la Alejandro Gonzalez Innaritu ( 21 grammes), et ce thriller socio médical avance à un train d'enfer écrasant tout sur son passage ( Bravo au réalisateur français Jean Stéphane Sauvaire, qui a tout compris du cinéma américain ) .....Grand jeu d'acteurs également de Sean Penn et du jeune Tye Sheridan qui joue deux infirmiers confrontés à tous les extrêmes spoiler: ( overdose, massage cardiaque, accouchement, hémorragie par balles, suicides, j'en passe et des meilleures jusqu'à l'écœurement, âmes sensibles attention, beaucoup d'hémoglobine, )
un film agité donc, un thriller social qui peut parfois choquer, mais qui avance comme un démon new yorkais, j'aurais peur d'habiter cette ville que j'ai autrefois adorée... Un film qui déménage, aux superbes plans nocturnes dans Manhattan, un film même bouleversant et au vocabulaire très régressif (je n'ai pas compté le nombre de "fuck"), un film qui peut gêner certains mais qui in fine, nous montre un monde terrifiant où se perd l'humanité....Je conseille
Yv77
Yv77

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2024
À voir en VO obligatoirement. Sean Penn est fidèle à lui même, plein de noirceur, personnage tourmenté et je trouve que la réflexion du film est intéressante. Une plongée au cour de New york et ses meandres. Je suis entré directement dans le film, ai retenu mon souffle lors de scènes plutôt crues mais cela a participé à cette ambiance pesante. Je recommande.
Bastien BB24
Bastien BB24

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 avril 2024
Un film noir, certes, mais qui met la lumière sur une profession aussi méconnue aux USA qu'en France : les ambulanciers ! Jean-Stéphane Sauvaire a su, grâce à des années de préparation, pour lui comme pour ses acteurs, faire ressortir le quotidien d'un ambulancier. La violence bien sur (beaucoup moins présente en France, pour l'instant du moins...) mais aussi le manque de reconnaissance, l'ennuie, la saleté, la difficulté d'un métier très physique, le conflit entre collègue, le harcèlement, bref, tout ce qui fait qu'un ambulancier lâche ce métier au bout de 3/4 ans, malgré la passion.
Jipéhel
Jipéhel

