Mon compte
    Chère Léa
    Note moyenne
    3,4
    23 titres de presse
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Ouest France
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Bande à part
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Voici

    par La Rédaction

    On retrouve dans cette romance minimaliste la patte du réalisateur de J'attends quelqu'un et A trois on y va. Le charme, la légèreté, la mélancolie. Et le casting parfait.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Grégory Montel, Grégory Gadebois et Anaïs Demoustier sont au centre de cette comédie délicate signée Jérôme Bonnell.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    (...) sensible et inspiré, comme il l’est toujours dans sa manière d’aborder les petits drames de l’existence, les mœurs, les tempéraments, Jérôme Bonnell filme les sentiments avec de la délicatesse et de la finesse.

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Une comédie subtile sur l’amour déçu et le temps qui passe.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Jérôme Bonnell filme les sentiments avec de la délicatesse et de la finesse.

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Délicatesse et humour forment le parfait cocktail de cette variation virtuose autour de la rupture (...).

    Positif

    par Baptiste Roux

    Les films de Jérôme Bonnell sont au cinéma ce que les pièces de la seconde manière de Musset sont au théâtre : la miniature charmante y est un écrin faussement fragile qui renferme des affects tout aussi déchaînés que refoulés, au grand péril des personnages. Chère Léa n’y fait pas exception.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Une comédie délicieuse sur l’art de rompre.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    La délicatesse du cinéma de Jérôme Bonnell fait, une fois encore, son œuvre dans cette comédie douce amère au charme fou, qui ausculte avec légèreté, mais profondeur, la fragilité masculine, à la manière d’un Sautet.

    Télé Loisirs

    par Thomas Colpaert

    Tout cela est charmant, amusant et délicieusement poétique.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Une rupture mérite-t-elle quinze pages ? Vaut-elle un film ? Le délicat Chère Léa, proche à la fois de la fantaisie d’un Lubitsch et du minimalisme d’un dessin de Sempé, le prouve, offrant à Grégory Montel son meilleur rôle, entre tension et mélancolie.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Sur la base d’une intrigue minimaliste et d’une mise en scène fondée sur la force du hors-champ, Jérôme Bonnell signe avec Chère Léa une comédie humble, délicate et séduisante.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Cinéaste d’une délicatesse infinie, Jérôme Bonnell sonde la fragilité masculine en mêlant plusieurs destins – psychotique, entrepreneur véreux –, autant de projections déformées de Jonas.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Jérôme Bonnell compose avec Chère Léa une tonalité inédite, entre le temps distendu d’une journée et le rythme des rencontres, la tristesse désenchantée de la rupture amoureuse et l’humour pétillant des interlocuteurs de Jonas. Un précipité d’humanité imparfaite et attachante.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Si le film épouse avec une touche d'humour burlesque le ton et le rythme d'une romcom, il gagne peu à peu en profondeur, racontant moins la reconquête d'un amour que l'acceptation de sa fin. Outre ses qualités d'écriture, sa réussite tient à l'abattage de Grégory Montel, comme tout droit sortir de Dix pour cent, épaulé par des seconds rôles parfaits.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Maroussia Dubreuil

    Une mécanique joyeuse et collective de tous nos maux bizarres.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un humour tendre et une indulgence pour nos petites et grandes faiblesses se dégagent de ce film attachant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Même si les péripéties du film obéissent à une logique trop mécanique, cette fiction farfelue, sans atteindre le niveau des plus belles réussites de Bonnell, se distingue joliment dans le registre si souvent désolant de la comédie sentimentale.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Première

    par Thierry Chèze

    Bonnell se montre ici tout aussi juste dans la comédie que dans l’émotion pure. La délicatesse faite cinéaste, on vous dit.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Josué Morel

    Sous ses dehors de comédie sophistiquée, Chère Léa souffre surtout de son attelage parfois maladroit entre le vaudeville et un imaginaire pittoresque (la communauté du café), où même les scènes les plus inspirées (celle, mélancolique, dans laquelle apparait Léa Drucker) s’inscrivent au sein d’un récit trop fléché pour toucher en plein cœur.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Jérôme Bonnell a un petit talent pour trousser des intrigues sentimentales (Le Chignon d'Olga, Le Temps de l'aventure, À trois on y va). Cette fois, le huis clos bavard et bistrotier ne lui réussit pas. Entre Brèves de comptoir et pas grand-chose de bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Malgré l’argument prometteur et la belle distribution, le film, bien trop sage et impersonnel, déçoit finalement.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Laura Tuillier

    De ce point de départ bien balisé, entre huis clos façon mini comédie humaine et drame sentimental, Jérôme Bonnell ne tirera pas grand-chose d’autre qu’une série de champs-contrechamps poussifs sur des personnages qui enchaînent, c’est le cas de le dire, les discussions de comptoir.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top