Why We Cycle
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Why We Cycle ?

Del arte
    Del arte

Publiée le 13 janvier 2023
    En évaluant, les évaluateurs s'évaluent. Ce qui fait que ce documentaire pro-vélo est évalué par des non-spécialistes de l'aménagement ou du vélo qui ne voient que le bon côté des choses. Est-ce un modèle transposable en France, évidemment non. On ne peut que regarder et se dire que les pays-bas ont de la chance.
    Anne M
    Anne M

Publiée le 26 janvier 2020
    Très intéressant. Le film explique pourquoi les Pays-Bas ont plus de vélos que d'habitants aujourd'hui. Il explique clairement comment la transformation s'est faite.
    Publiée le 14 janvier 2020
    Très bon documentaire sur le système que les Pays-Bas ont réussi à mettre en place autour du vélo. La pratique est abordée sous de nombreux angles complémentaires, technique, urbanisme, santé, social... tout y passe et l'élégance du système vélo apparaît. Entre la simplicité de l'engin et la magnifique complexité d'un pays cyclable, la magie opère et on apprends plein de choses passionnantes !
    Publiée le 17 novembre 2019
    Un bon documentaire qui montre l'expérience Néerlandaise des villes cyclables. Le film donne la parole à des citoyens qui expriment ce que le vélo change dans leur manière de vivre.
    Citoyenvenellois
    Citoyenvenellois

Publiée le 29 septembre 2022
    Ce film est très intéressant car il explique les nombreuses raisons du succès du vélo en Hollande et les conséquences sur les pratiquants. A noter qu'en France l'usage du vélo s'est très peu développé alors que la France et la Hollande était au même niveau d'utilisation du vélo il y a quelques années. Les choix politiques et économiques expliquent cette différence d'utilisation du vélo.

C'est un excellent film pour organiser une projection locale suivie d'un débat avec les citoyens, voire avec les jeunes (projections en écoles, collèges, lycées ou facs) afin de promouvoir l'usage du vélo.
    C'est le moment, même notre première ministre, Mme Elisabeth BORNE, s'y est mise, le recommande et fait la promotion de son nouveau plan Vélo 2022 !

Notez enfin que le film est en anglais sous-titré en français, mais l'association vélo ADAVA d'Aix en Pce propose une version en VF (voix off - adava.fr).