Gustave Kervern et Benoît Delépine réussissent une nouvelle fois un pamphlet de la société contemporaine ultra numérisé et complètement dépendante d'internet. Les deux cinéastes utilisent encore l'humour pour faire passer leur message contestataire, une critique très juste, tous les problèmes que rencontrent les personnages sont bien réels bien parfois un peu exagérés. C'est un monde qui ne donne vraiment pas envie, toute solution vient presque systématiquement de l'informatique. De cette conductrice de taxi qui a des notes bloqués bloquées sur une étoile sur 5, à la demande d'une rançon à cause d'une sextape ou encore de données contenues dans le cloud, des data centers hyper protégés contre lesquelles on ne peut rien faire. De nombreux passages sont vraiment drôles et la thématique du film est je trouve très intéressante et bien traitée par les deux réalisateurs. Les acteurs notamment Blanche Gardin et Denis Podalydès embellissant le film et le rendre vraiment agréable.
Kerven et Delépine signe une satire tendre et fantaisiste sur les effets pervers d’une société hyperconnectée, à travers le quotidien de trois personnages fantasques, interprétés par un casting sur mesure.
Les acteurs prennent un grand plaisir à jouer leur personnage, en marge d'une société qu'ils ne souhaitent pas reconnaître. Le parti-pris scénaristique est audacieux, et ne peut laisser de marbre. Forcément vont s'opposer deux camps. Génie ou ratage cinématographique ? Ma notation vous indique lequel. Souvent gênant, rarement drôle.
Trois personnages sont aux prises pour différentes raisons aux nouvelles technologies et au big data, vont mener leur révolte. Effacer l’historique est une réflexion poétique mais parfois simpliste sur les bouleversements qu’ont entraînés en quelques années les portables et internet sans que l’on ait de recul dessus. Comme souvent chez Delépine et Kervern il y a une qualité d’écriture et surtout un attachement pour leurs personnages un peu paumés, un peu en marge mais dont transpirent une profonde humanité. A l’image cela paraît un peu bâclé, mais l’impression d’assister à un joyeux bordel et un sens aiguë de la chute aide à passer outre. C’est loin d’être mon film préféré du duo mais la volonté de vouloir imaginer la vie autrement et de manière plus positive ne peut qu’être saluée.
Le début est bancale et le film met du temps à rentrer dans l'histoire principale (le chantage avec la sextape). De plus, le film ne va pas assez dans l'humour. Et puis la bataille contre les géants d'internet ne représente qu'une petite partie du film. Je trouve que la bande annonce est trompeuse. Elle m'a donné envie de voir le film et au final je suis déçu du film. Il y avait de quoi faire avec un tel scénario, mais le sujet n'a pas été assez creusé !
BONNE NUIT BLANCHE. Le cloud de grâce. Effacer le passé pour éviter l'avenir avec des petits bouts de rien. La vie pour combat, payer pour du vide, pour respirer avec nos gueules de cercueil. La farce de la souffle populaire.
Conçu comme un enchainement de sketches, ce film des compères de « Groland », Gustave Kervern et Benoît Delépine, sorti en 2020, aborde de manière désobligeante les méfaits de notre société de consommation. Le ton est volontairement décalé ce qui donne lieu à plusieurs blagues douces-amères, mélangeant poésie et vulgarité. Malheureusement, l’ensemble est inégal et traine en longueur. Les acteurs principaux (Blanche Gardin, Denis Podalydès et Corinne Masiero) fournissent pourtant une belle prestation. Bref, un long métrage satirique qui dénonce avec humour la déshumanisation du monde 2.0.
Effacer l’historique est le neuvième long-métrage écrit et réalisé pour le cinéma par le duo Benoît Delépine et Gustave Kervern depuis Aaltra distribué en salle en 2004. Autant de collaborations qui ont abouti à constituer une filmographie singulière dans le paysage des comédies françaises portées au grand écran. Sous couvert d’un humour jamais vulgaire et souvent grinçant, les deux cinéastes composent une filmographie qui tire le portrait de notre société de consommation et de ses dérives. Effacer l’historique ne déroge pas à cette formule désormais familière et reconnue. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2021/06/23/effacer-lhistorique/
Excellente comédie acerbe sur notre monde ultra connecté. Le trio d'acteurs au top, des scènes souvents drôles qui frôlent sans cesse le pathétique et le franchement pessimiste. Une mise en scène moins inspirée que les autres films de ses 2 reals mais qui montrent tout de meme à quel point ses deux sales gosses du cinéma sont indispensables au paysage artistique français.
Une satire sur notre monde actuel criblé de numérique. Tout y passe jusqu’aux séries et autres livreurs à domicile hyper stressé par la dictature du rendement. « Effacer l’historique » est un miroir dans lequel nous pouvons nous reconnaître. Complètement ou partiellement. Dans tous les cas, ça démange nécessairement. Ce n'est pas le meilleur Kerven - Delépine, mais ça reste caustique et sympa.
Comme souvent, les compères de Groland livrent un film très cynique, à la fois militant et loufoque. On regrette qu'il n'appuie pas davantage sur le côté comique, restant finalement assez mélancolique voire pessimiste.
Le plus grand navet de la décennie. Le pire est l'excellente note obtenue des journalistes. On voit l'image qu'ils ont de leurs contemporains. D'un coup tout s'explique. Le fossé abyssal entre le monde réel et l'image qu'en ont les journalistes et les cinéastes. Si le peuple était comme dans le film, journalistes et cinéastes seraient en effet des élites. La réalité est que le peuple est 1000 fois plus éclairé qu'eux. On ne s'étonne plus que le monde aille de travers, guidé par ces aveugles prétentieux, méprisants et si bêtes.
"Effacer l'historique" est une comédie grinçante, critique et cynique. Pas l'humour que je préfère et un peu trop moralisateur à mon goût. Quelques belles idées (les voyages à la fin notamment). Blanche Gardin est dingue et tire le film vers le haut.