Je connaissais les émissions de Antoine de Maximy avant d'aller voir son film. Je les ai pas toutes vues et ne les suivais pas de façon régulière mais ses émissions, j'irai dormir chez vous, ont une base originale. Comme la production cinématographique est faible en ce moment, je n'ai pas hésité à aller voir j'irai mourir dans les Carpates. Et j'ai bien aimé. Ce n'est pas du grand cinéma sur le plan esthétique et réalisation mais c'est réussi sur un plan scénaristique. Antoine part dans les Carpates tourné un épisode de sa célèbre émission j'irai dormir chez vous. Sur une route...il a un accident de voiture et hop ! Antoine disparu ! Seules ses affaires reviennent à Paris où sa monteuse Agnès commence un travail d'études des images retrouvées pour monter ce qui pourrait être le dernier épisode de j'irai dormir chez vous. Elle s'aperçoit au fil de son travail que quelque chose cloche....Les grandes réussites de Antoine de Maximy sont essentiellement la bonne maîtrise des allers-retours entre le reportage tourné en Roumanie et le film de fiction, l'histoire simple et très fluide dans son déroulé, le côté policier très classique et enfin l'interprétation impeccable et plus vraie que nature des acteurs Roumains. En revanche, le rôle de Max Boublil est un peu loupé, celui du stagiaire pas tèrs intéressant et n'apporte que peu au film.
En allant voir ce film, j'avais un apriori assez négatif sur le mélange entre comédie et enquête-thriller , et bien je dois dire que j'ai été agréablement surpris. En outre, il faut s'accorder sur le fait que même s'il s'agit d'une enquête , on ne verse pas ici dans l'angoisse réelle ni dans la violence , c'est donc la raison pour laquelle le mélange des genres fonctionnent aussi bien. Que les amateurs de suspense se rassurent, celui ci est tout de même bien présent, comme dans son émission, on suit à travers sa caméra Antoine de Maximy , on est réellement plongé dans son périple , notamment grâce à sa technique de filmer, de l'autre coté, on suit également le travail des enquêteurs qui essaient de comprendre ce qu'il lui est arrivé.
Bon alors le film et a tiré par quatre épingles. Le film n'est pas au rendez-vous et quand je vois les critiques élogieux, je me pose pas mal de questions où on est réduit le cinéma français
Il s’était déjà invité sur le grand écran avec J’irai dormir à Hollywood et notre pote Antoine de Maximy y a pris goût. Il est de retour cette fois mais cette fois le documentaire laisse place à de la pure fiction nous envoyant dans les tréfonds des Carpates. Si l’esprit de l’émission est préservé en grande partie, on se retrouve vite à s’interroger sur l’intérêt de tout ça. Les séquences ramenant le spectateur à Paris sont longues et ennuyeuses en partie à cause de personnages transparents et parfois même insupportables (mention au stagiaire !). Reste quelques délires comme l’apparition de Dracula ou une responsable d’hôtel très chaleureuse mais au final J’irai mourir dans les Carpates a tout de la fausse bonne idée !
Un film qui nous permet de suivre Antoine de Maximy à la rencontre des Carpates dans une intrigue bien ficelé avec des acteurs touchants. Très bon moment
J'adore regarder l'émission de "J'irai dormir chez vous" ou Antoine De Maximy se filme avec trois techniques de caméras voyageant dans plusieurs pays à la rencontre des gens, de leurs manières de vivre etc.. . 2020, il s'imagine une fiction ou il disparait en Roumanie dans les Carpates au pays de Dracula, j'avais peur d'une comédie de plus du cinéma Français au scénario bancal mais c'est pas tout à fait ça. Antoine De Maximy nous plonge dans une comédie policière et je trouve qu'il y réussit bien, en tout cas moi j'ai été plongé dans l'intrigue. Je pense que Antoine le voyageur a du imaginer l'histoire et l'endroit qui fait peur et nous fait découvrir sa façon de travailler avec une réalisatrice qui a les disques via internet de ses voyages joué par la talentueuse Alice Pol qui visionne ses dernières bandes pour le retrouver avec l'aide d'un stagiaire et d'un policier. Il y a l'émission et ses coulisses ou l'on voit Antoine et la fiction joués par les comédiens qui le cherchent, c'est très bien fait, bien imaginé, de la drolerie aux suspicions d'enquètes. J'ai bien aimé et je le conseille.
Ancien reporter de guerre, Antoine de Maximy s'essaie après son succès à la télévision où il s'invitait à dormir chez les gens au grand écran. Alice Pol et Max Boublil (dans une moindre mesure) se mettent à la recherche de notre aventurier perdu dans les Carpates au pays de Dracula. Cette comédie policière tourne au fiasco car mise à part les leçons de montage d'Alice Pol, ce n'est jamais drôlespoiler: ( sauf peut-être avec la tenancière de l'hôtel), et l'enquête est, elle, risible. Bref, selon moi, ce documentaire/fiction n'est pas loin d'être catastrophique mais a apparemment trouvé son public (sans doute des fans de l'émission tv).
J'ai passé un très bon moment devant ce film dont je trouve le scénario et l'intrigue très bien ficelés. Les acteurs, connus ou pas, confirmés ou non, sont tous à leur place et Antoine de Maxmy excele dans son propre rôle. une très belle surprise. Je ne comprend pas comment certain médias ont attribué une seule étoile. Ils n'ont dû visionner que la bande annonce...
n'étant pas un connaisseur de l'émission 'Jirai dormir...' j'ai du manquer quelques coins d'oeil sympa. Vivant, un tournage intéressant entre caméra portées caméra externes... une belle fraîcheur dans le rôle féminin
le reste est un peu burlesque et sans trop de panache. de l'ordre de la comédie potache.
néanmoins un bon moment et un scénario qui s'accélère.