Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
Positif
par Yann Tobin
Filmés avec une désarmante simplicité, [les adolescents] sont de vrais héros de cinéma. Leurs regards caméra à la fin du film sont inoubliables.
Le Point
par Florence Colombani
Le film est à la hauteur de ces jeunes hommes (...).
Les Fiches du Cinéma
par Sulamythe Mokounkolo
Âgés de 16 à 19 ans et scolarisés dans un lycée professionnel, de jeunes garçons de la banlieue des Ardennes se racontent face à la caméra d’Hélène Milano. Leurs peurs, leurs espoirs, leur regard sur la vie et la banlieue, ils se livrent comme jamais.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
L'Obs
par Nicolas Schaller
Un document instructif, à la forme rébarbative, qui s’arrime à la parole de chacun et illustre la maxime hugolienne : « Il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs. »
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Le plus souvent, les discours sur la famille, la précarité et la masculinité se font écho. Si la sincérité de leurs propos inquiets et leur refus d’exprimer la vulnérabilité (qui ce faisant transparaît) émeuvent, le sexisme auquel n’échappent que peu de ces grands adolescents préoccupe et attriste.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Outre la difficulté de grandir dans un quartier, la précarité et la peur de l’avenir, ce que finissent par exprimer ces visages, c’est l’aveu amer d’une vie d’autocensure, une vie verrouillée par les codes insensés d’une virilité vieille comme le monde.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Nicolas Didier
Sans porter de jugement, Les Charbons ardents montre comment, pour certains, le machisme est affaire de mimétisme social.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Première
par Christophe Narbonne
Un documentaire intéressant, à défaut de passionnant, la mise en scène restant sagement dans les clous d’un format par trop télévisuel.
La critique complète est disponible sur le site Première
Positif
Filmés avec une désarmante simplicité, [les adolescents] sont de vrais héros de cinéma. Leurs regards caméra à la fin du film sont inoubliables.
Le Point
Le film est à la hauteur de ces jeunes hommes (...).
Les Fiches du Cinéma
Âgés de 16 à 19 ans et scolarisés dans un lycée professionnel, de jeunes garçons de la banlieue des Ardennes se racontent face à la caméra d’Hélène Milano. Leurs peurs, leurs espoirs, leur regard sur la vie et la banlieue, ils se livrent comme jamais.
L'Obs
Un document instructif, à la forme rébarbative, qui s’arrime à la parole de chacun et illustre la maxime hugolienne : « Il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs. »
La Croix
Le plus souvent, les discours sur la famille, la précarité et la masculinité se font écho. Si la sincérité de leurs propos inquiets et leur refus d’exprimer la vulnérabilité (qui ce faisant transparaît) émeuvent, le sexisme auquel n’échappent que peu de ces grands adolescents préoccupe et attriste.
Les Inrockuptibles
Outre la difficulté de grandir dans un quartier, la précarité et la peur de l’avenir, ce que finissent par exprimer ces visages, c’est l’aveu amer d’une vie d’autocensure, une vie verrouillée par les codes insensés d’une virilité vieille comme le monde.
Télérama
Sans porter de jugement, Les Charbons ardents montre comment, pour certains, le machisme est affaire de mimétisme social.
Première
Un documentaire intéressant, à défaut de passionnant, la mise en scène restant sagement dans les clous d’un format par trop télévisuel.