Tout nous sourit
Note moyenne
3,0
1516 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

162 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
47 critiques
3
45 critiques
2
24 critiques
1
21 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Raphaella
Raphaella

12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 mars 2025
Excellente comédie où le rire et l'émotion font excellent ménage portée par d'excellents comédiennes et comédiens. D'une situation improbable mais crédible, la réalisatrice tisse une jolie réflexion sur le couple, la famille, le temps qui passe et ce qu'on en fait.
Stef2319
Stef2319

5 abonnés 447 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mars 2025
Une comédie française agréable à regarder, plutôt touchante.
De bons acteurs. Un scénario simple.
Lemaildesandrine9
Lemaildesandrine9

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 mars 2025
Une étoile pour Guy Marchand qui apporte la seule touche de talent mais ce film est vraiment affligeant. Le scénario mince. Que dire des acteurs. Elsa Zylberstein n’est pas drôle, Stéphane De Groodt inexistant. Heureusement les second rôle apporte du jeu d’acteur.
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mars 2025
Histoire très drôle : un mari amène sa jeune stagiaire, maitresse depuis 3 mois, dans la maison de campagne de la famille pour un weekend en amoureux clandestin ; l'épouse, célébrité de la TV s'offre la même chose avec le séduisant italien du restaurant au bas de la rue et finalement choisit la même maison ; les enfants en profitent et font une escapade secréte dans la même maison ; les grands parents et la belle soeur y seront de passage. Tout ce petit monde va passer le week-end ensemble, entre mensonge, réconciliation et autres.

J'avais vu ce film, j'avais envie de le regarder à nouveau, un samedi après-midi de mars 2025, sur Netflix.
J'avais oublié que c'était aussi bien.
Un film qui donne matière à réflexion sur le couple, la fidélité, le mensonge, la famille, les relations inter générationelles et etc ...

La situation de cette histoire est amusante, mais elle est surtout très bien traitée. Les clichés sont des vrais clichés, limite en éxagération, mais sans être caricaturaux, en fait très bien traités. Ce film est agréable pour ça.
Très bon dialogue, une bonne bande son.
J'aime bien l'interprétation des deux acteurs principaux (Stephane de Groodt, Elsa Zybelstein) et j'ai bien aimé aussi l'interprétation des personnages secondaires (Guy Marchand, entre autres, en papy poète un peu gaga et en fin de vie). Quelques scènes un peu louches et un peu vulgaires, mais ça passe.
La scène de la révélation est violente et à la fois, très amusante.
J'ai bien aimé les dialogues.

La dernière scène, elle, est très émouvante. Drôle et émouvante à la fois.
Elle donne envie d'écrire de la poésie. A mon avis, seuls les brutes épaisses n'auront, ni rire, ni larme.

Je décide de donner à ce film 4,5 et je décide de dire que c'est EXCELLENT.
A voir surtout si on a envie ou besoin d'une dose de "feel good" ...
Augustin
Augustin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 août 2024
J'adore ce film ! J'adore cette cinéaste qui m'a fait vibrer également avec Hawaii. J'adore les BO de ses films ! Son cinéma est le meilleur du cinéma français. "Tout nous sourit" nous parle avec humour et subtilité de l'adultère sans jamais juger ceux qui peuvent y avoir recours...
Marc Taton (Belgique)
Marc Taton (Belgique)

42 abonnés 1 030 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mai 2024
Un vaudeville un peu plus dramatique qu'humoristique, c'est cousu de fil blanc, on ne rit pas vraiment mais on ne pleure pas non plus, une petite réalisation plaisante pour un soir ou l'on a pas envie de se prendre la tête. Pas mal mais sans plus.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 décembre 2023
Alléluia, enfin une comédie (dramatique) française intelligente qui ne cherche pas le gag à la moindre scène ! Forcément intelligente parce que, contrairement à 80% d’une production nationale trop souvent poussive et bâclée, systématiquement dans la surenchère de gags éculés et aux dialogues appauvrissants, celle-ci est profondément juste. En effet, la réalisatrice Mélissa Drigeard fait la part belle à l'émotion à travers une galerie de personnages bien écrits et attachants, un vrai sens du rythme, des dialogues ciselés et une interprétation impeccable, naturelle, énergique et sensible. Des petits défauts ça et là mais qu'importe, l’alternance entre rires et larmes fait mouche. Un excellent moment.
Caulaincourt
Caulaincourt

