Arthur Rambo
Note moyenne
2,7
656 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

86 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
19 critiques
3
32 critiques
2
18 critiques
1
4 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 février 2022
Inspiré de l'affaire Mehdi Meklat, Laurent Cantet se lance dans "Arthur Rambo" pour démontrer la force des réseaux sociaux, l'impact de leurs historiques ainsi que la perception que chacun peut avoir d'un post. Le film commence fort et on se prend très facilement au jeu. Mais eu fur et à mesure que l'histoire avance, on se perd un peu, ne sachant pas trop quoi penser, on est aussi perdu que le personnage, voire même encore plus perdu que lui. Du coup on sort complètement du film. Pourtant Rabah Naït Oufella est très bon et porte le film de bout en bout. Cette affaire est certes très intéressante mais valait-elle une adaptation au cinéma ? Un buzz médiatique n'est pas toujours suffisamment cinématographique.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 février 2022
De Laurent Cantet (2022).
Choc, didactique sur le fonctionnement des réseaux sociaux et dérangeant.
Un film à voir absolument ! Commençons par le premier rôle joué par le comédien Rabah Naït Oufella, beau mec , à priori bien dans sa peau et visiblement bien intégré. Le film tourne en effet autour de lui. Et si l'effet du film joue à fond, tient aussi dans son personnage principal. Loin des clichés des personnes non intégrées voire proches des mouvements religieux ou autres. Le premier intérêt du film est de nous monter parallèlement à l'ascension sociale d'un écrivain et sa chute via les réseaux sociaux. Sans être une critique acerbe des réseaux sociaux, le film nous livre tous les travers du fonctionnement des réseaux, de leur effet accélérateur, fédérateur en bien ou en pire. La puissance auto-réalisatrice autant que destructrice des réseaux est très bien expliquée. Comme celle de son addiction. C'est très documenté et didactique.
Le film commence bien , la réussite, l'ascension sociale et la reconnaissance ! Et ensuite crécendo la descente aux enfers!
Tous les protagonistes autour de Karim jouent bien leur partition et servent ben le propos . Des dégâts occasionnés à tous les niveaux de cette chute comme les questionnements que delà révèle. De la maison d'édition, du goths parisien encensant un jeune prodige, des associations de quartiers anéanties. Jusqu'au rejet du jeune frère qui se sentira trahit par celui qu'il considérait comme un modèle. Certes parfois, la limite avec un certain amalgame est pas loin. Pour autant, tout ce qui alimente le terreau social d'une certaine paupérisation sociale et politique de la société est bien posée. La force aussi du film et qui tout au long du film est instillée est le doute. Doute sur la réalité des sentiments de Karim. Le film ne réponds jamais à cette question à savoir si c'est une erreur de jeunesse ou si Karim est un dissimulateur ! Ce doute jusqu'à la fin occupera longtemps l'esprit même après avoir vu le film.
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 février 2022
Bad buzz, réseaux sociaux et liberté d'expression.
Un point de départ assez intéressant, mais un film qui finit par tourner en rond, sans doute de par son sujet trop vaste et complexe.
Alexcherbourg
Alexcherbourg

23 abonnés 103 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 février 2022
Superbe film, dont la morale semble s'adresser aux adolescents.
De l'usage de l'anonymat sur internet.
Des malentendus qui peuvent résulter de l'emploi des mots.
Des limites à poser à la recherche de popularité.
Au-delà, un film crépusculaire sur une démocratie essouflée prête à sombrer dans le totalitarisme.
Le plus beau travail de Laurent Cantet à ce jour.
Guillaume W
Guillaume W

26 abonnés 19 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 février 2022
Une daube infâme, sans vie et sans talent. Une pathétique tentative aculturelle de réhabiliter un bon gros enfoiré.
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 février 2022
Une œuvre incisive sur les dérives des réseaux sociaux et les ambiguïtés de la personnalité. Encore une réussite pour Laurent Cantet et une interprétation au diapason.
Eva M
Eva M

3 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2022
Ce film est un coup de poing aux réseaux sociaux pour la violence des phrases, l’emballement, le besoin d’être vu, suivi, reconnu. Tout est bon pour y parvenir, même le cynisme le plus odieux, sous forme d’humour déplacé, et sous couvert d’anonymat.
Et lorsque Karim D acquiert une légitimité d’écrivain avec un premier roman salué par le monde littéraire, ce sera pour un bref moment, car rattrapé par ses écrits nauséeux, les réseaux s’emballent, les amis d’hier ne le connaissent plus, il est seul, abandonné par ceux qui riaient de ses tweets. Il devient infréquentable, sans vraiment comprendre, tout en se justifiant maladroitement. C’est une chute brutale, un emballement démultiplié par la vitesse des tweets et retweets.
L’impact de ses écrits, son « double maléfique », il ne le découvrira qu’au travers de la colère de son petit frère aux propos déstabilisateurs.
Beaucoup de questionnements sur notre société, les réseaux sociaux, (pas un plan sans téléphones portables), la colère des banlieues, les origines et les inégalités.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 février 2022
Dans le film 48h suffiront pour détruire la réputation littéraire et médiatique toute neuve de Karim D., suite à un passage remarqué dans une émission télévisée phare. Moins d’1h30 sont nécessaires à Laurent Cantet pour nous raconter, dans une transposition semble-t-il assez fidèle de l'affaire Mehdi Meklat, la mécanique du scandale. Le scénario est bien construit, l’acteur Rabah Nait Oufella, l'un des élèves d' « Entre les murs » du même Cantet, est très convaincant. Film après film, Laurent Cantet trace depuis plus de vingt ans un sillon original et intéressant dans le cinéma français. Ses films nous questionnent toujours intelligemment.

Arthur Rambo, contrairement à ce que son pseudonyme sur les réseaux sociaux pourrait laisser croire, n’est pas un Dr Jekyll et Mr Hyde. Arthur donc, comme Rimbaud, et Rambo, comme le personnage bas de plafond incarné au cinéma par Stallone. Sous ce masque, le futur jeune auteur à succès déversera pendant des années des tonnes de tweets provocateurs, antisémites, homophobes, racistes, j’en passe et pas des meilleurs. Sauf que le but n’était pas de s’inscrire dans une idéologie d’extrême-droite, même si celle-ci aura tôt fait de récupérer son personnage. Non, sa seule ambition est d’augmenter le nombre de ses followers et sa notoriété souterraine, de sortir du lot, dans cet univers glauque et sans espoir des banlieues immigrées.

Ce passé peu glorieux lui reviendra en pleine tête le soir même de son explosion médiatique, suite à sa prestation dans l’émission littéraire. Maladresse de ne pas avoir effacé préalablement les messages, hypocrisie de ses co-auteurs qui l’ont accompagné anonymement pendant des années, couardise de sa maison d’édition et des élites bien-pensantes ? Il y a un peu de tout cela derrière les causes de cette chute spectaculaire. Mais cela pourrait rester presque anecdotique. Ce qui l’est beaucoup moins, c’est le poison qu’Arthur Rambo a instillé dans la tête de ses petits frères des banlieues, qui tenaient leur héros qui à coup de slogans vengeurs et de punchlines percutantes, leur donnait une raison d’exister et leur avait permis d’identifier l’ennemi à combattre. En gros, tout ceux qui ne vivaient pas leur propre misère. Absurdité que le héros ne finira par comprendre, après sa déchéance, qu’en écoutant parler son petit frère...
Hervé L
Hervé L

16 abonnés 82 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 février 2022
Ce film reflète parfaitement l'époque actuelle et il pousse à se questionner en suscitant des réflexions intéressantes sur les dérives des réseaux sociaux et les limites de la liberté d'expression.
Dans ce film court et intense, à la narration rythmée et l'interprétation impeccable, on y suit la descente aux enfers d'un jeune écrivain à succès issu des banlieues, suite à l'exhumation de ses anciens tweets antisémites, homophobes et faisant l'apologie du terrorisme, sous le pseudo "Arthur Rambo" (un personnage sans limite dans la provocation, créé dans sa jeunesse). Le film montre comment ce jeune écrivain très courtisé devient soudainement infréquentable (son statut va basculer en une nuit) et va être lâché par tout le monde ou presque.
Comment doit-il se positionner pour stopper la polémique? Pourquoi a-t-il écrit ces tweets? Comment l'écrivain d'un livre à succès si sensible et intelligent avait-il pu écrire des tweets si abjects? Comment tout cela pouvait-il cohabiter dans un même cerveau?
La force du film est de proposer beaucoup de matières à réflexion en abordant plusieurs aspects du sujet, mais sans imposer une explication finale: c'est au spectateur de trouver sa propre signification au film.
En résumé, Laurent Cantet a réussi un nouveau très bon film qui amène de nombreux débats, dans la lignée de "Ressources humaines" (2000), "L'emploi du temps" (2001) ou encore sa palme d'or "Entre les murs" (2008).
dan47
dan47

