Princes et Vagabonds
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Princes et Vagabonds ?

veronique martin
    veronique martin

Publiée le 17 novembre 2019
    Magnifique film sur une région du monde méconnue et la musique. L'auteur nous fait voyager tout le long avec sa musique, les paysages, les couleurs et les émotions.
    Je recommande. Beau travail et félicitations à toute l'équipe
    Publiée le 18 novembre 2019
    Aux fervents de musiques traditionnelles, courez voir ce film réalisé à la Jean Rouch, qui par ailleurs en dit long sur cette communauté encore très ancrée dans la tradition et où les hommes, tous musiciens, n ont de cesse de trouver l amour en Occident ! On n'entend malheureusement pas la voix des femmes dans ce documentaire..
    Publiée le 18 novembre 2019
    ce film, dont les images sont d'une grande beauté, nous fait découvrir une caste indienne méconnue, celle des musiciens, les Manganiars, et en particulier ceux du Rajasthan. Il a le charme des films dont la musique est le centre et les humains le tout.
    Max Juniet
    Max Juniet

Publiée le 17 novembre 2019
    Super film documentaire, nous apprend beaucoup sur les manganyards et leur culture.
    Dans le film il y a de très belle prise d'images
    Alain Derycke
    Alain Derycke

Publiée le 1 décembre 2019
    Princes et Vagabonds, le beau film de Fabienne le Houérou, nous entraîne au Rajasthan dans un monde étonnant, déconcertant pour un Européen mais fascinant.
    La réalisatrice a su tisser des liens sur plusieurs années avec un groupe de Manganiars, des musiciens musulmans qui vénèrent les divinités hindoues dans leurs chants et vivent en lisière du désert du Thar au Rajasthan. Son documentaire témoigne de sa grande sensibilité et d’une profonde compréhension de la spécificité de cette communauté. En échange, les Manganiars se livrent avec confiance et une touchante franchise.
    Respectueux de leurs traditions, les hommes font vivre leur famille grâce à la musique ancestrale que le monde a pu découvrir dans les films de Bollywood et que ces Vagabonds (manganiar signifie mendiant en hindi) jouent lors des fêtes données par leurs protecteurs (de riches seigneurs locaux, voire des Maharajahs) qui les accueillent à leur table comme des Princes.
    Les Manganiars n’ont pas besoin de salle de concert, la maison de leur mécène leur suffit.
    L’éducation musicale, comme les mélodies, se transmettent oralement de père en fils ; les traditions l'ouvriront-elle un jour aux filles ? Un Vagabond se pose la question...
    La beauté des images, les couleurs, la musique, la sincérité des intervenants : ce film très humain amplifie et embellit, oh combien, les émotions et les sensations que j’ai pu avoir lors d’un lointain séjour à Jaisalmer, berceau de ces Princes et Vagabonds depuis le XIIème siècle...
    Caro Lina
    Caro Lina

Publiée le 27 novembre 2019
    Un documentaire très interessante et très poétique qui donne envie de connaitre mieux le monde entier! La musique est la protagoniste absoute de ce magnifique travail. En plus à la fin de la projection, on a eu une très belle occasion de se confronter avec la réalisatrice, qui s'est démontré beaucoup gentille et ouverte à la discussion. Très très belle expérience !
    Francia1
    Francia1

Publiée le 28 septembre 2023
    C'est une très belle découverte que ce magnifique film documentaire. Fabienne Le Houérou nous fait voyager au Rajasthan et nous fait découvrir les Manganiars, musiciens extraordinaires, nous suivons le périple de l'un deux en tournée en France, découverte de Paris, regards croisés. Très beau film.
    Publiée le 4 décembre 2019
    L'anthropologue Fabienne Le Houérou signe un très beau documentaire qui nous plonge dans l'univers musical de la caste des Manganiars en Inde. L'action se se passe aussi en France où la cinéaste suit le musicien Baske Khan venu pour un concert. Dans sa partie tournée au Rajasthan le film traite de l'exil perpétuel auquel sont astreints les Manganiars, puis dans son volet parisien de la confrontation de représentations réciproques.
    En quête d'un son authentique du Rajasthan les hôtes français de Baske dansent sur une musique qu'il a adaptée à ce qu'il pense être à leur goût. Fabienne Le Houérou parvient à saisir avec justesse ce pas de chacun vers celui qui lui est "autre". Le film est donc plus qu'une invitation au voyage, s'il est si nécessaire aujourd'hui, c'est parce qu'il constitue aussi un appel à se rencontrer.
    Anne-Marie FILAIRE
    Anne-Marie FILAIRE

Publiée le 4 décembre 2019
    Un film magnifique, une façon de filmer les liens qui permet au delà d'une simple description de comprendre et d'appréhender une société, et un chant.
    Jeromesaab
    Jeromesaab

Publiée le 6 décembre 2019
    Très beau documentaire à aller voir. Tourné avec passion. Une immersion au sein d'une caste de musicien radjastan à découvrir.
    Adrienjhr
    Adrienjhr

Publiée le 29 novembre 2019
    Très beau documentaire/ ethnologique. Rencontre avec un peuple musicien dans l'âme. Nous retrouvons la trace de Jean Rouch sur la vision des peuples du monde. Bravo.
    Publiée le 15 décembre 2019
    Une exceptionnelle immersion au sein de ce cercle mystérieux et fermé de la caste des musiciens du Rajasthan !
    Un travail de longue haleine de plus de près de 4 ans qui a permis à a la cinéaste et anthropologue Fabienne le HOUEROU ...
    non seulement d'approcher ... mais d'intégrer au fil du temps ce groupe fermé ... et de plus ... ce qui n'avait jamais encore été fait précédemment ... d'approcher au plus près les membres féminins de cette caste aux traditions inchangées depuis la nuit des temps !
    En bref ... un film que nous vous conseillons de découvrir sans tarder surtout si vous êtes fascinés par la musique de l'Inde et et la culture ide ce pays !
    Publiée le 22 décembre 2019
    J'ai aimé la poésie et l'intensite du film la beauté et la force des images. dont les couleurs vous restent dans les yeux!
    Publiée le 23 décembre 2019
    Magnifique documentaire !!! Magnifique musique !!! Une invitation au voyage. A voir absolument ... :)
    Publiée le 23 décembre 2019
    Très beau film ! J'ai beaucoup aimé ce documentaire, sa musique et ses couleurs ! Il nous fait découvrir avec émotion ce peuple extraordinaire de musiciens. Bravo !