Le Prince d'Egypte
    4556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prince d'Egypte ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 7 septembre 2021
    Beau film d'animation. L'histoire est captivante et visuellement c'est superbe pour un film 2D de cette époque. Je n'accroche pas aux chansons mais la musique instrumentale est superbe, et le générique de fin par les deux divas Mariah Carey et Whitney Houston est incontournable.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 22 juillet 2021
    Sympathique dessin animé, bien fait pour un "vieux" dessin animé. En VO la chanson de Whitney et Maria Carey détruit 99% des chansons Disney.
    tisma
    tisma

Publiée le 3 janvier 2021
    Le prince d'Egypte est une belle représentation de cette légende divine avec de beaux dessins et une réécriture qui donne beaucoup plus d'intérêt !
    Publiée le 4 novembre 2020
    Ce film est juste chef-d'oeuvresque, sur le plan de l'animation, de la musique, la bo de Hans zimmer est juste excellente ,des personnages attachant ,un récit épique et poignant tel qu'on savait les faire a l'époque, une pepite
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 31 octobre 2020
    Beau film des studios DreamWorks.
    l'histoire mouvementée des frères de la couronne d'Égypte , Ramsès et Moïse.
    Au temps des pyramides ..
    Belles chansons et beaux graphismes..
    à voir en famille..
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 octobre 2020
    Un bon film forcement pas bien fidèle pour un certain nombre de point au texte de l'Exode mais pas si éloigné tout de même vis à vis d'autres version qui notamment s'appellent Les dix commandements. En cela le titre n'est pas trompeur le focus est mis sur le contraste entre le lien fraternel entre Moïse et Ramses et ensuite l'opposition où Dieu n'est pas mis de côté. Cependant c'était un projet ambitieux car un des tout premiers films d'animation de DreamWorks en 1998, il a beaucoup beaucoup été travaillé et le succès a été au rendez-vous. Il y a une vraie histoire de bon ton avec des chansons qui sont tout à fait pertinente même orientées sur le fait de bien situer le contexte de l'histoire à travers l'ancien testament. Les caractères sont un peu différents de ceux de la Bible sans que cela soit choquant car il sont très agréables sans des excès que l'on a pu voir ailleurs. Moïse n'était pas Jésus c'était un homme avec des doutes et des défauts. Il y a une bonne dimension de détails qui sont sympathiques, humoristiques sans trop d'abus. Les dessins sont très bien étudiés et agréables et c'est pour ceux-ci que je vais jusqu'à un 4.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 20 septembre 2020
    En 1998, sortent les tout premiers films de DreamWorks Animation. "Le Prince d'Egypte" est le deuxième film du studio à sortir sur grand écran. DreamWorks ne s'est alors pas tout à fait affranchi des codes posés par Disney : beaucoup de chansons sont présentes, la violence est assez atténuée ...

Mais, commence déjà à poindre un nouveau chemin : des films plus matures, avec des histoires plus profondes, tout en restant accessible aux plus jeunes.

Et pour débuter, DreamWorks n'a pas choisi la facilité : s'attaquer au sujet ô combien sensible de la religion en adaptant (librement) le livre de l'Exode. Sensible au point de devoir afficher un panneau dès le début du film pour calmer toutes les sensibilités (athées, croyants juifs, croyants chrétiens, croyants d'autres religions ...).

Le problème, c'est qu'ils ont pris vraiment beaucoup de libertés et ont parfois fait des ellipses monumentales dans le récit. Au point de se dire que finalement, l'histoire a été vite expédiée. Quitte à adapter l'histoire de l'Exode, autant réduire le temps des chansons qui ne font pas avancer l'intrigue et se concentrer sur cet Exode précisément.

Heureusement, les images sont souvent sublimes, ce qui m'a incité à rester jusqu'au bout, malgré des personnages assez lisses et ce scénario vite expédié.
    Val L.
    Val L.

Publiée le 23 août 2020
    Un film d'animation incroyable. Que ce soit par la finesse des dessins, la beauté des décors, la mise en scène fluide et innovante, on est toute de suite happé dans l'univers. En dehors du scénario à inspiration biblique, on apprend à y découvrir des personnages haut en couleurs, tantôt très expressifs tantôt avec des traits plus subtiles. Les couleurs sont belles, harmonieuses, servent à la prestance et l'émotion de l'histoire. On est étonné de la qualité de l'animation connaissant l'année de sortie du film. DreamWorks nous sert la crème de la crème. Sublimée par une BO également magistrale et méritée. Le seul point noir du tableau est surement la base du scénario. Pas une très grande catholique (bien beaucoup de cathos d'antan n'avaient pas apprécier l'adaptation haha) ni une très grande fan du texte originel, c'était difficile de pouvoir adhérer au message et valeurs transmises. spoiler: Moïse par exemple lorsqu'il apprend son absence de lien de sang avec la famille royale, s'enfuit et abandonne ceux avec qui il a toujours vécu, aimé pour devenir le prophète des opprimés. Une évolution rapide qui me dérange et me peine. La rivalité dramatique ensuite des frères est inévitable. On espère une réconciliation mais l'Histoire est déjà malheureusement écrite. Le dernier cris de Ramsès est déchirant. Et cette vision du frère qui a tout perdu apporte une vision supplémentaire et agréable au texte.
    Pour toutes ses raisons, le Prince d'Egypte est et reste un chef d'œuvre d'animation à voir et revoir.
    Xavière
    Xavière

Publiée le 22 juin 2020
    J'ai trouvé ce film très moyen. Ça faisait des années que j'avais envie de le voir grâce à la chanson de Whitney Houston et de Mariah Carey : When you believe. Mais ce film m'a pas mal déçu... En effet, je n'ai pas trop réussi à accrocher. J'ai trouvé le scénario très bancal et très peu fidèle à la véritable histoire de la bible. Moïse n'est pas attachant dans ce film, et puis il est très méchant au début ( même avec son peuple ). On ne comprends pas où est sa position. Et puis, les événements s'enchaînent sans aucune filiation logique. Ce film est a voir au moins une fois par curiosité mais il n'est vraiment pas ouf. Les scénarios simplistes comme ça, c'est du vu et déjà vu. Dreamworks n'a pas mis la barre haute... Je comprends mieux pourquoi Dreamworks a beaucoup de retard par rapport à Disney. Leur œuvres ne sont pas toujours de qualité et les défauts sont omniprésents. Je n'ai pas réussi à accrocher mais ne regrette quand même pas de l'avoir vu. Le temps était très long mais je souligne quelque chose de positif : la B.O ! Les musiques sont géniales ...
    Un bon dessin animé pour enfant ? Je n'en doute pas. Un grand film d'animation ? Je ne pense pas. C'est loin d'être un chef d'œuvre mais ce n'est pas non plus un navet. Cependant ça reste une œuvre, très moyenne.
    fred315 C.
    fred315 C.

Publiée le 11 avril 2020
    Tout simplement le meilleur Dreamworks! Et dire que c'était leurs premiers film!

L 'histoire de deux frères, l'un va régner sur le plus grand empire du monde, l'autre va avoir un destin encore plus grand. Que vous soyez croyants ou non ce film arrivera a vous émerveillez. Le theme de la liberter y est apporter avec une superbe justesse. L'épopée de ce peuple réduit a l'esclavage et la quête de leurs leader pour les liberer. Le tout fait avec une telle maturité pour un film d'animation! Certaines scènes sont vraiment poignantes alors que d'autre sont d'une magie époustouflante!
    Et bien sur, il est impossible de parler de ce film sans évoquer l'homme qui est derriere la musique. Hans Zimmer signe ici l'une de ses musique les plus magnifique, qui rend le tout encore plus incroyable qu'il ne l'ai deja.

Un chef-d'oeuvre 5/5 !
    Marlo 7
    Marlo 7

Publiée le 27 mars 2020
    Il est nécessaire pour moi de rédiger une critique sur ce grand film d'animation que je trouve malheureusement trop sous-estimé! Le côté plus réaliste des designs est, à mes yeux, une grande force du film qui renforce l'immersion une fois les enjeux dramatiques mis en place. Le film dépasse son prédécesseur, Les Dix Commandant, grâce au développement des personnages et à la qualité des musiques, composées par Hans Zimmer, qui sont toutes mémorables.
    Un chef-d'œuvre comme Dreamworks savait les faire à l'époque !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 mars 2020
    Dreamworks ne faisait pas le choix de la facilité en abordant un sujet biblique dans un film d'animation qui se voulait avant tout destiné à la jeunesse (en tout cas vu l'importance des chansons comme chez Disney, et les quelques tentatives d'humour dans la première moitié du film). En soi, le métrage est assez équilibré, faisant monter la dramaturgie avec un certain savoir-faire, en dépit d'une histoire archi-connue. Par séquences, le film est d'ailleurs sacrément impressionnant, même si (sont-ce les années qui passent ou l'évolution technique depuis sa sortie) le design adopté s'avère très singulier et, pour moi, peu accrocheur. Quelque part, le résultat est un peu trop ripoliné et hollywoodien, mais ça fonctionne.
    Publiée le 3 mars 2020
    avec l'histoire disponible et les moyens qu'avait DreamWorks, il y avait possibilité de faire bcp mieux.
    on a du mal a s'émouvoir devant ce récit fade et très adapté en oubliant certains passages de "l'histoire". très loin d'être indispensable.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 27 février 2020
    Ramsès, enfant de sang royal, Moïse orphelin au passé secret, grandiront ensemble et s'aimeront comme deux vrais frères en se partageant une jeunesse dorée. Mais le destin rattrapera Moïse, et le désignera comme le libérateur de son peuple, esclave des ambitions démesurées du pharaon, son père adoptif. Ce dessin animé explore un passage de la bible avec une grande perfection du dessin, courbes et angles sont mariés avec justesse, sauf pour les chevaux qui pour moi font défaut. Une animation aux mouvements fluides et dynamiques, des décors d'arrière-plans bien travaillés, de jolies couleurs, des visages humains bien représentés, des dialogues non enfantins, un doublage plaisant, une B.O réussie, un scénario irréprochable, des chansons trop nombreuses, mais bien interprétées pour créer des raccourcis à cette incroyable histoire. Un plaisir visuel pour un spectacle qui émerveillera petits et grands.
    Publiée le 1 janvier 2020
    Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce dessin animé n'est pas mieux noté. C'est sûr qu'il n'y a pas de personnages farfelus et de situations grotesques, comme il est d'usage dernièrement. Au lieu de ça, on nous propose une histoire très intéressante, bien amenée et accessible à la fois aux enfants et aux adultes. Il n'est pas du tout nécessaire d'avoir une éducation religieuse ou même de croire en dieu pour apprécier cette adaptation en dessins animés de l'histoire de Moïse. Ce dessin animé est à la fois instructif et divertissant.