Mon compte
    Selon La Police
    Note moyenne
    2,4
    15 titres de presse
    • Le Journal du Dimanche
    • Télérama
    • Voici
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Ouest France
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Sûr de son regard sensible et de son suspense suggérant un drame imminent, le film prend son temps, méthodiquement. À ce rythme posé, il offre un bel espace de jeu aux acteurs, souvent remarquables, au risque d’une certaine lourdeur quand plus personne n’échappe à la déprime ambiante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Télérama

    par Jacques Morice

    Frédéric Videau (Variété française, À moi seule) ne juge personne. Il donne vie à chacune et chacun, faisant de ces femmes et hommes, entre 20 et 60 ans, des personnages tragi-comiques, pétris de contradictions, frustrés et sous tension.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Un drame crépusculaire, plein de désespoir et de colère.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Frédéric Videau charge un peu trop la barque, à force de vouloir cocher toutes les cases du mal-être policier (dépression, bavure, suicide). Il parvient malgré tout à dépasser le traité de sociologie. On sent les hommes et les femmes, sous l’uniforme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Etonnant objet que cet élégant polar, au tempo calme et millimétré (...).

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    La beauté et la douceur sont-elles suffisantes pour nettoyer la merde? Non évidemment. C’est la tragédie qui est au cœur de Selon la police. Constat d’une impasse comme Bac Nord mais totalement affranchie des caricatures qui gangrènent le film de Jimenez, Selon la police indique que notre seule chance d’en sortir est la pratique d’une douce désobéissance et d’une violente remise en cause.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Cahiers du Cinéma

    par Lucile Commeaux

    Sort un film dont le titre reprend une formule d’usage médiatique : “selon la police”. On y soupçonne une ironie, un jeu, un point de vue de cinéma sur ce cliché de langue ; malheureusement, le propos reste sage et ménage maladroitement chèvre et chou.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Un scénario de tous les malheurs, ce qui fait beaucoup pour un seul film, lourd de son accumulation démonstrative.

    L'Obs

    par François Forestier

    Fondé sur des anecdotes authentiques, le film de Frédéric Videau (« Variété française ») est décousu, prévisible, bancal. C’est dommage : le sujet d’actualité se prêtait au polar noir. Il ne reste qu’un brouillon bien intentionné, mais maladroit.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Après À moi seule, inspirée de l’histoire de Natascha Kampusch, Frédéric Videau revient avec un tableau contrasté mais un peu artificiel de l’état de la police aujourd’hui.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Un scénario de tous les malheurs, ce qui fait beaucoup pour un seul film, lourd de son accumulation démonstrative.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Une oeuvre polyphonique qui manque de fluidité.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Tout est bancal, raté : le récit qui tourne en rond quand il ne donne pas envie de ronfler, les scènes qui content les rapports entre la police et les jeunes en banlieue - avec des séquences parfois très limites - ou celles dans le commissariat, absolument désolantes de naïveté, une image digne d’un téléfilm des années 1980…

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Joseph Cartron

    Ce drame social à la structure chorale voudrait sans doute laisser son public sans voix, mais son esprit de sérieux finit par lui être fatal, et le film prête plutôt à rire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thierry Chèze

    Et c’est précisément ce mélange des genres - symbolisé par ce choix d’une écriture sophistiquée pour raconter une réalité quasi documentaire - qui ne fonctionne pas. Cette artificialité abîme le récit jusqu’à une dernière ligne droite si prévisible qu’elle en perd tout impact.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top