37 abonnés 195 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2024
Vertige

A 55 ans, le français Jean-Stéphane Sauvaire fait carrière aux USA, mais je dois dire que jusqu’à ce thriller dramatique, sa filmographie est plutôt passée inaperçue. Mais cette fois, avec ces 124 minutes, il frappe un grand coup. Ollie Cross, jeune ambulancier de New York, fait équipe avec Gene Rutkovsky, un urgentiste expérimenté. Confronté à la violente réalité de leurs quotidiens, il découvre les risques d'un métier qui chaque jour ébranle ses certitudes et ne lui laisse aucun répit. Un sujet grave, un univers, jusque là, peu exploité au cinéma, un casting au top… bref beaucoup d’atouts pour un bon film malgré une caméra en transe et une bande-son abrutissante. Vaut le détour.
Jean-Stéphane Sauvaire vit à New York, plus particulièrement à Brooklyn, une ville qui l'a toujours fasciné et dans laquelle il a emménagé en 2009. Il a voulu nous faire partager sa passion pour cette mégalopole hors norme. En nous plongeant dans la mission plus que stressante de ce duo d’urgentistes dont les quartiers d’intervention témoignent de l’extraordinaire diversité, du mélange des cultures, des religions, surtout son énergie incroyable mais aussi son chaos. Tout ce qui explique – et justifie selon le cinéaste -, cette caméra à l’épaule qui vous file la nausée instantanément avec des plans-séquences qui durent parfois 10 minutes, et ce déferlement de décibels, qui ne nous laissent quelque répit qu’au moment où résonnent les sublimes accents wagnériens du prélude de L’or du Rhin. Ce drame est inspiré d’un livre témoignage qui racontait de façon réaliste, l’expérience d’un jeune ambulancier dans le Harlem de l’épidémie de crack des années 1990. Même si, pour ce film, on est à Brooklyn, 30 ans après, rien n’a changé. La ville est toujours aussi hystérique et dangereuse. New-York est décrit comme une ligne de front sur laquelle, chaque nuit, notre duo d’ambulanciers se plonge au risque de leurs vies. Le réalisme est total… le stress aussi. Outre le scénario qui laisse, somme toute, une large place au côté documentaire, on nous montre l’impact que la mission d’urgentiste peut avoir sur leur vie intime. Dernier point fort de ce très bon film, l’implication évidente des comédiens qui donnent toute sa force et son réalisme à cette plongée anxiogène et hypnotique au cœur poisseux et putride de la Grosse Pomme.
En haut de l’affiche, Tye Sheridan qui n’a que 27 ans et déjà une longue carrière derrière lui puisqu’il a fait ses débuts à 15 ans avec Terence Malick. Ici, il ne quitte pas l’écran, dans un rôle écrasant face, entre autres, à l’immense Sean Penn. Ajoutons les noms de Michael Pitt et Raquel Nave. Pour le reste, le casting n’est constitué que de non professionnels vivants dans le quartier. Entre autres, Myke Tyson himself qui campe le chef des urgentistes. Violent, assourdissant, épuisant mais tout à fait bouleversant. On n’en sort pas indemnes, mais on est en droit de lui préférer le formidable A tombeau ouvert de Scorcese d’il y a 25 ans.
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 avril 2024
"Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir". Ce film est éprouvant à regarder, on en sort incroyablement éreinté. D'accord, le réalisateur veut nous montrer la dure réalité du travail des urgences dans les rues de NYC mais sa vision cauchemardesque est bien trop appuyée : le bruit est omniprésent (sirènes, bruits urbains, cris,....) et le volume extrêmement fort dans la salle de ciné, le montage épileptique, le sang omniprésent, la violence et les insultes répétitifs, le personnage principal est en dépression et tombe petit à petit dans les bas-fonds de la ville et son quotidien devient un enfer. Les sutuations sont toutes aussi glauques les unes que les autres : les morts, les maladies, les drogués, la racaille. Le problème c'est qu'on a aucune empathie pour les personnages, Sean Penn en fait des tonnes notamment. Sheridan et Michael Pitt sont par contre très bons. J'ai trouvé aussi que le film était limite à travers sa représentation des minorités délinquantes (latinos) et drogués (afro-américains). Même pendant une scène anodine avec un musulman qui fait un malaise, le real ajoute des images d'un mouton se faisant découpé. On sent que le réalisateur veut choquer avec sa vision pessimiste et violente- entre deux scènes de sexe redondantes - mais ça ne fonctionne finalement pas. On ne comprend pas la morale de l'histoire, ni celle des personnages. Le film est à voir, mais l'ensemble fait pschit. Dans le même genre A tombeaux ouvert de Scorcese reste inégalé.
Kirob
Kirob

45 abonnés 254 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2024
C'est une immersion quasi totale dans le monde des urgentistes américains que nous offre ce film "Black Flies". Nous sommes en effet aux premières loges de ce spectacle en grande partie sordide. Le film est mené brillamment par Tye Sheridan, ainsi que Sean Penn, tous deux très convaincants. On pourrait représenter ce film comme une sorte de documentaire, qui pousse au maximum le degré de dénonciation, bien que je pense ce film plutôt réaliste de n'importe quelle manière. Que ce soit les duo Oliie et Gene, les interventions parfois violentes, la violences des cités et les plans des différentes rues de New-York (qui m'a fortement rappelé "L'élite de Brooklyn" par ailleurs), mais aussi la pression que subit les urgentistes, et le non-soutien de quiconque en ce Monde.

Le film dénonce bien cet aspect d'abandon, d'injustice que ressentent les urgentistes, dédiant leur vie pour le bien des autres. C'est d'ailleurs rappelé de nombreuses fois durant le film, que ce soit les patients pris en urgence, ne souhaitant pas guérir ou être en partie sauvé pour cause financière (c'est beau l'Amérique), ou encore même la Police (une dénonciation grotesque envers Gene), ou directement la caserne elle-même (le chef Burroughs). La représentation d'urgentistes poussés à bout est parfaitement réussie ( spoiler: un suicide de Gene choquant, plutôt inattendu
) : il n'ont plus foi en personne, et certains n'en peuvent tout simplement plus de ce Monde si peu reconnaissant.
Javier Rotolo
Javier Rotolo

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 avril 2024
Sauvaire nous avait déjà régalé avec ses anciens films ,
Je trouve cette oeuvre percutante à voir absolument !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse