Escrocs mais pas trop
Note moyenne
3,2
3534 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

114 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
26 critiques
3
34 critiques
2
25 critiques
1
10 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
oranous
oranous

161 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 janvier 2008
Des dialogues hilarants servis par des personnages tout ce qu'il y a de plus cliché. Les acteurs sont excellent surtout Elaine May et Tracey Ullman sans oublier Hugh Grant et Woody Allen.
L'histoire est originale et le film se scinde en deux parties toutes deux excellentes. L'humour de Woody Allen permet au film d'être exceptionnel et d'être l'un de ses meilleur film.
Menir
Menir

7 abonnés 145 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 janvier 2008
Encore un très bon film de woody Allen..
On est mort de rire du début à la fin, Tous les acteurs sont très bon et je mets une mention spécial à Michael Rapaport pour sont rôle de niais, j'adore!
Thomas Roavina
Thomas Roavina

27 abonnés 348 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 décembre 2007
Quand Woody Allen renoue avec la comédie la plus absurde et la plus simple cela donne "Small times crooks". Jouant toujours le personnage de bênet qui se prend pour un vrai truand, Woody est bien evidamment hilarant, il n'a rien perdue de son jeu de comique, de plus qu'il est formidablement entouré d'une Tracy Ullman exentrique, d'un Hugh Grant crédible (décidemment il n'est bon que lorsqu'il caricature son image) et puis de seconds rôles dont je ne me souviens plus le noms qui rendent trés bien l'équipe de bras cassés. Pleins de rebondissements, de situations provocants le rire et de répliques qui font mouches. Allen ne se contente pas de nous raconter une histoire drôle mais il l'enrichie grâce à une petite réflexion sur la reussite et en fait des tonnes au niveau de l'absurdité car le comique du film ne tient pas qu'aux acteurs mais à plusieurs idées de mise en scène, d'images montrés aussi. Donc un agréable moment réalisé par un génie de la comédie, que demandez de plus ?
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 mars 2015
Une pure comédie sans prétention signée Woody Allen… à une époque où le réalisateur était un peu dans le creux de la vague (son dernier succès étant, alors, "Harry dans tout ses états" en 1997) et où je n’étais pas encore fan de son univers. Pourtant, la bande-annonce m’avait un peu tapé dans l’œil et la présence de Hugh Grant au générique m’avait vraiment donné envie de le découvrir. Il m’aura fallu 15 ans pour rattraper mon retard et, bien qu’il s’agisse incontestablement d’un film mineur dans la filmo du maître, cet "Escroc mais pas trop" ne manque pas de charme et, surtout, brasse tous les thèmes si chers au réalisateur. On retrouve, bien évidemment, les indispensables plans séquences et leurs incroyables dialogues (avec une pointe d’hommage au cinéma italien neo-réaliste lors des engueulades du début). Chacune de ses scènes est un tour de force qui rappelle que Woody Allen est, non seulement, un grand réalisateur mais, également, un grand directeur d’acteur. On retrouve, également, son humour si particulier (les répliques sont souvent savoureuses), New-York en toile de fond et sa BO jazzy. Enfin, le réalisateur retrouve son personnage fétiche de complexé cynique et misanthrope, davantage effrayé par l’idée d’un déracinement social que par un séjour en prison. On est donc clairement dans un film de Woody Allen ! Alors, pourquoi ne s’agit-il pas d’un grand film ? Tout d’abord, le rythme pêche parfois, surtout dans sa seconde partie où l’intrigue peine un peu à se renouveler, et les seconds rôles, tous plus prometteurs les uns que les autres, se perdent un peu en cours de route (Michael Rapaport, Jon Lovitz, Tony Darrow…) à l’exception, cependant, du classieux Hugh Grant en professeur de bonnes manières et de l’hallucinante Elaine May en cousine attardée. En outre, en faisant le choix d’aborder son histoire sous un angle purement comique, voire burlesque, le réalisateur limite sa marge de manœuvre et bride un peu les thèmes qu’ils évoquent, par ailleurs. Car, "Escroc mais pas trop" n’est pas qu’une farce au scénario souvent tiré par les cheveux spoiler: (les multiples péripéties lors de la préparation du casse, l’invraisemblable réussite professionnelle de Frenchy…)
et aux gags parfois prévisibles spoiler: (la méfiance du flic, l’erreur lors du vol du collier…)
. C’est, également, une réflexion sur le couple (vieille marotte du réalisateur) et, d’une certaine façon, une critique atypique de l’idéologie américaine puisque Allen remet en cause les bienfaits de l’ascension sociale en considérant que chacun doit savoir rester à sa place (et, surtout, dans son monde). Ce n’est pourtant pas ce propos qu’on retiendra du film mais bien les tirades enflammées du fameux "Cerveau" (Woody Allen himself) ou encore la plouquerie de Frenchy (campée par la méconnue Tracey Ullman). Mais, après tout, peut-être est-ce un mal pour un bien car, avec un traitement moins comique, le film aurait sans doute perdu beaucoup de légèreté et de fraîcheur et se serait, peut-être, perdu beaucoup d’intérêt. Certes, ce parti-pris empêche le film de rivaliser avec les chefs d’oeuvres passés (mais, également futurs) du maître mais il faut prendre cet "Escroc mais pas trop" pour ce qu’il est : une comédie amusante et inoffensive, agrémentée de verbe allenien.
Vagelios
Vagelios

58 abonnés 975 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 octobre 2007
Une très bonne comédie avec un Woody Allen toujours aussi hilarant.
Julian85
Julian85

43 abonnés 169 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juillet 2010
Une nouvelle comédie légère pour Woody Allen.. et ce n'est pas la meilleure, loin de la. Après un début assez interessant et drole, le film prend un tournant assez inattendu. D'un coup le ryhtme baisse et l'ennui pointe, avant une fin excellente. Si vous ne deviez voir qu'un film de Woody Allen, ce ne serait certainement pas celui-la. Pas désagréable pour autant
flo140
flo140

6 abonnés 74 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 juillet 2009
Cette fois on a pas droit a un chef d'oeuvre de Woody Allen. Le film est dans la veine des comédies du réalisateur New Yorkais ( mais pas des meilleures ) mais sans rien de particulièrement génial ou d'original. Cependant cela reste une comédie fraîche et sympathique avec une histoire marrante et des dialogues toujours aussi percutants. A voir pour tous les adeptes de Woody Allen
Sergio-Leone
Sergio-Leone

210 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 août 2007
Au début j'ai cru voir devant moi un plagiat de "faîtes sauter la banque" avec De Funès mais finalement l'histoire prend un tout autre chemin. Dans les films récents de W. Allen celui-ci est l'un des plus amusants avec une histoire sympathique mais jamais réellement le rire ne l'emporte sur le sourire. Woody allen a quand même le mérite d'inventer des histoires loufoques mais je ne trouve pas ses personnages aussi exceptionnels et amusants que l'histoire elle-même comme dans la plupart de ses films.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juin 2007
Film hilarant au possible , scenario original , mise en scene grandiose , et bien entendu un acteur et quel acteur!!! Ce bon vieux Woody Allen est tout simplement bluffant..
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 avril 2007
honnetement woody allen a fait mieux.anything else par exemple.malgre tout ce film m'a plu.on passe un bon moment.le debut est vraiment et certe le reste baisse le niveau.c'est quand meme un film drole et sympathique.(hugh grant est bof).
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 mars 2007
Le plus gros carton d'Allen au box office américain, preuve s'il en fallait que le public américain ne comprend rien à rien. "Escrocs" est une comédie plutôt ratée, même s’il y a suffisamment de choses drôles pour éclater de rire de temps en temps.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 mars 2007
Woody renoue avec le comique absurde de ses débuts mais il manque ce charme suranné des sixties, ce qui m'empêche de lui donner cette quatrième étoile que l'auteur mérite amplement pour toute son oeuvre.
Comme dans "prends l'oseille et tire-toi" 30 ans plus tôt, Woody incarne un benêt qui se prend pour un crack et qui est inédapté à la société. Les gags qui en découlent prêtent plus à sourire qu'à rire, contrairement au film de 1969 sus-cité, mais l'ensemble est fort plaisant. Sans que je puisse vraiment l'expliquer le dénouement final m'a un peu déçu.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 janvier 2007
Film vraiment sympathique et drole mais bon voila c'est tout...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 octobre 2006
Allen veut rire d’un couple de parvenus immergé dans le monde de la culture, mais peut-être de peur de heurter la sensibilité de ceux qui pourraient s’y reconnaître, il a poussé la caricature tellement loin que, malgré son talent, le film sonne creux. Les meilleurs moments sont largement plombés par des blagues faciles et un comique de répétition plus que lourd.
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Pas trop fan de Woody Allen à la base , je dois dire que cette comédie m'a ravie. Suivre ces petits escrocs sans envergures , se faire mener là ou ils ne penseront point se suit avec plaisir.A voir!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse