Le Prince d'Egypte
    4556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prince d'Egypte ?

Publiée le 12 février 2012
    Un film salvateur prophétique et rédempteur... Moise reviens nous!
    Publiée le 27 janvier 2012
    Un dessin animé reprenant du point de vue des Hébreux l'histoire de Moïse, inspirée de l'Exode et un peu simplifiée. L'animation est magnifique niveau graphisme et musical, c'est indéniable.
    Quant à l'histoire, certains lui reprocheront un fort manichéisme, et je lui le reproche également. Mais lorsqu'on met à l'écran le point de vue biblique, un léger manichéisme est un peu inévitable, en ce sens que les religions monothéiste s'oppose souvent aux religions polythéistes dans les trois livres sacrés, la Torah, la Bible et le Coran. C'est un point plus ou moins pardonnable en se disant que le film est pris d'un point de vue particulier.
    Second reproche courant, c'est que c'est un film destiné aux enfants. Pour moi, il nen 'est rien, c'est un récit biblique simplifiée et ce n'est pas parce que c'est une animation qu'elle est particulièrement destinées aux enfants. Une animation est un style d'expression comme un autre, il n'a pas comme public exclusif les plus jeunes. Cependant, il est vrai qu'il devrait y avoir une certaine limite d'âge à ce film car il peut être de un choquant et déstabilisant pour un enfant. L'ayant vu étant enfant pour la première fois, j'avoue avoir été un peu "choquée" (sans être traumatisée bien sûr !) par ce dessin animé.
    Le grand point positif à mes yeux de ce dessin animé est le conflit intérieurs de Moïse mis en avant. Ce dernier est partagé entre son devoir envers Dieu et son affection toujours présente pour son frère. En cela, son personnage prend du relief et sort des clichés habituels de prophètes. De plus, le dessin animé permet une introduction (simplifiée certes) à l'Exode.
    En soi, ce n'est pas une mauvaise animation mais je pense que les réalisateurs auraient dû décider s'ils voulaient miser sur un public exclusivement adulte ou enfant, et de là, approfondir mieux leur interprétation biblique. En voulant toucher les deux, ils restent superficiels, trop manichéens pour accrocher à 100% un public adulte et trop troublants pour plaire aux enfants.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 5 janvier 2012
    Un bon dessin animé qui montre en simplifiant pour les enfants comment Moise a découvert qu'il n'était pas un véritable Prince d'Egypte et comment à partir de là il se bat pour sauver son véritable peuple : les Hébreux. A voir au moins une fois, il y a de trés belles chansons qui raviront surement les plus petits !
    Publiée le 6 octobre 2011
    Incroyable! Une animation aussi belle et fluide c'est rare, et pourtant le film n'est pas de chez Mickey! Bien que le sujet traité soit l'histoire de Moïse, le film voit plus large qu'une simple adaptation de la bible. Il voit plus grand dans le sens ou il parle de l'oppression des peuples et des choix de chacun. Le scénario est vraiment magnifique, il permet à tout le monde de s'y retrouver, et c'est un réel point fort, d'autant plus que le film se base sur la religion catholique à la base. Le doublage des personnages est excellent, les musiques sont somptueuses, et je tient à préciser qu'elles le sont toutes. Certains plans sont épique, cette Egypte Ancienne est fabuleusement bien recrée. Bref Le Prince d'Egypte est un classique à ne rater sous aucun prétexte!
    Publiée le 26 août 2011
    Très beaux dessins, chansons et musiques merveilleuses, rien à dire sur le dessin animé en lui même.

Cependant ce qui me refroidit assez c'est l'incitation à lire la bible au tout début du film "We believe that this film is true to the essence, values and integrity of a story that is a cornerstone of faith for millions of people worldwide... The biblical story of Moses can be found in the book of Exodus".
    Euh, c'est un film pour enfants, non?

Autrement dit, je suis plutôt contre le fait de faire un film sur les croyances d'une religion pour s'adresser à des enfants (surtout quand on en fait que sur certaines religions en particulier et pas sur les autres...), mais je suis totalement adepte du résultat. Je suis en contradiction permanente avec moi-même, c'est un fait.
    janisaire
    janisaire

Publiée le 14 août 2011
    un bon dessin avoir au moin une fois bonne realisation
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 5 août 2011
    Un très beau dessin-animé avec de superbes chansons. Grandiose.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 31 juillet 2011
    Difficile de créer un dessin animé de ce genre tout en évitant de dire aux gosses ce qu'ils doivent croire ou non. Malgré des dessins très géométriques et un scénario respecte à la va vite l'original (celui de la Bible), ce dessin animé se laisse regarder et des scènes sont assez intéressantes, malgré que le film ne présente que l'évasion des Hébreux.
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 25 août 2013
    Le prince d'Egypte est tout simplement le meilleur film d'animation de tous les temps!Et bien entendu mon film d'animation préféré.J'ai vu et revu ce film énormément de fois enfant(et je suis pourtant très loin d'être croyant).Pour vous dire,y avait même une semaine quand j'étais petit ou je le voyais tous les jours!Les graphismes y sont extraordinaires,les chansons sont justes inoubliables("Délivre-nous!")et les musiques composées par le génial Hans Zimmer sont magiques(est-ce qu'il a déjà raté une bo,celui-là?!).L'histoire est merveilleuse,à la fois héroique et très tragique(l'émouvante scène finale de Moise et Ramsès).Bref,un chef d'oeuvre absolu qui a bercé mon enfance!Le film est considéré comme culte,a rencontré un beau succès et a eu un oscar!Donc,pour ceux qui ne l'ont pas encore vu,vous savez ce qu'il vous reste à faire;)5/5.
    Publiée le 26 octobre 2012
    Un dessin animé vu et revu durant mon enfance.
    Mais maintenant,je trouve le scénario différent de l'histoire dans la Bible.
    Au début du film Moïse,alors prince d'Egypte(d'où le titre)est représenté anthipatique et orgueilleux,un des points négatifs du film.Alors que dans la vraie histoire et dans des films mieux adaptés comme "Les Dix Commandements"de 1956,Moïse était élevé par sa mère juive,qui se faisait passer pour une nourrice,lorsqu'il avait été adopté par la fille de Pharaon(et non adopté par la femme de Pharaon comme dans ce film animé!);puis Moïse connaissait son peuple et veillait sur eux,et connaissait son frère Aaron et sa soeur Myriam.
    Autres points négatifs du DA:les graphismes sont trop géométriques,ce qui rend le film moyennement gracieux.
    Sinon la bande-son est superbe,dommage pour le reste.
    Publiée le 9 avril 2011
    "Les Dix Commandements" à la sauce Dreamworks. Rien à redire sur les images et l'animation qui sont superbes. Le ton est plus adulte et moins humoristique que les productions Disney.
    On dirait que les découvertes sur cette civilisation fascinante (je parle de l'Egypte bien sûr) depuis Champollion jusqu'à celle de nos jours, en passant par les romans de Christian Jacq, ont été complètement passées à la trappe ; bien sûr, les studios Dreamworks voulaient coller à la Bible mais le cliché des "méchants Égyptiens" contre les "gentils Hébreux" est vraiment tout ce qu'il y a de plus saoulant ! C'est sûr que Yahvé est bon et généreux en tuant les premiers nés d'Egypte pour donner la liberté à son peuple élu...
    Vutib
    Vutib

Publiée le 24 mars 2011
    Un dessin animé pas kitch pour une fois (normal, c'est pas Disney) et tout aussi intéressant que bien réalisé et monté. Le tout est simple mais dépaysant et l'intrigue fonctionne à merveille. A destiner aux petits comme aux personnes plus âgées.
    Publiée le 6 mars 2011
    Ce dessin animé m'avait véritablement fait rêver lorsque j'étais enfant. Les décors sont magnifiques, l'histoire émouvante, loin de l'aspect religieux. C'est l'un des tous meilleurs films d'animation que j'ai vu, procurez-le vous !
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 19 février 2011
    Très beau film d'animation, dont l'histoire peut paraître inintéressante (après tout, on connaît tous l'histoire de Moïse), mais le film réussit à rendre son histoire passionnante, et c'est avec plaisir qu'on suit le film. La scène d'ouverture est magistrale, on sent tout de suite que visuellement, c'est réussi, et le gros atout de ce film est la musique, non seulement celle de Hans Zimmer qui est magnifique, mais également les chansons (très appréciables en VO, puisque chantées par les acteurs, dont un certain Steve Martin facilement reconnaissable dans "You're playing with the big boys now", que j'écoute encore aujourd'hui). Une réussite dans le genre de l'animation, qui peut intéresser petits et grands.
    Publiée le 28 janvier 2011
    Grande production d'animation des Studios DREAMWORKS. Un très bon divertissement familial.