Le Prince d'Egypte
    4556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prince d'Egypte ?

maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 6 mai 2015
    "Le Prince d'Egypte" n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler un film d'animation pour enfant, pour être plus clair : ce film peut aussi bien être vu par les petits que les grands, et il serait sage que les plus grands le voient pour pouvoir expliquer le sens et le contexte du film aux plus jeunes.
    Première grande force du film : l'animation est magnifique, digne d'un film des studios Disney (alors qu'il a été réalisé par les studios d'animation Dreamworks), avec une introduction mythique et une chanson marquante, qui figure parmi les plus belles scènes du film si l'on prend celle de la traversée de la mer rouge, des plais d'Egypte et du cauchemar de Moïse à travers les hiéroglyphes égyptiens.
    Autre grande force du film : une bande-son épique composé par le grand Hans Zimmer à qui l'on doit déjà la musique du film "Le roi lion" ou encore "Gladiator".
    Ensuite, l'élément principal du film : la relation rival/amitié entre Moïse et Ramsès qui sera le principal élément dramatique du film et donc de l'intrigue puisque c'est parfois ce détail qui fait avancer l'histoire dans les moments importants, triste mais magnifique transition lorsque ces deux protagonistes deviennent ennemis, les autres personnages, même si ils ne sont pas aussi travaillés que Moïse et Ramsès, restent indispensable au scénario et à l'histoire... sauf 2 qui n'ont pas vraiment d'utilité dans ce film, je parle des deux prêtres aux services du Pharaon qui font plus cartoon que personnage essentiel du film, leur design est trop enfantin comparé aux autres personnages du film, mais bon ce détail est rapidement pardonné puisqu'on ne les voit presque quasiment jamais.
    Même si il n'est pas fidèle à l'histoire raconté par l'Exode, il conserve le même sens que ce dernier, en conclusion : ce film, qui est un des plus beaux films d'animation qui m'ait été donné de voir, ne se limite absolument pas à la morale donné par la bible dont est inspiré l'épopée de Moïse, les athées trouveront un grand intérêt à voir ce film puisqu'il véhicule un message de liberté et d'égalité entre les hommes.
    Publiée le 31 octobre 2013
    Le prince d'Egypte est sans conteste l'un des plus beaux dessins animes jamais realise. Chaque scene est visuellement splendide et nous plonge dans l'Egypte antique. L'introduction est l'une des plus reussies pour un dessin anime avec le roi lion, le cauchemar de Moise avec l'animation des hieroglyphes terrifiante et brillamment mise en scene, la scene de la traversee de la mer Rouge a couper le souffle et litteralement immense. Chaque moment ou presque est epique, renforce notamment par la maestria d'Hans Zimmer qui signe ici l'une de ses meilleures BO. Le theme du buisson ardent est magistral et chaque morceau colle parfaitement aux situations. L'animation est particulierement fluide et le melange d'animation traditionnelle et de CGI est reussi (l'animation de la course de chars) et pas maladroit comme c'est le cas de certains dessins animes qui melent les deux.
    Le concept de la rivalite Moise / Ramses est bien trouve et constitue l'un des points forts et dramatiques du recit en plus du massacre des nouveaux-nes hebreux. On ne peut qu'eprouver de la peine pour ces personnages qui autrefois etaient des freres et qui du jour au lendemain deviennent ennemis par un coup du sort. Les autres personnages ne sont pas aussi fouilles mais restent indispensables pour respecter le recit originel (le pharaon Seti, Aaron, Myriam). Malheureusement, point noir du film : les deux pretres comiques de service font plus tache qu'autre chose, deja par leur design cartoonesque contrastant beaucoup trop avec celui des protagonistes au style plus realiste (pas disneyien car prises de libertes dans les proportions du visage : les yeux sont en effet places legerement plus haut, ce qui confere la marque de fabrique des personnages d'animation traditionnelle de Dreamworks) puis parcequ'on peut douter de leur reelle utilite dans l'histoire...
    Bien que le scenario ne soit pas fidele au recit de l'Exode, il en garde neanmoins son essence, ce qui reste le plus important.

Conclusion : Un chef d'oeuvre d'animation traditionnelle incontournable tant par ses dessins magnifiques que sa musique somptueuse et son histoire universelle. Meme les athes peuvent aimer ce film (j'en fais partie).
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 11 mai 2014
    L'idée de base du "Prince d'Egypte" est mauvaise. En effet, reprendre plusieurs mythes de la Bible pour les recracher et donner une histoire pour enfants ce n'est pas franchement intéressant. De plus, l'histoire est assez classique, avec les gentils et les méchants alors que la réalité est plus complexe. Par ailleurs, ce film d'animation n'est pas adapté à tous les publics puisqu'il a un thème religieux chrétien ou juif. Cependant, les dessins sont plutôt réussi et le scénario est rempli de différentes péripéties ce qui rend le film suffisamment agréable à regarder. Au final, "Le Prince d'Egypte" est un film d'animation sympathique, à ne pas prendre au sérieux.
    Publiée le 29 août 2013
    un film d'animation tout simplement épique, revu il y'a quelques jours, le film n'a pas pris une ride, les musiques et chansons sont extraordinaires, un film digne des plus grands Disney, un coup de maitre, qui apprendra aux plus petits l'histoire de Moïse, qui délivra les Hébreux d'Egypte... Un chef d'oeuvre.
    Je suis hors champ
    Je suis hors champ

Publiée le 21 juin 2013
    Il serait inutile de réécrire les éloges faites dans d'autres commentaires pour ce film. Une animation faite avec amour dont il faut tirer exemple. Une musique si belle et bien faite qu'on ma voudrait infinie et constamment renouvelée. Un scénario engagé mêlant toutes sortes d'émotions invitant au rêve. Que dire de plus... Un film qui marque les esprits et qui marque une grande avancée dans l'histoire du dessin animé !
    Publiée le 20 juin 2013
    Un film impressionnant, Hans Zimmer sort toute ses tripes avec des instrumentales percutantes, je dis instrumentale car j'ai moins aimé les chansons, il s'en donne a cœur joie et les graphismes sont magnifique, notamment les paysages qui sont bien rendus pourquoi je met moyen alors ? Tout simplement parce que c'est un dessin animé très sombre avec certaines scènes ultra violentes qui peuvent effrayé les enfants et leur faire faire des cauchemars comme le début avec les nourrissons arrachés a leurs mères éplorées et jetés dans le Nil ou ils seront dévorés par les crocodiles, les douze plaies... Il est clair que c'est vraiment pas pour eux, ça peut leur faire peur comme le témoigne un allocinéen dans une critique qui a amené ses enfants le voir et qui ont été terrorisés. De plus je trouve certaines choses vraiment moyennes a véhiculées comme la libération des esclaves Hébreux au prix de la mort de gamins Égyptiens innocents qui n'était pour rien dans toute ces histoires, je trouve que c'est vraiment horrible et pas a montré a des petits qui seront choqués, traumatisé ou qui ne comprendront pas selon le degrés de l'age....
    mikezaluskycritique
    mikezaluskycritique

Publiée le 13 avril 2013
    En regardant le film on se demande combien d'historiens y sont passés... Un extrait de la bible rondement mené ! Très beau à regarder, bien ficelé et rythmé, puis intrigant aussi.
    Moi qui rejette ce genre de sujets à la base, j'ai été séduit et très sensibilisé. Attention, ce n'est pas un film calvaire à regarder, mais bien un bon moment devant sa télé ! Les chansons sont très sympathiques notamment "When You Believe" interprétée par Whitney Houston et Mariah Carey qui eut du succès à cette époque.
    Un incontournable du dessin animé selon moi.
    SociN
    SociN

Publiée le 24 mars 2013
    Une version raccourcie de l'histoire.
    Une fois habitué aux tracés simplistes des visages, on est séduit par les décors.
    Ce DA sera toute-fois décevant pour tous ceux qui ont vu le chef d’œuvre de Cécil B DeMille.
    Les chansons n'apportent pas grand chose au film.
    Publiée le 20 mars 2013
    magnifique animation et superbes chansons

le thème peut en rebuter certains
    Publiée le 22 avril 2013
    un très bon dessin animé sur l'Egypte, pour le plaisir des grand et petits
    Brambees
    Brambees

Publiée le 8 février 2013
    Juste parfait, tant l'histoire que les images.
    Une des meilleures animations!
    Pamela B
    Pamela B

Publiée le 2 février 2014
    Pour moi le meilleur dreamworks.
    Publiée le 3 janvier 2013
    L'un de mes films d'animations préférés. Un véritable chef-d’œuvre, qu'il s'agisse du scénario, des images, des doublures et surtout une BO exceptionnelle. Je conseille vivement en famille, et tout particulièrement aux familles de religion liée à la Bible.
    fabrice69
    fabrice69

Publiée le 1 janvier 2013
    Sans etre fan des textes en question, le dessin anime est tres bien fait et l'histoire se deroule bien. A voir en famille avec plaisir
    Publiée le 31 décembre 2012
    un tres joli dessin animé ou les musiques sont magnifiques. L'histoire est plutot bien racontée et l'ensemble est agréable à voir.