Le réalisateur et scénariste est issu de la « fameuse » série 10% encensée par la presse parisienne… Donc si vous n’êtes pas un bobo de St Germain des Près, vous allez avoir du mal à passer un bon moment devant ce film qui ne voit que le jour grâce au CNC et ses généreuses subventions. Sentiment de gâchis
Nicolas Maury, acteur et réalisateur de ce garçon chiffon, met beaucoup de lui dans son film, hypersensible, maniéré, agaçant mais aussi touchant. Sa relation avec sa mère, est très jolie.
FIlm interessant malgré des longueurs - Nicolas Maury a su mettre en valeur les grandes actrices que sont Laure Calamy et Nathalie Baye. La BO est très réussie. L'histoire est touchante. Le film aurait sûrement gagné à être réalisé par quelqu'un d'autre que l'acteur principal. Comme presque toujours, la fusion des 2 rôles dessert le scenario, le jeu de l'acteur, le montage...
Bon effectivement certains l'ont dit trop de maury dans ce film de maury et clairement 25 mn de trop. Mais bon c'est le défaut des premières œuvres on veut tout garder, car on veut tout montrer. il est touchant ce premier film et c'est tout et c'est ce qui est important. Après il y a quand même une mise en miroir sympa sur le fait que Maury soit trop lui et c'est le sujet du film d'ailleurs. Maury et ses galères pour trouver des rôles car top lui et trop tout d'ailleurs. J'aurais pu pardonner jusqu'à la fin. Sauf que la fin est guimauvesque, à dégueuler des barbies.... on est clairement dans le caprice du jeune réalisateur....Le silence est parfois bien plus parlant....Notons que s'il y avait une palme du meilleur acteur qui pleure Maury l'aurait remportée.
Super film, original, drôle et sensible. Des trouvailles visuelles aussi. Les acteurs sont évidemment très bons. Une scène mémorable avec Laure Calamy. Je recommande vivement.
L'adjectif qui se prête le mieux pour décrire ce film est " trop" . Trop de névrose. Trop de narcissisme. Trop d'artificiel. Trop de complaisance. Trop long. Trop lent. Trop de manières. On est dans le miroir absolu du surmoi, de la dépression, et à l'arrivée on y croit pas, on s'ennuie ferme. Pourtant, j'en attendais beaucoup. Le joli titre de ce film, "garçon chiffon" évoquait mille choses. Mais le nombrilisme dans cette narration linéaire, et malgré les seconds rôles se révèle ratée et on espère que Nicolas Maury saura relever la barre dans son second film qui sera attendu au tournant... Déception !
Un scénario et un casting à la X. Dolan mais on sent quand même le style à la Maury qu'on a parfois du mal à comprendre. J'ai adoré la bande son, un vrai coup de cœur.
J'ai adoré. Un film sensible. On passe de la tendresse, à l'amour, à la détresse. Nicolas Maury est formidable. On a larme à l'œil. Agréable moment cinématographique.
Très beau film, on s'attache au héros désarmant de maladresse, à sa mère maladroite, à son ami... Garçon chiffon fait partie de ces films trop rares où le fait que le héros soit gay n'est pas fondamental. Il l'est parce que c'est ainsi mais son histoire pourrait arriver à n'importe qui. Et c'est ainsi qu'il n'y aura plus d'ostracisme.
typiquement le film qu'on commence à regarder à la télé, et qu'on zappe dès la pub ! Mais que fait l'élégante Nathalie Baye dans un film aussi vide, mielleux, inintéressant... ?
Ce film ferait-il plus de mal au cinéma que le Covid lui-même? oui je le pense. Habitant une petite ville, je constate que les salles de cinéma sont encore bien désertées et il est à craindre que celui-ci accentue le phénomène ... J'ai eu beau tenter d'aimer le personnage du film, chercher à le comprendre, cette façon qu'il a de ne regarder que lui ( ah non pardon il se fend d'une gentillesse quand on lui offre un chien mais pour cette raison uniquement ) le rend détestable. Il est bien question d'un deuil et non des moindres celui d'un père, c'est à peine s'il occupe autant de place dans le film que le slip blanc que porte l'acteur avec tellement de ridicule assumé. Cet enfant était regardé par ses parents, énormément, trop, on faisait taire les invités pour l'écouter chanter, réciter sa poésie et maintenant il a grandi, il a un bon carnet d'adresse, de l'argent et il ne voit pas pourquoi le monde entier ne l'a pas vu si génialement être, qu'à cela ne tienne, il va faire un film ! et vous pauvre cinéphile vous allez payer pour regarder cet individu se regarder, payer pour le regarder confondre sensibilité et caprices d'enfant star mal digérés, confondre caméra et miroir, confondre cinéma culte et culte de soi. Je ne trouve décidemment pas les mots, quand je songe à tout ce que j'aurai pu faire de plus intéressant pendant la projection, la vaisselle, me brosser les dents ou non mieux : me regarder dans le miroir.
Probablement le plus mauvais film que j'ai vu. Un acteur narcissique au possible, se met en valeur durant tout le film, se trouve magnifique (ce qui entre nous, n'a pas raison d'être). Des scènes vides et sans intérêt. Ce film est clairement un déchet et le mot est faible. Tout est propre, on sent clairement le petit parisien riche que veut s'amuser à tourner un film. Le personnage principal est insupportable, fait des manières toutes les 3min pour rien. Des scènes débiles, dont le seul intérêt est de mettre en valeur Nicolas Maury. D'ailleurs pour une comédie je n'ai pas ri 1 seule fois, j'ai réussi à remarquer un petit gag à un moment qui était hilarant (à prendre au 2nd degré évidement) J'aurai aimé me faire rembourser hélas ce n'était pas possible. J'aurai aimé m'enfuir au bout de 10min et j'aurai dû le faire. Une perte de temps tout simplement. Si vous voulez économiser du temps et de l'argent, passez votre chemin. Nettoyer ma salle de bain aurait été bien plus sympa et instructif. J'ai même l'impression d'avoir perdu quelques points de QI après le visionnage de ce film !
J'arrivais dans cette salle de ciné en pensant rire, je cherche encore le sens de la catégorie 'comédie', la définition a peut-être changée... Ce film n'a rien d'intéressant ou de touchant, il est tout simplement basé sur la névrose et les 'problèmes' de cet homme un peu trop maniéré. Tout tourne autour de lui, ce personnage n'éprouve aucune empathie ou attention pour ses proches, sauf, bien évidemment, lorsque cela lui sert. J'aurais aimé pouvoir me faire rembourser.