3 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
3 critiques spectateurs
5
0 critique
4
0 critique
3
3 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Tupois Blagueur
75 abonnés
1 162 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 octobre 2015
Voilà un court-métrage qui a du inspirer "Himmelskibet" (en tout cas pour l'idée des habitants d'un autre corps stellaire). Si les moyens mis en oeuvre pour atteindre l'étoile contredisent toutes le modèle standard de physique que l'on connaît aujourd'hui, cela n'en reste pas moins plaisant (cf la bulle de savon). Ce n'est pas du niveau d'un "Voyage dans la Lune" mais il faut le voir au moins une fois.
Un petit film de 6 minutes que l'on pourrait voir comme une rêverie d'un vieil astronome ou une forme fantaisiste de théâtre. L'attraction féminine est en parallèle avec celle des étoilesspoiler: il voyage par bulle de savon, ce n'est définitivement pas de la S.F. La fin est tragique car les belles sont joueuses mais défendues par un autre vieillard qui fait retomber notre voyageur qui s'empale sur un clocher. . Il y a des acteurs et une histoire, l'ensemble est plus agréable que de simples gesticulations ; les effets originaux sont limités on est en 1906 mais existants.
Voyage autour d’une étoile, réalisé en 1906 par Gaston Velle, suit un astronome embarqué dans un voyage spatial fantastique à travers différents mondes célestes. Le film avance comme une succession de visions féeriques et de tableaux fantastiques davantage que comme un récit réellement structuré.
Le court métrage appartient aux premiers grands films de science-fiction spatiale du cinéma français et s’inscrit directement dans la lignée des œuvres de Georges Méliès. Ancien illusionniste engagé par Pathé pour développer des films à trucages, Gaston Velle reprend ici le goût des voyages impossibles, des astres personnifiés et des décors artificiels, tout en développant un ton plus absurde et burlesque.
Le film mélange constamment science-fiction, féerie et spectacle théâtral à travers des effets spéciaux artisanaux, des transformations et des apparitions successives. Le voyage dans une bulle de savon illustre parfaitement cette logique de fantaisie totale où l’espace est encore représenté comme un monde poétique et merveilleux bien plus que scientifique. Comme beaucoup de “trick films” de cette période, le film cherche avant tout à émerveiller visuellement le spectateur.
J’ai trouvé le film plutôt comique. J’ai apprécié le registre absurde de l’ensemble, ainsi que cette manière qu’a le film d’enchaîner les idées visuelles improbables sans jamais chercher le réalisme. J’ai aussi particulièrement aimé la fin brutale, presque méchante, qui donne au film une tonalité un peu différente de la féerie plus douce de Méliès.
Un court métrage important dans les débuts du cinéma spatial et du trick film français, témoignant d’une époque où le voyage dans l’espace relevait encore entièrement du rêve, du spectacle et de l’imagination pure.