70 abonnés 163 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 février 2022
que de clichés !!!!! il faut arrêter de filmer ce qu'on voit malheureusement très souvent mais qui n'est pas le réel reflet de la jeunesse des cités. par contre quand on tweete des propos haineux inconscient on les pense et c'est regrettable et entraîne la chute. voilà ce que dit ce film sans aucun intérêt.
Stan Smith
Stan Smith

7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 février 2022
Bon film sur un sujet encore trop peu abordé. Un bon petit film qui mérite 3 étoiles, ni plus ni moins.
lacroix p
lacroix p

33 abonnés 189 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2022
Plutôt très agréablement surpris compte tenu des critiques spectateurs que j'ai lues sur le site : j'ai passé un excellent moment, j'ai trouvé le film bien écrit, bien filmé, sans tomber dans les pièges socio politiques que le sujet très sensible pouvait tendre. Le film évite les longueurs. L'acteur principal attire la caméra, il est très impressionnant de justesse, d'émotion, promis sûrement à un brillant avenir cinématographique, s'il choisit judicieusement ses rôles. Il incarne parfaitement le personnage dépassé par sa créature, lui même. Cantet ne donne aucune explication définitive, mais les clés sont là : les scènes qui se succèdent entre le "héros" et ses proches nous permettent de le comprendre.
Sylvain P

387 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 février 2022
Deux façons de voir Arthur Rambo. Soit on considère que Karim D est l’incarnation de cette jonction entre l’extrême-gauche et l’extrême-droite, un personnage immonde antisémite, raciste, homophobe et complaisant avec les idéologies les plus rances. Soit on considère qu’il est un inconscient qui, à force de chercher le buzz et la lumière à n’importe quel prix, s’est brûlé les ailes et ne se rend même pas compte de la gravité de ce qu’il a fait. Le personnage navigue probablement entre les deux, on le voit à travers les deux plus belles scènes du film : spoiler: celle où il avoue son antisémitisme face caméra dans un moment de vérité soudain, et celle où il réalise, face à son petit frère radicalisé, qu’il a été un instrument de propagande ignoble auprès de toute une jeunesse.
Difficile de comprendre alors la thèse de Laurent Cantet puisque les deux points de vue peuvent se défendre. La critique à la fois des réseaux sociaux qui véhiculent tous les messages de haine et celles des médias qui ont encensé le jeune homme, alors qu’ils connaissaient déjà ses forfaits est en revanche limpide.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 février 2022
Un film qui amène une réflexion intéressante et particulièrement bien maitrisé, grâce au scénario tendu qui ne faiblit pas.
L'interprétation est impeccable, qui fait que de belles émotions sont amenées.
C'est intense et fort, un grand film.
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 février 2022
C’est vraiment un film excellent, certes mal joué par moment, mais excellent. Le récit est hyper intéressant et réaliste, encore heureux vu que c’est une adaptation libre d’un événement de la vie de quelqu’un), c’est une histoire qu’énormément de gens ont vécu, d’une certaine manière James Gunn la vécu. La mise en scène est incroyable, chaque plan a un sens et est lié au précédent, l’ensemble forme une belle mosaïque audiovisuelle. L’évolution du protagoniste est super intéressante à suivre, chaque personnage est attachant ou joue bien son rôle. Petit bémol ; le film nous laisse un peu sur notre faim.
Je conseille ce film, qui raconte une super histoire, et qui amène évidemment plusieurs débats après le visionnage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse