Le Prince d'Egypte
    4556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prince d'Egypte ?

Jack G
    Jack G

Publiée le 15 décembre 2019
    Deuxième long-métrage du studio DreamWorks, deux mois seulement après Fourmiz, Le Prince d'Egypte rompt brutalement avec l'atmosphère enfantine et innocente de son prédécesseur, et adapte librement le livre de l'Exode, puisant donc son histoire dans le récit biblique. Ce choix scénaristique a été un pari osé pour des débuts dans l'animation lorsqu'on connaît la sensibilité d'une partie du public à propos de l'adaptation des textes considérés comme sacrés. D'ailleurs, dès le début du film, quelques lignes sont rédigées pour rassurer les spectateurs les plus attachés à cette oeuvre mystique et rappeler la conservation de son esprit originel.
    Le Prince d'Egypte est donc l'histoire de Moise, de son adoption par le pharaon Séthi Ier à son rôle de libérateur du peuple hébreu. Bien qu'étant lui-même né au sein de cette communauté, il est recueilli très jeune par la famille dirigeante d'Egypte à la suite de sa découverte dans un panier errant sur le Nil. Le jeune Moise grandit dans cet environnement confortable, aux côtés de celui qu'il prend pour son frère, Ramsès. Mais un jour, il croise la route de sa véritable famille, qui lui révèle sa véritable identité et bouleverse toutes ses certitudes. Commence alors une longue quête pour Moise, désigné guide de la libération des hébreux par Dieu et contraint d'affronter le pouvoir hostile de son frère d'adoption, qui devient son pire ennemi, déterminé à garder le contrôle sur ce peuple persécuté.
    DreamWorks n'a jamais caché la maturité de cette production, destinée initialement à un public adulte. Toutefois, il serait trompeur et mensonger de ne la considérer qu'ainsi. En effet, on pourrait séparer le film en deux, avec une première moitié prônant une vision du monde simpliste et idéaliste à l'image des films Disney, et une seconde effectivement plus sombre et dramatique, déroulant le récit de l'Exode et de ses origines à travers l'Egypte. D'ailleurs, il me semble judicieux de souligner l'importance de la puissante musique d'Hans Zimmer (nominée à l'Oscar et au Golden Globe de la meilleure musique de film en 1999), qui sert parfaitement l'atmosphère tragique de cette partie du film, tout comme l'usage de lumières et de couleurs dignes d'un tableau.
    Avec un budget de 70 millions de dollars, Le Prince d'Egypte est un véritable succès au box-office mondial, engrangeant plus de 200 millions de dollars de recettes. Les valeurs d'humanité et de solidarité promues par ce film dépassent les dissensions religieuses et forment un message de paix et de tolérance à destination de toutes et tous.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 27 octobre 2019
    Il y a bien longtemps, probablement à l'aube des années 2000, je découvrais parfois les dessins animés en film qui tentaient d'exister malgré les imposants films de la firme Disney, et mes souvenirs à propos d'un film biblique résidaient dans ma mémoire, une histoire cruelle de bébés enlevés et jetés dans le Nil, un enfant qui échappe à ces rafles, survit aux dangers du fleuve, est recueilli par un autre peuple et par le destin, abandonne tout ce qu'il croyait être sa vie pour devenir l'élu de tout un peuple opprimé. Vingt ans plus tard, il était temps de le redécouvrir concrètement, ce Prince d'Égypte. Et même sans avoir une affinité avec la religion et derrière son statut de film d'animation tout public, se révèle à travers le Prince d'Égypte une histoire poignante pour un long-métrage magnifique, avec une finesse d'écriture à saluer, que ce soit les dialogues ou les personnages, à commencer par cette amitié fraternelle puis la confrontation entre Moïse et Ramsès. Deux personnages forts, charismatiques et jamais manichéens dans leur développement et donc leur opposition. Une histoire qui prend des libertés mais en prend des bonnes, pour rendre cette épopée passionnante, émouvante, choquante sans excès de puritanisme ni de gratuité maladroite dans les images fortes, et quelquefois drôles. En résulte à la fin du Prince d'Égypte devenu guide de tout un peuple libre, une belle conclusion mais avec ce goût d'amertume, si seulement cette prophétie ne fut pas aussi le sacrifice égoïste et vain d'un autre peuple par un homme trop orgueilleux...C'est donc de la part des studios DreamWorks à l'époque des films d'animation dite traditionnelle et avant le déclin progressif d'une façon d'animer et l'explosion dans les salles d'un célèbre ogre vert, une œuvre majeure à ranger aux côtés des Anastasia, Kirikou ou encore le Géant de Fer, parmi les pépites du genre de la fin du second millénaire.
