Mon compte
    Ni d’Eve, ni d’Adam, une histoire intersexe
    Note moyenne
    3,0
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ni d’Eve, ni d’Adam, une histoire intersexe ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 183 abonnés 7 233 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 décembre 2020
    Ni d'Eve, ni d'Adam. Une histoire intersexe (2018) met en lumière sur un ton grave et léger à la fois, le parcours de deux personnes dites « intersexe » (à ne pas confondre avec l'hermaphrodisme). Qu’est-ce que « l’intersexualité » ? Il s’agit de personnes nées avec des caractéristiques sexuelles non définis (qui ne correspondent pas aux définitions typiques de « mâle » ou « femelle »). Une ambiguïté génitale qui pousse certains médecins à opérer de jeunes enfants sans leur consentement, afin de leur définir un sexe, un genre.

    Comment vit-on avec un sexe qui a été décidé par autrui ? Afin de le conformer aux normes de la société ? (Mais de quelle norme parle-t-on ?) Comment arriver à se reconstruire ou à se construire une identité propre ? Ces deux jeunes femmes ont découvert leur intersexualité sur le tard, bien souvent en découvrant des dossiers médicaux cachés au fond d’un placard. Comment arriver à se réapproprier son corps après une telle découverte ? Quand on se défini comme femme depuis la naissance alors que l’on est né avec des attributs (ou des semblants d’attributs) masculins.

    Floriane Devigne donne la parole à ces jeunes femmes et délie les langues en dédramatisant un sujet au combien délicat et bien souvent méconnu du grand public. Il en résulte un documentaire sobre et touchant à la fois, sur la découverte de son corps et une reconstruction physique et mentale aussi douloureuse qu’incertaine.

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Back to Top