Effacer l’historique
Note moyenne
2,3
5167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

560 critiques spectateurs

5
50 critiques
4
90 critiques
3
90 critiques
2
92 critiques
1
109 critiques
0
129 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Compote
Compote

26 abonnés 25 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 septembre 2020
Film sans intérêt. Insipide. Sans relief. L'idée globale aurait pu être intéressante mais le traitement complètement décalé et mal incarné. Une farce ?
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 septembre 2020
Un nouveau film sur la société de consommation et ses ravages dans les esprits les plus faibles, dévoilant les addictions les plus inavouables mais pourtant bien réelles ; on rit, mais le rire est jaune tant le mal est répandu désormais dans notre société qui a créé de nouveaux esclavages sous couvert de modernité, sans compter ceux qui, ne suivant pas le mouvement par manque de moyens, sont souvent mis sur la touche.
Ce film est un appel à ne pas se laisser manipuler par les technologies dites "nouvelles", à savoir dire "non" à l'inutile et au superflu d'une pseudo-modernité qui nous enfume et c'est aussi un appel à changer notre attitude de mouton de Panurge pour mieux réveiller les consciences afin de ne plus se laisser dominer par l'argent-roi si on veut revenir un à monde un peu plus humain et un peu plus authentique. La tâche commence déjà à devenir difficile alors que les smartphones et autres plateformes et data-centers n'ont que quelques dizaines d'années d'existence...Il est grand temps...
On pense à "Je suis là" avec Alain Chabat, mais la chute est ici plus rude, on pense aussi à d'autre films qui ont exploité la même veine mais j'ai regretté que la région Hauts-de-France soit une fois de plus stigmatisée, montrer le sud (comme ça a déjà été fait par de trop rare films (le récent "Persona non grata" de Roschdy Zem par ex.) et d'autres régions aurait aussi été bienvenu.
L'écho rendu aux gilets jaunes est en parfaite adéquation avec le message de fond : notre société créée elle-même ses propres problèmes et embourbe ses concitoyens en les prenants aux pièges d'un filet dont les deux mamelles sont la consommation irréfléchie, irraisonnée et la gabegie énergétique de ses représentants, créant un appel d'air auquel il est malheureusement de plus en lus impossible de résister, un véritable "marche ou crève" parfaitement inadmissible et à contrer pour notre salut social et sociétal.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 septembre 2020
Effacer l’historique … « Une comédie hilarante et désespérée", nous dit Télérama. Désespérée, je suis d'accord, mais hilarante, là, il ne faut pas pousser… u
Ne comédie sur trois paumés d’un lotissement des Hauts de France ? ou sur absurdité du monde technologique actuel, ou encore sur le pays de gilets jaunes…le lotissement borde un vaste rond-point… Un peut tout à la fois….comme souvent le dernier film de Benoit Delépine et Gustave Kervern alterne le meilleur et le moins bon…Blanche Gardin remporte le pompon en femme au foyer à la ramasse face à Denis Polamydès en papa sentimental et à Corinne Masiero en conductrice de VTC opprimé…., Effacer l’historique n’a rien de distancié ni de « lunaire » et pose un regard très concret et terre-à-terre sur son sujet (les dérives des technologies numériques), privilégiant toujours la transparence d’une satire univoque aux aspects plus éthérés d’une modernité souvent absurde… Ce caractère résolument concret du film se traduit d’abord par un quadrillage très précis de l’espace, qui permet d’appréhender sous divers angles la France périurbaine où se situe le récit. Outre le lotissement où vivent les trois protagonistes, Kervern et Delépine filment ainsi les trajets en bus, les supermarchés et les bistrots, les agences d’intérim, les banques et les bars pour célibataires. Tout autour, la campagne, dans laquelle on doit s’enfoncer toujours un peu plus pour rejoindre des services publics de moins en moins nombreux. Au centre, un rond-point (« notre rond-point », dira Christine) qui tient lieu de monument aux luttes passées : les Gilets jaunes constituent à la fois un hors-champ du scénario, le lieu d’une rencontre passée entre les personnages, et l’arrière-plan politique d’un film qui reprend à son compte les thématiques principales du mouvement (fracture sociale, précarité économique, phénomènes de désertification, dérives du capitalisme, etc.) …. En plus d’explorer ce territoire relativement peu représenté au cinéma, le film entend proposer une radiographie tout aussi précise des différentes formes d’emprise exercées par les technologies sur notre quotidien. Qu’il s’agisse des « Captcha », de l’enregistrement des cookies, ou encore de la recherche d’un chargeur perdu au milieu d’un inextricable nœud de câbles, Effacer l’historique joue assez habilement d’un comique de situation fondé sur notre expérience commune du numérique. Malheureusement, ces fragments sont noyés dans un flot ininterrompu de sujets (harcèlement, chantage à la sextape, notation des chauffeurs VTC, caractère addictif des séries, matérialisme des adolescents, surendettement, épuisement des livreurs à vélo, etc.) que le scénario raccroche plus ou moins adroitement au thème central des nouvelles technologies. Le résultat prend la forme d’un récit particulièrement statique qui se contente), d’accumuler les griefs contre la société contemporaine. Une impression de sur-place renforcée par la mise en scène, qui privilégie les plans fixes pour capter avec une apparence de neutralité les germes de l’aliénation disséminés dans notre monde moderne : à deux reprises, les corps des personnages s’effacent ainsi derrière les slogans consensuels qui envahissent le décor – une « Zone de bien-vivre ensemble » devant le guichet de la poste, ou la formule « Ensemble, laissons une trace » inscrite sur les portes automatiques de l’aéroport. Avec "effacer l'historique", on a donc un film qui n'est ni vraiment drôle, ni vraiment intelligent, un film souvent vulgaire, à mi-chemin entre indigent et pathétique. Vu le sujet, c'est vraiment dommage.
Rod C.
Rod C.