    Guillaume D.
    Guillaume D.

Publiée le 15 août 2019
    Je ne sais plus si je l'avais vu mais c'est bon et prenant. L'animation est au top, c'est joli comme tout. les parties chantées sont prenantes et pas trop lourdingues. Bah ouais c'est 2013 et c'est bien parti.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 31 décembre 2018
    Second film en date des studios Dreamworks, « Le Prince d’Égypte » a très vite démontré qu’à défaut d’être parfois trop ambitieux, le plus important reste d’être honnête dans ses intentions. Sous la direction de trois réalisateurs encore assez inconnus à l’époque (Brenda Chapman, Simon Wells et Steve Hickner), ce film d’animation raconte avec une grande justesse les enjeux de l’Égypte moderne d’hier à travers les yeux d’un prince fondamentalement juste. Alors que l’histoire de Moïse fait avancer la narration avec efficacité (son récit étant bien calibré), les revendications de l’un - entrainant des conséquences inattendues - font le malheur des autres. Les dessins appuient l’importance de l’histoire, et les dialogues ne sont pas choisis par hasard. Il en résulte une production intéressante sous tous les points de vues, et peut importe l’âge du spectateur, l’histoire peut s’apprendre de différentes manières. C’est bien là l’idée d’un cinéma contemporain, d’ailleurs.
    Publiée le 20 septembre 2018
    Je n'avais encore jamais vu ce film, et je me demande comment j'ai pu passer à côté d'un tel chef-d'oeuvre. "Le Prince d'Égypte" raconte l'Exode avec Moïse comme personnage principal et nous épargne les stéréotypes du genre. Il s'agit là bien d'un film pour les enfants, qui contentera aussi les adultes. L'animation est sublime, l'ambiance envoutante, le récit captivant. Seule ombre au tableau, les chansons variant de passable a médiocre.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 2 mai 2018
    Découvert à sa sortie en 1998, je gardais un très bon souvenir de ce film malgré son message biblique. Pourtant, je traine des pieds depuis plusieurs années à le revisionner, et je n'ai pas compris pourquoi. J'ai pris une bonne claque ce matin ! L'animation de ce film n'a pas d'adjectif possible tellement elle magnifique, parfaite ! Pour moi, c'est certainement l'une des plus belles productions des studios Dreamworks ! Que ce soit les mouvements des personnages, des éléments, du décors, ou encore le plans qui nous sont offerts, qui sont justes somptueux et d'une justesse à faire peur. Le scénario est très bien écrit, on croit à cette histoire, même si on nous expose les guerres de religions (a celui qui sera le plus puissant) qui me dérange toujours beaucoup même si la quête semble louable. La bande originale d'Hans Zimmer est magnifique, tout comme les chansons qui accompagne le film. J'avais peur qu'elles soient trop présentes et trop lourdes, mais finalement elles s'intègrent dans une continuité et une logique. Et j'ai été impressionnée de constater le casting original, que du beau monde ! Mais trop ébahie devant l'animation, je n'ai vraiment pas pris le temps d'identifier chacune des voix. Que dire de plus, sans trop en dévoiler... juste que ce film est parfait ! Et même aujourd'hui l'animation n'a pas pris une ride et semble intemporelle.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 11 novembre 2022
    "Le Prince d'Egypte" est sans conteste l'un des plus beaux dessins animés jamais réalisés. Chaque scène est vraiment visuellement splendide et nous plonge dans l'Egypte antique. L'introduction est l'une des plus réussies pour un dessin animé. Chaque moment du film ou presque est épique, la scène de spoiler: la traversée de la mer Rouge à couper le souffle
    . Le scénario est une adaptation de l'Exode, on suit donc les aventures de Moise qui spoiler: va délivrer le peuple hébreu de la domination égyptienne
    . Si la présente histoire est relativement édulcorée, le film reste particulièrement sombre, voir violent. En effet certaines scènes sont très dures ( spoiler: massacre des bébés hébreux, scènes explicites de souffrance du peuple hébreu, la scène des fléaux entre autres
    ). Le concept de la rivalité entre Moise et Ramsès est bien trouvé et constitue l'un des points forts et dramatiques du récit en plus du massacre des nouveaux-nés hébreux. On ne peut qu’éprouver de la compassion pour ces personnages qui autrefois étaient des frères et qui du jour au lendemain spoiler: deviennent ennemis par un coup du sort
    . Il n' y a aucun manichéisme, Ramsès n'étant pas en effet vraiment l'ennemi de l'histoire (sauf vers la fin) et a vraiment des bons côtés, on voit bien qu'au fond il aime Moise comme un frère mais spoiler: sa soif d'ambition finira par le détruire
    . Les autres personnages ne sont pas aussi fouillés mais restent indispensables pour respecter le récit originel (le pharaon Séti, Aaron, Myriam). Bien que le scénario ne soit pas fidèle au récit de l'Exode, il en garde néanmoins son essence, ce qui reste le plus important. L'histoire est merveilleuse, à la fois héroïque et très tragique (l'émouvante scène finale de Moise et Ramsès). La mise en scène est excellente. L'animation est particulièrement fluide. Les décors de l'Egypte ancienne sont magnifiques. La bande-son est magnifique et épique, ce qui n'est pas surprenant venant de Hans Zimmer. Le thème du buisson ardent est magistral et chaque morceau colle parfaitement aux situations. Un chef d’œuvre d'animation traditionnelle incontournable tant par ses dessins magnifiques que sa musique somptueuse et son histoire universelle. Un film qui véhicule un message universel de liberté et d'égalité entre les hommes. Un des meilleurs films des studios Dreamworks
    Publiée le 5 décembre 2017
    Un très beau dessin animé qui retrace l'histoire de Moïse, la bande son est vraiment sympa, les couleurs sont chaleureuse. Vraiment bien.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 mai 2017
    Raconté maintes fois, le récit de Moïse se trouve ici au cœur d'un film d'animation signé Dreamworks. Cherchant à explorer une veine aussi ambitieuse que mature, Dreamworks nous livre donc ici une œuvre dont les bondieuseries n'empêchent pas de faire passer un bon moment. Message universel, rivalité entre deux frères et deux peuples, libération des esclaves, critique de l’Égypte antique et de son culte de l'égo, plaies d’Égypte... Rien ne nous est épargné et dans le genre c'est mieux que le récent "Exodus : Gods and Kings" livré par Ridley Scott. Il faut dire que la mise en scène est vraiment belle avec de beaux moments aussi terrifiants qu'émouvants soulignés par une belle partition musicale. Dommage que ça soit moins convaincant quand les personnages commencent à chanter et que le récit s'embourbe un peu. Globalement, ça reste tout de même du beau spectacle, condensant cette histoire en un film d'1h30 avec à la clé un casting vocal de dingue (Val Kilmer, Ralph Fiennes, Michelle Pfeiffer, Sandra Bullock, Jeff Goldblum, Patrick Stewart, Helen Mirren ou encore Danny Glover). Dommage que ça soit un peu trop bien-pensant pour être superbe, nous renvoyant inlassablement à la sublime version de Cecil B. De Mille.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 19 avril 2017
    Le premier dessin animé du studio Dreamworks réalisé d'après la vie de Moïse est une splendide réussite du dessin animé. L'inventivité de l'animation mais aussi du montage, des mouvements de caméra et des jeux de lumière en font un véritable film qui, outre ses époustouflants morceaux de bravoure (le rêve de Moïse, les plaies d'Egypte ou la traversée de la Mer Rouge) est d'un constante splendeur visuelle. La retranscription graphique, proche de celle du peintre anglais David Roberts est particulièrement séduisante. Toutefois, en tant qu'évocation de la vie de Moïse, j'avoue préférer grandement les Dix Commandements.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 16 avril 2017
    Une adaptation du célébre " Dix commandements" par les sutdios Dreamworks.. La réalisation est plutôt réussie même si les dessins sont plutôt classiques. On retouve le thème de Moise et de son frère pharaon. Mais cela garde un gôut insipide si on le compare au film culte original. Un film plutôt destiné aux adultes et grands plutôt qu'aux tout petits.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 28 mars 2017
    DreamWorks s'empare avec force et conviction des dix commandements. Ils sont parvenus à rendre accessible et ludique aux yeux de tous, l'une des plus grande épopée biblique de tous les temps. En chanson, façon Disney, cela va de soi. Et oui, quoi de mieux qu'un air endiablé pour faire passer un récit barbant. L'odyssée de Moïse ne passionne pas tout le monde, loin de là. Cette histoire de prince d’Égypte surprend de part sa tournure. On ne s'attend pas spécialement à une telle confrontation fraternelle suite à une mise en bouche musicale aussi grandiloquente. Ramsès II, chef tyrannique du peuple égyptien, dont l'amitié avec Moïse, prophète et guide spirituel des hébreux, tourne vinaigre suite à de cruelles révélations. Un peuple exploité, tourmenté, et réduit en esclavage par le pouvoir de Pharaon. Outre le côté religion, ceci est un appel à la révolte, une révolution nécessaire pour la liberté. Si le récit s'avère peu engageant au premier abord, la tournure que prennent les évènements, et l’intensité avec laquelle ils sont traités, change notre regard indubitablement. On entre en empathie pour l'acharnement de la bonne cause. Si le côté musicale demeure un peu trop présent, l'intension scénaristique rehausse le niveau. Un bel exemple de bataille légitime, sans bain de sang et avec beaucoup d’émotion. Intense. 4/5
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 7 octobre 2016
    Le Prince d'Egypte est un superbe film.
    L'animation est très bien. Le doublage (que ce soit en version française ou en version originale) est irréprochable.
    L'histoire marque les esprits, que l'on soit juif, chrétien, musulman ou non-religieux, par sa beauté, reprenant l'éternel mythe des frères ennemis. Les distances prises avec l’œuvre source ont été choisies judicieusement et avec parcimonie. Au final, l'histoire n'en est que plus belle et le dessin animé s'apprécie bien plus à l'âge adulte qu'enfant.
    Les chansons sont très belles, portées par de très belles voix. La bande originale d'Hans Zimmer l'est tout autant.
    Dreamworks, grâce à ce dessin animé sublime, fait un sacré pied de nez à Disney. Un sacrée gifle.
    Publiée le 26 avril 2016
    Un Dreamworks comme il n'en existe aucun autre. Le film qui paraît en premier lieu abordable par tous et qui semble visé, comme beaucoup d'autres films d'animations, notamment un public jeune, devient par la suite un récit historique pour certains et religieux pour d'autres mais qui n'en est pas moins un récit fidèle à l'ancien testament grâce à un travail historique des studios. Le film jouis qui plus est d'une BO magnifique qui n'est pourtant pas caractéristique des Dreamworks, d'animations qui n'ont pas pris de rides après presque 20 ans et d'un récit ne manquant pas d'audaces pour un film d'animation. Nous pouvons seulement reprochés au film une dichotomie qui ne laisse entrevoir que le bon d'un côté et le mauvais de l'autre, où l'issu de ce conflit est inéluctable et qui n'apporte aucune nuance, bien qu'il faut admettre que ce chois a sans doute été fais dans un soucis de véracité historique. Bref un film a regarder sans hésitation par tous pour ce qu'il peut apporter. 4.5/5.
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 14 avril 2016
    Ca se regarde, mais c'est pas le dessin animé de dingue non plus. L'histoire de Moise est intéressante pur un public jeune. Mais voilà sans plus.