C'est un récit d'aventures qui se passe en Guyane - mais qui a été tourné à La Réunion. Une affaire de "bons sauvages" (la tribu de "forestiers" Otopi), mais qui sont, à l'usage, une spoiler: troupe hétéroclite de bras-cassés abrutis à une drogue "maison", pleins du soir au matin, avec la tête très près du bonnet, orpailleurs minables vivant dans une sorte de bidonville fort peu lévi-straussien et sous la coupe d'un officier dévoyé et porté disparu depuis des lunes et des lunes (le Belge Patrick Descamps).
Sur un malentendu, l'anthropologue inachevé (thésard et lauréat inattendu d'une bourse du Collège de France) Eliott de Bellabre (Vincent Dedienne) atterrit dans la "Terrible Jungle", et va y trouver la plus improbable des compagnes, "Albertine" (plus du tout "disparue" - petit clin d'oeil pour ceux qui auraient lu Proust), alias Alice Belaïdi. Chez les Bellabre, on est riche et proche du pouvoir de génération en génération. "Chantal", ethnologue rassise et raciste, et qui l'a eu sur le tard (Catherine Deneuve), part à la recherche de son unique rejeton, dont elle est sans nouvelles fraîches. Localisé finalement sans l'aide officielle de l'officier de gendarmerie Raspaillès (Jonathan Cohen) et de sa petite troupe.... étonnante. Et plus franchement Candide. Résumons : une histoire d'apprentissage et picaresque. Clownesque et décapante. Un (premier) film pas du tout intello de Hugo Benamozig et David Caviglioli, mais rigolo en diable - texte et "sous texte" compris.
Ce film est assez bien dans son style humoristique. La presse aime Deneuve et un bon nombre de spectateurs notant ne cherchent qu'à descendre les comédies ; ces deux constats sont affligeant d'un conformisme ridicule. Heureusement le film n'est pas aussi nul que cet état de fait. Il y a la jungle, une parodie d'on ne sait trop quoi et un humour assez décapant dans la caricature. Pas mal d'originalité dans ce style avec ces acteurs qui tire sur le burlesque et l'absurde, ces styles humoristiques sont montés sur un scénario relativement crédible ce qui leur donne une touche de subtilité. Malheureusement cette crédibilité ne montre que des aspects bien négatifs : les efforts pour manipuler les autres montrés en début de film assez chelous, le crétinisme de certaines administrations porteurs d'armes, la bêtise et la malveillance de certains individus, la vanité et naïveté des "derniers bourgeois friqués aventuriers", l'exploitation des populations isolées par des mafieux, la présence de la drogue dans les milieux en survivance. Lorsque la moralité finit par être douteuse spoiler: consistant à tuer finalement et sommairement la pire crapule parce que sans cela il y a plus difficilement une fin potable c'est dommage et cela ne va pas jusqu'au bien malgré quelques belles idées.
Malgré sa mise en scène classique et sa réalisation un peu « flottante » ce premier film est assez sympathique. Et cet attrait est en partie dû aux acteurs qui incarnent des personnages bien loufoques pour certains (Esteban en concepteur original de drogue dure, Alice Belaïdi en chef de tribu anti glamour au possible ou encore le québécois complètement perdu en forêt amazonienne !) avec une mention spéciale mais évidente pour le duo étonnant formé par Catherine Deneuve et Jonathan Cohen, la grande force comique du film ! On regrettera toutefois nonobstant quelques bons moments tout de même, une mise en scène un peu trop sage car on aurait pu aller encore plus loin dans l’absurdité et donc dans les fous rires !
Je n'ai vraiment pas accroché au film. J'ai quelques fois sourit mais rien de plus. Effectivement le film est barré et il faut le prendre au second degré. Une caricature du métier d'anthropologue. Et je trouve que la gendarmerie passe vraiment pour des moins que rien et c'est vraiment dommage.
J'aurai aimé rire... Bien que le casting soit très bon, "Terrible jungle" a du mal à nous agrafer. Le film s'oublira vite. L'histoire n'as pas tellement d'intérêt, elle veut juste nous faire passer un bon moment de détente. J'ai regardé ce film un matin en me réveillant, et franchement c'était agréable, pour bien commencer la journée, ce genre est efficace, c'est doux... Mais bon, le faite qu'il soit agréable, cela ne suffit pas. PS : Assez surpris par la moyenne de la presse.
Pas "terrible Jungle" ! émoustillé par les critiques dithyrambiques sur l'Obs J'y suis allé sans crainte, d'autant que la bande annonce était prometteuse, Làs, les critiques sont "corporate" et tout est dans la bande annonce. Le film ? long, ennuyeux comme une journée d'automne confiné :) j'adore les acteurs (tous) mais là j'ai trouvé aucun souffle, des blagues lourdingues et des situations sans intérêt. Le tournage a été épique pour l'équipe, 'espère qu'elle en gardera un souvenirs parce que le spectateur lui oubliera vite le film ! dommage.
Très bon premier film dans la veine de Calmos ou RRRRhhhhhhhh. Des répliques complètement barrées, un jeu d'acteur décalé ou à contre emploi et ... du burlesque. J'adore !!!!!!
Un jeune ethnologue part en Amazonie pour fuir sa mère intrusive qui fait le même métier. Il s'agit d'une comédie basée sur le second degré et les dialogues. On rit souvent et les acteurs ont l'air de se régaler. Le l'Amazonie apporte une originalité à une histoire qui en a peu. Agréable.
Le casting est l'atout principal de cette comédie absurde, car si certaines situations et répliques prêtes à sourire, elles sont aux finales peu nombreuses, et la plupart du temps le film tombe dans les travers de la comédie française habituel pour flirté assez souvent avec le ridicule. Reste les décors naturels de la Réunion pour relever légèrement le niveau du film.
Normalement j'aurais mis 3,5 car ce film est plaisant sans être un chef d'oeuvre, mais je veux rattraper un peu la floppé de 0,5. Enfin un film francais d'aventure qui fait de l'humour loin des (nombreux) tracas quotidiens des français. C'est un humour un peu déjanté, un peu farfelu, personnellement ca me plait bien. S'ajoute à ça l'exotisme de la jungle Guyanaise. Un gros bravo à madame Deneuve pour être sortie de sa zone confort en allant tourner dans la jungle pour faire un rôle à contre-emplois de ce qu'elle a pu représenter.
Excellente surprise! J'étais peut-être de bonne humeur, mais j'ai enchaîné les fou rires. Les acteurs sont très bons et jouent de façon très juste. On sent cette justesse dès le dialogue d'intro entre Vincent Dedienne et Catherine Deneuve. Dialogues qui pour la plupart sont vraiment bien écrits, avec, je pense de temps en temps, une petite part d'impro de Jonathan Cohen comme il sait si bien le faire. Les scènes avec Cohen, Deneuve et la gendarmerie Guyanaise sont géniales. Vincent Dedienne quand à lui est très bon dans le rôle de l'anthropologue qui nous offre avec beaucoup d'humour un regard rationnel sur cet univers parfois bien décalé et tout au long du film on plonge peu à peu avec lui dans la folie de cette "terrible jungle".
En résumé, un film bien plus subtile et intelligent qu'il n'y paraît dans sa construction, son écriture et son casting. Rien à voir par exemple avec la comédie "Rendez-vous chez les Malawas", dans lequel l'humour est lourd et les acteurs ne sont que des carricatures d'eux même. Film auquel on aurait pu le comparer en voyant l'affiche et le thème, mais ce serait une erreur, car "Terrible Jungle" est vraiment une bonne comédie française, à l'humour décalé, comme je n'en avais pas vu depuis longtemps.
Difficile donc de comprendre ce déferlement de violence et des notes si basses de la part de certains. Mais je m'aperçois en regardant les autres critiques de ces haters, que la grande majorité de leurs critiques font l'objet de très mauvaises notes. Ce qui donne envie d'établir leur profil comme celui de gens frustrés, qui prennent un malin plaisir à descendre un film, leur gros c*** calé dans leur fauteuil, sans à priori savoir l'énergie et l'implication que demande la production d'une œuvre de fiction, qu'elle soit bonne ou mauvaise, car si c'était le cas ils feraient preuve de plus d'indulgence. Il y a toujours du bon à prendre dans un film et la note de "0.5 étoiles" ne devrait même pas exister. En vérité je plains ces gens qui ne voient que le négatif et qui ne doivent que très rarement s'émerveiller devant un film (ou devant quoique ce soit d'autres). Une façon plutôt pauvre de vivre sa passion pour le cinéma. Leur vie doit être bien triste....
ça commence fort avec l'expérience soi-disant "scientifique" des chapeaux. On découvre un anthropologue soi-disant "scientifique" et une tribu soi-disant dirigée par une belle sauvage. Et tout ceci protégé par des soi-disant militaires. Jonathan C est particulièrement "débile". C'est carrément hilarant au début puis cette bêtise devient extrèmement lourde. Le filme démarre en trombe à l'exposé des personnages mais s'enlise par la suite. Heureusement que les scènes sont relevées par des musiques jubilatoires. Les voix off sont trop enfantines et certains dialogues ratés spoiler: (le miel c'est dégueulasse il sort du cul des abeilles )! J'ai quand même bien ri...