121 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 novembre 2023
De très bons acteurs, avec de belles répliques.
Le film va crescendo autour d'un scénario intéressant. On espère que tout cela finira en beauté, mais patatras, le couple vole en éclat, la fidélité est rangée aux oubliettes, les enfants se droguent, tout part en quenouilles dans cette famille qui avait tout pour se relancer.
Le réalisateur a choisi de faire différemment. Et puis surtout, cette poésie finale que l'on attendait espiègle et drôle se vautre dans l'obscénité et la provocation.
Tout le monde rigole en scène, mais tout est en friches....
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 août 2023
Les dialogues fussent et les acteurs et actrices sont bons. Je n’aurais pas été le voir en salles mais pour une comédie "du dimanche soir", ça passe bien.
SabineGrandjean
SabineGrandjean

Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 août 2023
Excellentissime Tout nous Sourit qui sous ses airs de comédie passe partout est un grand film (je pèse mes mots) sur le couple, la famille, le temps qui passe, la solitude, le pardon, les relations qui se délitent, les sentiments qui nous lient malgré tout. La mise en scène est élégante. Le parti pris d'être au plus près de chacun nous donne vraiment l'impression d'être avec eux. Et côté jeu c'est vraiment irréprochable. Vraiment Bravo. Une très belle surprise.
Sebastien Guyard
Sebastien Guyard

1 abonné 57 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 août 2023
Une comédie plaisante et enjouée, où l'on ne s'ennuie pas.
Certes, c'est un film grand public, mais le bon casting est bien habité par chaque acteur.trice et les dialogues aux thématiques évoquées sont loin d'être débiles.
Si l'on met de côté les invraissemblances, film détendant et avec de bonne rigolades.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 août 2023
Projet assez classique du cinéma moderne français, les couples et les familles en crise, encore un… Finalement, le parti pris de Mélissa Drigeard est de passer du rire aux larmes en jouant sur la corde sensible. Plutôt bien mené sans être complètement surprenant, un casting plutôt efficace.
No Quarter
No Quarter

9 abonnés 539 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 août 2023
Avec une apparence de petite comédie dramatique typiquement française, souvent de faible niveau, ce film dépeint avec une certaine profondeur les rapports de couple et l'usure du temps. Bien sûr il y a quelques aberrations (des gens qui ne s'entendent pas dans une même maison, fut-elle une belle et grande longère) et quelques passages caricaturaux ainsi qu'une fin où l'on sort les violons...mais l'histoire est crédible, la palette de personnages assez riche, et la dite fin une sorte d'apothéose romantique. Une belle réussite.
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 août 2023
Il y a une idée de départ amusante mais dans l'exploitation, aucun dialogue percutant ou drôle. Résultat, un film désinteressant don't Je ne vois pas l'utilité de mobiliser les acteurs
2,8/5
Fanettegege
Fanettegege

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 août 2023
Une comédie ou l'on rit de bon coeur , un vaudeville hilarant avec des quiproquos irrésistibles, de la tendresse et une réflexion fine sur l'évolution du couple ...n'en jetez plus...Je n'ai pas du voir le même film que la plupart des critiques ou de beaucoup de spectateurs.
Pour faire rire des mésaventures d'un couple , il faut que celui-ci soit un tantinet attachant. ici, il est sinistre. Le personnage joué par stephane de groodt est antipathique au possible, passant son temps à injurier, menacer et piquer des colères complètement hors jeu et celui incarné par Elsa ne vaut pas mieux .
Quant au coté vaudeville annoncé, il se dégonfle trés vite: tout le monde comprend tout tout de suite, et personne n'essaye même de mentir un tant soit peu, à part avec le patriarche. On doit lui faire croire que tout va bien, et tout le monde tire la gueule ou pète un cable.On est assez loin de Feydeau.
Et puis le coté sentimental avec une famille aimante et enfin réconciliée autour des ainés, pourquoi pas...mais que cela se fasse en ejectant sans complexe les deux amants comme quantité negligeable, c'est un peu limite pour nous réconciler avec elle.
En résumé, pour ne pas tromper le public, ce film aurait du être annoncé comme une chronique familiale et non comme une comédie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse