Un homme chanceux
Note moyenne
3,8
293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

47 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
16 critiques
3
10 critiques
2
2 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 mai 2020
Bille August avait déjà choisi ce format pour "Les Meilleures Intentions" (2h54). Son Édition collector en DVD propose même la série en 4 épisodes, pour une durée de 5h33. Une diffusion similaire, en feuilleton, est d'ailleurs prévue pour "Un homme chanceux". La durée du film n'est pas étonnante non plus quand on songe à l'ampleur de l’œuvre dont il s'inspire : une fresque romanesque en 6 ou 8 tomes... Un film de cette qualité demande donc une certaine disponibilité (personnellement, je n'ai pas trois heures d'affilée à consacrer à ce loisir ; aussi l'ai-je découpé en quatre séances de 3/4h quotidiennes.)
Je voudrais préciser que je suis pasteur luthérien depuis 30 ans, dans une Église qui, à ses origines, était un peu semblable à celle du pasteur Sidenius. Ce film montre bien quels effets dévastateurs peut produire une éducation légaliste et excessivement autoritaire sur la personnalité d'un jeune enfant. Cet élément est une clé indispensable à la compréhension d'un "Homme chanceux", tout comme des "Meilleures Intensions". Par légaliste, j'entends l'enseignement d'un rapport à Dieu qui menace et condamne, et qui maintient le chrétien dans la peur du châtiment. C'est une sorte de dévoiement du christianisme et de bien des courants religieux protestants. Il est bien résumé par le personnage de Jacobe, à la fin du film, lorsqu'elle fait visiter son école à un journaliste et lui en explique la pédagogie. Il est heureusement contrebalancé par le personnage du "bon pasteur", luthérien lui aussi, qui saura (enfin!) parler de l’Évangile à l'infortuné Peter Sidenius.
On l'aura compris, j'encourage vivement à voir ce film, en prenant son temps !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 22 avril 2020
Un chef d'oeuvre saisissant, puissant dans un monde qui court à sa perte graduellement, inexorablement comme la lenteur prémédité du film.Un acteur,un grand acteur qui se cherche dans ce scénario digne d'un Autant en emporte le vent..Les critiques françaises parfois égocentriques ne sont pas à la hauteur de ce film peint par des tableaux de maîtres.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 avril 2020
Pour moi, un véritable chef-d'oeuvre! Excellent film , bravo au réalisateur et aux comédiens , j’ai passé un bon moment !
Lauly D
Lauly D

4 abonnés 14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mars 2020
Superbe film. Enfin un film nouveau avec une touche d ancien... Tant par l époque que par la morale la réalisation le scenario très intéressant. Dramatique sociologique et psychologique à souhait.
Alasky

454 abonnés 4 547 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2020
Film qui dure 2h47, mais qui pourtant se regarde facilement sans se lasser, on le regarde comme une peinture, une fresque qui nous plonge dans une époque passionnante. Les acteurs sont excellents, Esben Smed en tête. La belle musique est à souligner. Une belle surprise pour ma part.
Zarkalexia
Zarkalexia

56 abonnés 451 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 février 2020
J’attendais une fin différente mais elle reste cohérente avec la personnalité du personnage principal : insatiable troublée complexée et retenue.
Est ce que le génie d’un homme peut faire le poids ?
Est ce qu’une grande idée est réalisable avec un l’orgueil mal placé et sans connection ?
L’ingéniosité peut elle tout se permettre ?
Marius Taillarrdd
Marius Taillarrdd

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2020
bon film qui part d'une histoire vrai et qui certain ou certaine qui regarde ce film pourront s'y retrouver.
eric b
eric b

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 décembre 2019
Bille August. Deux palmes d'or. Avec Pelle le conquérant et Mes meilleurs intentions. Quand même. Cela fait plaisir de voir un beau film. Dont pas grand monde n'a parlé. Visible uniquement sur Netflix.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 septembre 2019
Pour moi, un véritable chef-d'oeuvre! Je suis tombée par hazard dessus en parcourant Netflix, et c'est un véritable bijou. Les acteurs, et surtout l'acteur principal, est admirable, l'histoire, inspirée d'un livre inspiré de faits réels spoiler:
, est l'anti-thèse du film typique qu'on peut trouver sur Netflix. On ne peut rester insensible au personnage complexe de Peter.J'ai regardé ce film un première fois seule, et juste après, avec mon mari et mon fils de 20 ans. Tous deux ont été bluffés. Le meilleur film que j'ai vu cette année!!!
Eliezer D
Eliezer D

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 août 2019
Un film parmi les plus beaux, vrais et émouvants que j’ai jamais vues. 3 fois en 15 jours : l’addiction heureuse.
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 août 2019
J’ai beaucoup apprécié ce long film danois qui relate , fin 19ème, le destin d’un homme issu d’une famille calviniste, où il ne se reconnaissait pas, souhaitant faire adopter ses inventions techniques avant toute considération religieuse. Pour cela, il va se rapprocher , au grand dam de sa famille, d’une riche famille juive dont il apprécie l’état d’esprit et où il va trouver l’amour. Tout est superbement joué et on ne voit pas le temps passer. L’écriture du scénario est parfaite et j’ai beaucoup apprécié la manière de montrer cette sorte d’incompatibilité entre les religions juive et calviniste qui perturbe profondément les protagonistes. Tout serait parfait si on ne se posait des questions : quid de la grossesse de la « future » épouse juive, quid de l’épouse finale et de ses enfants ? C’est un peu comme s’il manquait quelques pièces au puzzle. Néanmoins une très bonne expérience de cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 août 2019
Film touchant qui interroge sur des sujets contemporains tels que la religion, l'amour, l'égoïsme, la reconnaissance. Duo d'acteurs touchants, musique et scénographie splendides.
Mike M
Mike M

3 abonnés 146 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 août 2019
Belle découverte de ce Film danois sur l'histoire d'un fils de pasteur des fjords début XXème, en rejet de sa famille et de son austérité , au parcours brillant mais contrarié avec un retour final aux sources... L'ambition dévorante d'un jeune ingénieur , pauvre mais sûr de son génie , arrogant, dans la ville de Copenhague, le conduit à fréquenter la riche famille Salomon qui appuiera...Les 2h42 ont passé très vite, de bon dialogues, une belle histoire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 juin 2019
L'histoire du début jusqu'à la fin ma captiver. Malgré, les nombreuses mauvaises décisions prisent par notre héros, nous rappel à quel point l'amour est important. Le rôle des acteurs et actrices étaient juste parfait. Sans oublier les costumes et les décors splendides nous faisant vivre la scène comme si c'était nous qui la jouaient. Pour vous avouez pourquoi je donne une note aussi belle que 5 étoiles et bien c'est que disons que j'ai eu un penchant sur la jeune actrice jouant le rôle de Jakobe Salomon. Malgré sa beauté inébranlable, sa manière d'agir, de pardonner, d'aimer etc. la rend à mes yeux parfaite. Pour finir la note que j"ai attribué est mériter car c'était tout simplement parfait et j'en félicite son réalisateur Bille August.
Katy L.
Katy L.

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juin 2019
Très beau film. Le personnage de Jakobe est magnifique. Avoir absolument, il y a tous les ingrédients pour faire un bon film histoire, amour, différence de classe.........................
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse