Le Prince d'Egypte
    4556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prince d'Egypte ?

1008cent99
    1008cent99

Publiée le 4 février 2016
    Certainement mon film d’animation préféré et qui rivalise largement avec les plus grands Disney.
    Le Prince d'Egypte touche toutes les générations, quel plaisir de le revoir plusieurs années après le premier visionnage. J'adore la bande son, elle colle juste parfaitement au film qui lui est merveilleux.
    A voir absolument !
    Publiée le 28 octobre 2015
    Cette critique ne sera absolument pas objective puisque j'ai grandi avec ce film et que c'est mon film d'animation préférée :)
    L'histoire est magnifique et très bien racontée, la bande-originale est une merveille. C'est vraiment un chef-d'oeuvre que je ferai regarder à mes enfants quand j'en aurai.
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 27 septembre 2015
    Mouais, personnellement, je ne partage pas l'avis de ceux qui disent que c'est un chef d'œuvre. Je trouve l'adaptation assez mauvaise au départ, pour la bonne et simple raison que Moïse n'est pas très attachant. Il est même dur à un moment envers une esclave. Le Moïse de Charlton Heston est largement plus proche de celui de la bible, que celui-ci ( je sais ce que je dit. Je l'ai lue). Il devient plus attachant par la suite, mais le début est le gros défaut de ce film...Le début n'est pas du tout fidèle à la bible, et c'est dommage...
    La suite est pas mal, spoiler: mais la fin est bâclée, on voit à peine les tables des dix commandements...

Non franchement, pour moi, les seules vraies adaptations des dix commandements sont les films de Cecil BDemil ( je ferai une critique sur le premier quand je le pourrai...) et la merveilleuse comédie musicale!
    Publiée le 2 septembre 2015
    L'un des meilleurs films d'animation de tous les temps. Une bande son de taré qui rendrait les plus grands compositeurs bouche baie grâce à un hans zimmer au sommet de sa forme, qui arrive à reproduire l'atmosphère désertique aussi bien que la bande originale de lawrence d'Arabie.
    Un duo fraternel "ramses 2/Moïse" qui reste impressionnant à regarder tant dans le conflit que dans leur complicités (on pense bien sûr à tout les plans qu'il ont face à face).
    Des dessins toujours aussi beau (même si on regrette encore l'absence du blue Ray).
    Une histoire raconté de façon assez simple pour plaire aux plus petits et restant assez complexe au niveau des sentiments de ses personnages pour plaire au plus grand.
    Bref la meilleure adaptation de l'exode de l'ancien testament devant un "10 commandements" chiant comme une pluie de novembre, et l'adaptation de ridley Scott qui fait office de faux "gladiateur".
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 mars 2015
    L'histoire de Moïse est fidèle dans les grandes lignes. Agrémenté de chants (Je n'en ai aimé aucun :/), le film n'offre pas beaucoup de surprises mais les dessins sont bien et l'ambiance retransmise encore mieux.
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 9 janvier 2015
    Les chants sont envoûtants et l'histoire est vivante et dynamique. Beaucoup d’ellipses ont permis de rendre plus légendaire l’épopée de Moïse. Les prêtres bénéficie d'un ballet digne d'un rêve.
    Ainsi l'aspect religieux est présenté en première ligne mais on ne peut s'empêcher de croire à un imaginaire produit par les dessins animés.
    Publiée le 8 janvier 2015
    Le meilleur dessin-animé que j'ai jamais vu. Mon préféré à vie. Entre les personnages, les chansons, les décors, la manière dont l'histoire est racontée... Une perfection, un chef d'oeuvre que je ne me lasse pas de regarder depuis 16 ans qu'il est sorti !
    Publiée le 5 janvier 2015
    Un très beau film d'animation !!! qui vous raconte à la perfection l'histoire de la Bible...en particulier la vie de Moise ! Un véritable chef d'oeuvre pour les petits mais aussi pour les grands !!!
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 14 novembre 2014
    La première incursion des studios Dreamworks sur le terrain du dessin animé n'a pas été une franche réussite. Il faut dire que le pari était osé : rendre accessible aux plus jeunes la destinée biblique de Moïse. Et c'est là que le bât blesse. Le film souffre d'un dilemme entre une adaptation volontairement simplifiée de l'histoire et un respect de la trame originale qui implique des images assez crues suivant le public visé. La fluidité du récit en souffre et c'est dommage. Il faut peut-être ajouter qu'ayant vu l'adaptation culte de Cecil B. DeMille "Les dix commandements" avant celle-ci, mon jugement en est certainement altéré.
    Restent la musique d'Hans Zimmer et quelques coups de génie comme la séparation de la mer en deux qui n'arrivent pas cependant à relever le niveau global de l’œuvre.
    Ludivine V.
    Ludivine V.

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 juillet 2014
    le plus beau des films d'animation que j'ai pu voir!!!
    Bat G
    Bat G

Publiée le 22 juillet 2014
    Grandiose ! Une animation originale et pleine de belles choses. Des musiques magnifiques. L'Histoire de Moïse revisité de façon très subtile. Un conflit entre deux frères dans le contexte très sombre des hébreux esclaves des égyptiens. C'est une histoire religieuse mais God!! que c'est beau et bien fait !!!! Destiné à tous, même aux non croyants, c'est une histoire universelle et intemporelle ! Foncez le voir !
    Marc L
    Marc L

Publiée le 15 août 2014
    Le Prince d'Egypte film d'animation que j'ai vue quelques fois quand j'étais petit et je me souviens qu'il m'avait bien marqué... Car il y a quand même des sujets très durs dans le film... Je dirais que c'est là où on voit la différence entre Disney et Dreamworks. Dreamworks n'a pas peur de parler des sujets tabou qui fâchent... Pour en revenir au film que j'ai revu ce soir et que je n’avais pas vu depuis très longtemps. L'histoire est merveilleuse, à la fois héroïque et très tragique. La musique (de Hans Zimmer) est superbe et les paroles sont belles, les dessins et décors (l'animation aussi) sont magnifiques. Combiner tous cela et vous obtenez un film d'animation tout simplement bouleversant !!! Le Prince d’Égypte est donc un pur chef-d’œuvre des studios Dreamworks. 20/20
    Real C
    Real C

Publiée le 9 janvier 2015
    Année 1998. Dreamworks animation a accouché du succès public et critique qu'est Fourmiz, réussissant à faire concurrence à Disney (qui avait accouché de 1001 pattes lui aussi succès public). Afin de faire sans doute mieux que Disney, ils ont décidé de frapper plus fort en faisant un film d'animation en image de synthèse et en remakant les 10 commandements ! Pari réussi ? On va voir ça

L'histoire tout le monde la connait. C'est l'histoire de Moïse, hébreu recueilli par la fille de Seti 1er, pharaon d'Egypte qui, après avoir été chassé de son pays, est choisi par Dieu afin de libérer son peuple de l'esclavage.

Cet animé est tout juste excellent. l'animation est aussi fluide que pour un Disney et la mise en scène est excellente. Les personnages sont géniaux et le rapport de fraternité entre Ramsès qui devient un Pharaon cruel et Moïse est vraiment bien faite. Malgré l'aspect édulcoré, le film concerne assez de décence de ne pas omettre les point importants du livre de l'Exode. Il donne aussi plus de place au personnage de Myriam, et Aaron, bien qu'en retrait, est une bonne représentation du peuple hébreux, avec ces doutes et ses espoirs.

Bref ce film est très bien, mais n'est pas un chef d'oeuvre comme Disney et ça se sent. Mais pour une adaptation du livre de l'Exode c'est quand même une réussite. Des adaptations des 10 commandements, j'ai vu aussi le téléfilm avec Ben Kingley et le remake signé Ridley Scott. Des 3, il est définitivement mon préféré. Il vaut le coup aussi pour sa superbe chanson avec Mariah Carey et la défunte Whitney Huston
    Publiée le 3 mai 2014
    Le Prince d'Egypte est l'exemple parfait d'un film dont je suis conscient des défauts mais que je ne peux m'empêcher d'adorer. Il a des défauts qui lui sont propres ou pas, en tout cas il en a plus qu'un Voyage de Chihiro ou Le monde de Nemo, mais malgré cela c'est mon film d'animation préféré et je n'arrive pas à lui retirer ça. Ce film, c'est un souffle épique d'1h40, tout y contribue: tout d'abord c'est un des plus sublimes films d'animation que j'ai pu voir, visuellement. L'Egypte antique c'est un cadre qui se prête particulièrement à l'immensité et merde, ils en profitent. Les plans, les jeux de lumières et de couleurs qu'ils créent sont sont incroyables, tout est imaginé pour être immense. Et la musique l'est plus encore, là j'en suis certain ce film possède les plus beaux thèmes musicaux que j'ai pu entendre dans un film d'animation, et face aux meilleures compositions de Zimmer sur de "vrais" films, celles-ci n'ont absolument pas à rougir, son travail est formidable. Ils peuvent aussi bien dégager une majesté dingue comme "Les Plaies" qu'une impression de réconfort plus que bienvenue, comme le thème du "Buisson Ardent". Même les personnages font parti des meilleurs que j'ai vu dans de l'animation, ou du moins les relations entre eux. Celle entre Moïse et Ramsès, les deux frères ennemis, est ce qui porte le récit et contribue à ce souffle épique. Tous deux sont tiraillés entre leur statut de leader qui en fait des ennemis et le fait que malgré tout, ils restent une famille. C'est très bien traité, aucun d'eux n'est blanc comme neige et tous deux doivent faire des compromis, aller à l'encontre de certaines de leurs valeurs au profit d'autres. Ramsès en particulier trône au sommet des antagonistes de films d'animation, il a beau être un despote on voit à quel point cela le détruit de déclarer la guerre à son frère. Et c'est ce qui créé un drame génial. Et par-dessus le marché la VF est de qualité, elle vaut bien la VO, quand elle ne la dépasse pas carrément, comme en ce qui concerne le doubleur de Moïse.
    Après il y a des points noirs au tableau. Il a beau être le moins niais des Dreamworks, le film reste un Dreamworks. C'est à dire qu'il y a de la comédie, des chansons, deux comic-reliefs...Et ça créé des ruptures de ton parfois trop marquées avec l'épique du reste du film. Les chansons arrivent parfois sans transition comme un cheveu sur la soupe et les deux prêtres du Pharaon sont rarement à leur place. Aussi, le character design est d'une qualité étrangement inégale. Mais après tout j'aime la comédie du film, quand elle n'empiète pas sur les moments forts ce qui est loin d'être omniprésent. Et j'aime aussi la plupart des chansons, lorsqu'elles conservent un ton dramatique elles ne jurent pas avec le reste et la transition se fait sans trop de soucis. Pour en finir avec les points négatifs je dirais que lorsque les personnages se mettent à parler de la foi, ils le font avec un ton un peu niais à mon goût, ça peut être énervant ça aussi. Mais heureusement la foi est reléguée au second plan pour mettre l'accent sur la relation entre les deux frères. Et encore une fois cet aspect-là est traité avec beaucoup d'intelligence. Que dire d'autre ? J'ai beau retourner la question dans tous les sens, c'est mon film d'animation préféré. Il a plus de défauts que beaucoup d'autres, mais il possède un charme et un souffle épique qui me fascinaient quand j'avais 6 ans, et qui fait toujours effet aujourd'hui.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 31 janvier 2014
    Sortie ciné, mes parents nous avaient dit: "Mulan ou Le Prince d'Égypte ?". Satisfaction totale de notre décision. Et je n'ai jamais vu Mulan.