2 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 septembre 2020
Une façon à la fois humoristique, et grave de dénoncer quelques fléaux contemporains internet, les smartphones et leurs excès l exploitation des emplois précaires des livreurs type Amazon, le consumérisme avec l ado dont les nouvelles chaussures high tech sont un indicateur de bonheur, l espionnage de la vie privée et le stockage de données irrécupérables...Le tout dans un rythme soutenu d excellents acteurs loufoques et tellement sérieux à la fois
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 septembre 2020
Un film comme on peut s'attendre du aux réalisateurs, on adhère ou non, ce n'est pas mon cas, c'est ennuyeux et peu de scènes m'ont intéressé.
Peu louable me concernant.
Frédéric L
Frédéric L

14 abonnés 61 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 septembre 2020
Un pamphlet doux amer de cette mondialisation heureuse où "le monde est mon village" et les hommes abandonnés aux appétits non seulement des GAFAS mais de cette économie libérale à l'origine des gilets jaunes. Les clins d' oeuil sont nombreux. C'est de l'humour grinçant façon Blanche Gardin. Une bonne dénonciation de cette époque où les mots sont travestis et recouvrent la réalité inverse de ce qu'on vous promet.
Axyleme
Axyleme

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2020
C'est un film percutant, presque noir. La critique des évolutions sociales récentes est très pertinente, et du coup ce n'est pas une "feel good comedy" ! On rit, mais on rit jaune. Excellents acteurs aussi : Blanche Gardin qui confirme et Podalydes à contre-emploi.
Laurent D.
Laurent D.

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 septembre 2020
Je ne comprends pas pourquoi ce film est classé en comédie. Si encore c'était une critique sociale, peut être que ca passerait.
Nous nous sommes ennuyés tout le film. Quelques sourires trop rares, des scènes gags de mauvais goûts et l'ennui...
Et pourtant nous adorons ces acteurs, et ils sont bons dans leur rôle.
Il y a eu quelques rires dans la salle donc j'imagine que le film peut plaire, mais clairement pas à nous (j'aurais quitté la salle avant la fin si ma femme ne m'avait pas retenu).
Kadame
Kadame

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 septembre 2020
Tout l'humour décalé auquel les réalisateurs nous ont habitués, pour une satire terriblement juste du monde numérique dans lequel nous vivons... Cruellement juste.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 septembre 2020
une comédie satirique qui n'en reste pas moins décalée et jubilatoire, dans la lignée du cinéma des deux réalisateurs et du cinéma italien à la grande époque. Malgré quelques faiblesses, le film est jubilatoire et s'attaque de façon intelligente à notre nouveau monde et des travers que cela engendre. Tout spectateur sera touché par toutes les déconvenues que vivent les trois acteurs
Ludovic V
Ludovic V

15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 septembre 2020
Drôle et émouvante satire de notre époque, un excellent film à voir.
( Quelques clins d'oeil à leurs précédents films )
SansCrierArt
SansCrierArt

58 abonnés 432 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 septembre 2020
Marie, Bertrand et Christine vivent dans le même lotissement et sont devenus amis en manifestant en Gilets Jaunes sur un rond-point. Tous les trois se retrouvent en délicate situation, prisonniers des pièges de notre société menée par l'intelligence artificielle et la sur-consommation.

Le film débute par une liste à la Prévert de tous les travers, et les conséquences, de la consommation et la digitalisation à outrance : intrusion dans nos vies privées, notation de tout et de tous, déshumanisation des contacts, abandon par les services publics des territoires, faillite par crédit à la (sur)consommation, uberisation, destruction de l'environnement....

Les situations et les dialogues percutants sont
souvent très drôles même s'ils mettent en lumière une réalité terrifiante. Les deux réalisateurs pointent le doigt sur les multiples travers de notre société de façon appuyée ou rapide. Il faut rester attentif pour tout percevoir.

Même si le film perd en efficacité dans le développement des histoires des trois protagonistes, l'ensemble reste bien vu. Et si certains jugeront cela facile, l'exercice reste utile pour nous rappeler, s'il le fallait, la folie qui mène notre petit monde.
Damien Vabre
Damien Vabre

187 abonnés 488 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 septembre 2020
Mis à part deux scènes hilarantes avec Blanche Gardin à la fin (son fils la googlise et son réveil américain), une succession de sketchs poussifs filmée à la truelle avec une image laide pour une vision convenue des tares de la société de consommation et du numérique.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 septembre 2020
le titre était prometteur, mais le film m'a très vite ramené à la réalité. je n'ai pas esquissé un sourire du film (je suis pourtant bon public), les scènes sont tirées en longueur, le scénario n'a ni queue ni tête, ... un film sans intérêt
Catherine Dubois
Catherine Dubois

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 septembre 2020
Ça aurait pu être drôle mais c'est seulement cynique. Les acteurs sont fabuleux mais le scénario est nullissime.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse